Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Unibéton

    Production et distribution de béton prêt-à-l'emploi.

    Les Technodes 78931 Guerville Cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@unibeton.fr
    Site web :
    http://www.unibeton.fr

    Une nouvelle centrale Unibéton ouvre ses portes au Bignon (44)

    UNIBETON UNIBETON

    Véritable acteur de proximité, Unibéton, spécialiste du BPE en France, vient renforcer son implantation dans la région nantaise. Le vendredi 27 juin prochain, sera inaugurée sur la commune du Bignon, près de Nantes (44), une nouvelle centrale orientée performance, respect de l'environnement, recyclage et sécurité des hommes.

     

    Le Bignon, une unité de grande capacité



    La nouvelle centrale Unibéton du Bignon, vient s'ajouter au dispositif industriel du secteur Ouest/Pays-de-Loire, déjà composé de 29 centrales réparties sur 9 départements (Charente-Maritime, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne).

    Implantée sur un terrain de près de 10.000 m2, aux portes de l'agglomération nantaise, cette nouvelle installation apporte des solutions simples, rapides et efficaces, à tous les professionnels du bâtiment et travaux publics, du secteur agricole mais aussi aux particuliers, dans un périmètre de 20 à 25 km. La centrale du Bignon est à même de proposer une large gamme de bétons prêts à l'emploi, décoratifs ou techniques (autoplaçants, autonettoyants, dépolluants.), participant à l'aménagement et l'amélioration du cadre de vie.

    L'environnement au centre des préoccupations



    La maîtrise des impacts environnementaux de l'activité constitue un enjeu important pour Unibéton. Différents aspects ont d'ailleurs été pris en compte dès la conception du projet d'implantation de la centrale, notamment l'insertion paysagère, les émissions sonores, les poussières, le trafic, les déchets. Une attention toute particulière a également été portée au traitement de l'eau.

    * Gestion de l'eau



    Toutes les eaux de process et de nettoyage sont en totalité recyclées par un dispositif comprenant : un bac de décantation et un bac de stockage. Les eaux pluviales sont envoyées vers un déshuileur et débourbeur, avant déversement vers le réseau d'EP. Les eaux usées des locaux sociaux sont, quant à elles, directement dirigées vers le réseau de collecte de la zone.

    * Gestion des déchets



    Dans le cadre du traitement des déchets, les boues inertes issues de la décantation et des retours de béton, sont évacuées vers un centre de décharge agréé.

    * Réduction des envolées de poussières



    Une attention particulière a été portée à la réduction des émissions de poussières : chaque silo est doté d'un filtre de dépoussiérage à décolmatage pneumatique et d'une sécurité de remplissage évitant tout débordement ; toutes les trémies de stockage des granulats sont également entièrement bardées et les pistes de circulation des engins bétonnées, protégeant l'environnement de l'envol des éléments fins.

    * Qualité



    Unibéton dispose d'outils de contrôle pour mesurer en permanence l'efficience de production et de distribution de ses bétons. Le fonctionnement de la centrale repose sur un système d'automatisme qui assure la gestion et le suivi de chaque étape de production. Synonyme de fiabilité, de qualité et de gestion précise et uniforme de la production, partout en France, il garantit la traçabilité des produits livrés et offre une assurance qualité homogène sur tout le territoire. Commela quasi-totalité des centrales Unibéton, la nouvelle unité du Bignon sera titulaire, dans les prochaines semaines, du droit d'usage de la marque NF BPE (béton prêt à l'emploi) et fabriquera des bétons conformes à la norme NF EN 206-1.

    Ce cadre garantit la fiabilité de la fabrication et impose des règles strictes à respecter pour assurer la résistance et la pérennité des ouvrages.

    * Sécurité des hommes



    Pour garantir la sécurité et la santé des salariés, comme celles des entreprises extérieures qui interviennent sur sites, Unibéton mène depuis plus d'une dizaine d'année une politique « zéro accident ». Celle-ci s'appuie sur une démarche de prévention basée sur la prise de conscience collective et sur l'implication de tous. Manutentions limitées, accès sécurisé, plan de circulation et signalétique optimisés sont les principales mesures mises en oeuvre pour une sécurité renforcée sur le site du Bignon.

    Acteur majeur du BPE en France, Unibéton compte 192 sites de production et emploie près de 670 salariés. En 2007, l'industriel a réalisé un chiffre d'affaires de 509 millions d'euros pour une production de 5,2 millions de m3 de béton prêt à l'emploi.

    Prenant appui sur un dispositif industriel de pointe et une organisation en régions, Unibéton s'inscrit dans une démarche de progrès continu. Ses produits répondent aux exigences esthétiques et de haute technicité de six marchés différents : bâtiment, génie civil, ouvrage d'art, voiries et réseaux, fondations spéciales et dallages industriels. Filiale française d'Italcementi Group, Unibéton bénéficie de l'expertise et de la puissance de l'un des leaders mondiaux des matériaux de construction.



    Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les filiales d'Italcementi Group conjuguent une expertise, un savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 63 cimenteries, 15 centres de broyage, 5 terminaux, 134 carrières de granulats et 613 centrales à béton. Avec un chiffre d'affaires de plus de 6 millards d'euros en 2007, les volumes vendus par le Groupe et les transferts internes ont été les suivants pour chaque activité : 64,6 Mt de ciment et clinker, 56,3 Mt de granulats et 20,5 Mm3 de béton.

    Contact Presse :

    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (pdf_3156.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_3156.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_3156.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Unibéton

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire