Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Unibéton

    Production et distribution de béton prêt-à-l'emploi.

    Les Technodes 78931 Guerville Cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@unibeton.fr
    Site web :
    http://www.unibeton.fr

    Nouvelle centrale Unibéton à Venelles : une usine éco-responsable de référence

    UNIBETON UNIBETON

    Acteur majeur du BPE (Béton Prêt-à-l'Emploi) en France, Unibéton inaugure le 24 octobre 2008 sa nouvelle centrale à Venelles (13)... Une centrale à béton, implantée à proximité de la ville, qui donne l'exemple en matière de normes environnementales.

     

    Venelles, une centrale environnementale « exemplaire »



    Avec une capacité de production de 70 m3 de béton par heure, la centrale de Venelles représente toutes les caractéristiques d'un établissement à la pointe de la technologie en termes de respect de l'environnement.

    Du fait de son implantation proche du centre-ville, la centrale à béton s'est imposée des règles environnementales et de sécurité fortes. Ainsi, pour limiter à la fois les nuisances sonores et les émissions de poussières, le bâtiment est entièrement bardé. Les silos à ciment sont équipés de filtres de dépoussiérage à décolmatage pneumatique et d'une gestion automatique pour la sécurité des remplissages, évitant tout risque de débordement. Toujours pour limiter l'envol des éléments fins, les granulats sont stockés en trémies couvertes.

    La gestion de l'eau a également fait l'objet de toutes les attentions : les eaux de process et de nettoyage sont en totalité recyclées par un dispositif comprenant plusieurs bacs de décantation et un bac de stockage. Les eaux de ruissellement sont traitées grâce à un déshuileur-débourbeur, avant d'être renvoyées vers le milieu naturel.

    Un site qui allie production et protection des hommes



    Outre un bâtiment et des installations techniques respectueux de l'environnement, la sécurité du personnel comme celle des entreprises extérieures intervenant sur le site a particulièrement été étudiée. La politique « zéro accident » d'Unibéton, menée depuis plus d'une dizaine d'années s'appuie sur une démarche de prévention basée sur l'implication de tous et sur l'analyse des comportements individuels. Les principales mesures mises en oeuvre sur le site de Venelles pour une sécurité renforcée, concernent notamment l'optimisation de la circulation des personnes et des véhicules avec des voies de passage dégagées et éclairées, l'ergonomie des postes de travail, ou encore la mise en place d'un système de câblage électrique bifilaire de technique ASI. Ce système, qui relie entre eux les capteurs et les actionneurs d'une installation, rassemble tous les organes de sécurité « hommes/machines » sur un même réseau, grâce à des connecteurs clipsables, et permet un diagnostic déporté simplifié.

    Un outil industriel de dernière génération au service de l'aménagement du cadre de vie



    La nouvelle centrale Unibéton de Venelles vient renforcer le dispositif industriel de la région Méditerranée, déjà composé de 26 centrales réparties sur 8 départements (Alpes de Haute Provence, Aveyron, Bouches-du-Rhône, Gard, Hérault, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse).

    Disposant d'équipements performants, permettant d'optimiser l'efficience des moyens de production, cette nouvelle centrale est à même de répondre aux besoins les plus exigeants des professionnels du bâtiment, des travaux publics et des particuliers et de s'adapter à tous les types de chantiers. Elle dispose d'un système informatique intégré qui assure la traçabilité complète du process de fabrication.

    Notons également que ce nouveau site de Venelles s'inscrit dans une démarche de progrès continu en faveur de l'environnement, menée par le secteur Méditerranée depuis quelques années, qui s'est déjà concrétisée par l'obtention de la certification ISO 14001 de deux centrales de la région.

    Grâce à une large gamme de bétons prêts à l'emploi, décoratifs ou techniques (BAP, autonettoyants, dépolluants.), et à une offre de services associés (pompage, maturométrie, suivi qualité sur chantier.), la centrale de Venelles apporte une solution complète quelle que soit la nature du chantier.

    Innovation, qualité, services, expertise et savoir-faire, des maîtres mots qu'Unibéton conjugue pour l'environnement, l'aménagement et l'amélioration du cadre de vie.

    Acteur majeur du BPE en France, Unibéton compte 192 sites de production et emploie près de 670 salariés. En 2007, l'industriel a réalisé un chiffre d'affaires de 509 millions d'euros pour une production de 5,2 millions de m3 de béton prêt à l'emploi.
    Prenant appui sur un dispositif industriel de pointe et une organisation en régions, Unibéton s'inscrit dans une démarche de progrès continu. Ses produits répondent aux exigences esthétiques et de haute technicité de six marchés différents : bâtiment, génie civil, ouvrage d'art, voiries et réseaux, fondations spéciales et dallages industriels. Filiale française d'Italcementi Group, Unibéton bénéficie de l'expertise et de la puissance de l'un des leaders mondiaux des matériaux de construction.



    Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les filiales d'Italcementi Group conjuguent une expertise, un savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 63 cimenteries, 15 centres de broyage, 5 terminaux, 134 carrières de granulats et 613 centrales à béton.
    Avec un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards d'euros en 2007, les volumes vendus par le Groupe et les transferts internes ont été les suivants pour chaque activité : 64,6 Mt de ciment et clinker, 56,3 Mt de granulats et 20,5 Mm3 de béton.

    Contact Presse :

    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (pdf_3252.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_3252.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_3252.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Unibéton

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire