Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Unibéton

    Production et distribution de béton prêt-à-l'emploi.

    Les Technodes 78931 Guerville Cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@unibeton.fr
    Site web :
    http://www.unibeton.fr

    Unibéton : une nouvelle centrale équipée d'un système d'automatisme innovant

    UNIBETON

    Spécialiste du béton prêt à l'emploi, Unibéton compte 180 centrales en France et emploie 660 personnes. Filiale du Groupe Italcementi, sa production annuelle s'élève à 4,5 millions de m3 pour un chiffre d'affaires de 364 millions d'euros en 2002. Prenant appui sur un dispositif industriel de pointe et une organisation locale privilégiant la proximité, l'activité d'Unibéton allie innovation technologique, qualité des bétons et rapidité d'exécution au service de chacun de ses clients. Outre ses sites de production à proximité des centres de consommation, Unibéton propose un réseau de centrales mobiles qui sont installées pour répondre aux besoins particuliers de chantiers de grande importance ou très isolés. Ses productions sont réparties par destination pour satisfaire aux exigences esthétiques et de haute technicité de six marchés différents : bâtiment, génie civil, ouvrage d'art, voiries et réseaux, fondations spéciales et dallages industriels. L'industriel se dote aujourd'hui d'une nouvelle centrale à béton située sur le Port du Rhin à Strasbourg, visant à répondre à l'activité des entrepreneurs en bâtiment, artisans et particuliers de la région. Implantée au cour même de son marché, la nouvelle centrale vient compléter le dispositif déjà en place au nord et au sud de l'agglomération. Approvisionnée par voie d'eau, elle témoigne de la volonté d'Unibéton d'associer performances techniques et respect de l'environnement pour s'inscrire durablement dans le tissu économique de la communauté urbaine de Strasbourg, en partenariat avec le Port Autonome. Ses équipements sont l'occasion de souligner le savoir-faire technologique d'Unibéton. Le fonctionnement de cette unité industrielle est en effet assuré par le nouveau système d'automatisme à écran tactile mis au point par l'industriel, qui équipera bientôt l'ensemble de ses centrales. Optimisant le process et garantissant une parfaite fiabilité de la production, ce procédé constitue l'assurance d'une qualité irréprochable partout en France.

     

     

    La nouvelle centrale à béton de Strasbourg




    L'implantation à Strasbourg de la nouvelle centrale Unibéton, en partenariat avec le Port Autonome, vise à privilégier la proximité et la réactivité au service des clients et des grands projets programmés sur l'agglomération. Elle complète le dispositif de l'industriel qui compte deux autres centrales au Sud et au Nord de la ville.

    Située sur le Port du Rhin, cette nouvelle unité de production allie performances techniques, intégration au paysage, respect de l'environnement et des règles de sécurité. Elle sera approvisionnée en granulats par voie d'eau grâce à des barges de 5.000 tonnes, dont les rotations réduisent de façon significative l'impact de la production sur le trafic routier. Un réel atout logistique qui met en lumière la complémentarité du groupe, les granulats provenant de carrières GSM (filiale du groupe Italcementi) avoisinantes.

    Pour produire et distribuer le béton prêt à l'emploi sur les chantiers de la région, la nouvelle centrale emploie 11 personnes : 2 chefs de centrale, un conducteur de chargeuse et 8 chauffeurs de camions malaxeurs. Sa capacité de production annuelle est estimée à 50.000 m3 de béton, soit une moyenne de 200 m3 par jour.

    Pour assurer cette capacité de production de 55 m3 par heure, la centrale est notamment constituée d'un conteneur dédié aux adjuvants, de 4 silos à ciments de 60 tonnes équipés chacun d'un filtre de dépoussiérage et d'une sécurité de remplissage évitant tout débordement, ainsi qu'un ensemble de 4 cases de 1.000 tonnes chacune pour le stockage primaire des granulats. L'installation comprend un malaxeur d'une capacité de 2 m3 de béton fini avec 2 sorties de chargement.

    Des innovations ont permis d'assurer une parfaite conformité de la centrale aux normes de sécurité : installation d'un vérin facilitant l'ouverture du capot malaxeur, verrouillage automatique du capot en position ouverte pendant les séances de nettoyage.

    Un soin tout particulier a été apporté au traitement des eaux de lavage des matériels et des camions malaxeurs. L'eau utilisée est canalisée puis amenée dans différents bassins de traitement successifs, afin d'assurer sa parfaite décantation. L'eau ainsi stockée est ensuite réutilisée dans la fabrication du béton, permettant ainsi le fonctionnement en circuit fermé sans rejet.


    La préservation de l'environnement caractérise également les aménagements suivants :
    - Bardage complet de la plate-forme malaxeur et des trémies de stockage secondaire des granulats, divisées en quatre compartiments de 50 tonnes,
    - Capotage du transporteur de reprise des granulats pesés,
    - Bétonnage de l'aire de circulation avec récupération des eaux pluviales et traitement dans un débourbeur et séparateur d'hydrocarbures avant rejet,
    - Mise en place d'un bac de rétention dédié au stockage des adjuvants.

    Un système d'automatisme innovant pour rationaliser la production et assurer un confort d'utilisation




    Le fonctionnement de chaque centrale à béton repose sur un système d'automatisme qui assure la gestion et le suivi de chaque étape de la production.

    Compte tenu de l'intégration de nouvelles centrales dans le dispositif industriel du groupe, Unibéton a souhaité se doter d'un système uniforme, performant et facilement évolutif afin d'équiper l'ensemble de ses sites de production.

    La direction du matériel d'Unibéton a donc constitué un groupe de travail pluridisciplinaire, composé de représentants de l'exploitation, de la maintenance, des services informatiques, d'un spécialiste Ciments Calcia en automatismes et d'un programmateur externe. Il s'agissait de développer une solution alliant simplicité, fiabilité et pérennité mais aussi d'améliorer les conditions de travail des chefs de centrale.


    Le système mis au point repose sur deux piliers :

    - l'informatique industrielle : facilitant la communication entre l'homme et la machine, un automate Omron piloté par le chef de centrale via une supervision permet un contrôle de la production du béton par l'interface d'une dalle tactile venant se substituer aux anciens pupitres de commande et assurant une ergonomie optimum à ses opérateurs.

    - l'informatique sur centrale : un programme unique de gestion de la production rassemblant tous les paramètres nécessaires à la fabrication des bétons ainsi que les ordres de commande et de facturation, les informations sur le client et son chantier.


    Ce procédé Unibéton entraîne la disparition des anciens pupitres dont les multiples boutons de commande rendaient parfois très complexe l'exécution des différentes étapes de production. Désormais les chefs de centrale peuvent piloter avec précision la fabrication du béton par une simple activation de l'écran tactile mis à leur disposition. Ce nouveau système permet de déporter le poste de pilotage dans un environnement plus convivial offrant un point de vue global de l'outil industriel. Un confort d'utilisation que les chefs de centrale retrouveront sur chaque site grâce à l'uniformisation du système à l'ensemble des implantations Unibéton. Ils pourront dès lors changer de centrale sans être pénalisés par un système de commande différent du précédent.

    Fiabilité et qualité de la production garantie partout en France




    La conception du nouveau système d'automatisme Unibéton permet d'optimiser le process et de garantir la qualité de la production, tout en simplifiant les tâches et le fonctionnement de la centrale. La gestion des stocks et de l'approvisionnement s'avère également facilitée.

    Désormais, pour contrôler la production, le responsable s'appuie sur deux atouts majeurs : une vue d'ensemble du site depuis son poste de commande et le suivi en temps réel sur son écran de toutes les étapes du process de fabrication. Ce système lui permet d'être réactif dans l'analyse et la maîtrise des éventuels incidents.

    De plus, grâce au programme de gestion précis et uniforme de la production, les formulations des bétons sont mémorisées dans l'informatique sur centrale (environ 350 formules par centrale). Souple, le système s'adapte à la spécificité de l'outil industriel comme à celle des matériaux locaux, la nature des granulats pouvant nécessiter des ajustements aux formulations.

    Le chef de centrale dispose de plus d'un indicateur fiable lui permettant d'optimiser le process de fabrication. La courbe de consommation énergétique du malaxeur (Wattmètre), directement accessible sur écran, fournit en effet des informations sur la consistance du béton : plus le matériau est fluide moins la consommation est importante. Le suivi de ce paramètre en temps réel, synonyme de confort dans la gestion de la production, permet au chef de centrale d'affiner la consistance du béton à la demande des clients et en fonction des exigences propres à chaque chantier.

    Un système pérenne et évolutif




    La pérennité du système est garantie par la fiabilité de l'automate Omron, dont le fabricant figure comme l'un des leaders mondiaux sur son secteur d'activité, mais aussi et surtout par la démarche Unibéton, concepteur et propriétaire des programmes. A souligner également que les caractéristiques des systèmes de pesées qui équipent les centrales satisfont aux exigences du règlement particulier de la marque NF et de la norme BPE.

    Géré par télémaintenance, le système d'automatisme Unibéton a été conçu pour s'adapter dans la durée à toutes les évolutions. Un changement peut donc être apporté à tout moment, il sera immédiatement transmis à l'ensemble des centrales. Un atout qui permet à Unibéton d'envisager avec sérénité l'arrivée des modifications de la norme européenne EN 206, prévue en juin 2004.



    Enfin, Unibéton a mis au point une aide en ligne intégrée au système de la supervision. En service sur la nouvelle centrale de Strasbourg, elle fournit au chef de centrale une assistance immédiate dans la maîtrise du fonctionnement de son outil de production. Disponible directement à partir de la dalle tactile, le menu "aide" propose des recommandations pour chaque tâche à réaliser, une liste détaillée des organes de la centrale, ainsi que des solutions aux problèmes qu'ils peuvent être amenés à résoudre. Tous les chefs de centrale Unibéton partagent ces mêmes informations dans toute la France. Enfin, dans une logique d'amélioration continue, chacun est amené à proposer les évolutions liées à son expérience et contribue ainsi à développer la performance de l'aide en ligne pour tous.

    Contacts :



    - Joël Neyhouser (directeur régional Unibéton Est) :
    Tél. 03 83 51 52 70 - e-mail : jneyhouser@unibeton.fr

    - Patrick Perron (directeur commercial Unibéton Est) :
    Tél. 03 83 51 52 70 - e-mail : pperron@unibeton.fr

    - Paulo Pereira (responsable des automatismes Unibéton) :
    Tél. 01 30 98 72 53 - e-mail : ppereira@arenaservices.fr

    Unibéton
    Direction de la communication
    Les Technodes - B.P. 01 - 78931 Guerville Cedex
    Tél. 01 30 98 72 81 - Fax 01 34 77 78 80

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (zip1_1372.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Unibéton

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire