Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Unibéton

    Production et distribution de béton prêt-à-l'emploi.

    Les Technodes 78931 Guerville Cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@unibeton.fr
    Site web :
    http://www.unibeton.fr

    Unibéton se dote d'une nouvelle centrale à béton sur la commune de Bagard (30)

    UNIBETON UNIBETON

    En région Méditerranée, le dispositif industriel d'Unibéton, acteur majeur du béton prêt à l'emploi en France, recouvre 29 centrales implantées dans les départements du Var, du Vaucluse, des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône, du Gard, des Pyrénées-Orientales, de l'Aveyron et de l'Hérault. La production de l'industriel s'élève à 800.000 m3 par an pour un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros. Son activité mobilise dans la région 250 personnes : 120 salariés Unibéton et 130 emplois induits pour le transport et la maintenance. Dans le cadre de son organisation gardoise, Unibéton inaugure aujourd'hui une nouvelle centrale à béton sur la commune de Bagard (30). De conception moderne, cette nouvelle unité allie à la fois performances, respect de l'environnement et sécurité des hommes.

     

     

    Bagard, une unité de production performante au cour des Cévennes



    La nouvelle centrale Unibéton est implantée sur la carrière calcaire GSM de Bagard, au Sud d'Alès. La réunion des activités de béton prêt à l'emploi et de production de granulats en un même site constitue un réel atout en faveur de l'environnement en réduisant notamment le transport de matériaux.

    La construction de cette nouvelle centrale à Bagard vise au remplacement de deux anciennes unités de production situées sur le lit du Gardon et endommagées lors des crues de 2002. Avec des équipements modernisés, la centrale atteindra une capacité de production annuelle de 35.000 m3
    contre 25.000 m3 pour les deux anciennes.

    De configuration verticale, la centrale est équipée d'un malaxeur de 2 m3. Ses installations forment une tour au sein de laquelle est produit le béton. La centrale comporte ainsi pour les granulats, un silo de stockage de 350 tonnes à 6 compartiments, et pour les ciments,
    4 silos de 80 tonnes chacun. Pilotée par supervision (voir plus bas), la fabrication s'effectue à partir du poste de pilotage, chaque matériau étant introduit suivant la formulation du béton grâce à des bascules intégrées pour les granulats et les ciments. Les adjuvants sont, quant à eux, stockés dans un conteneur muni d'un bac de rétention.

    Avec un débit de 80 m3/h, la centrale produit tous types de bétons pour répondre aux attentes du marché du bâtiment, des travaux publics et des particuliers. Rappelons que les centrales d'Unibéton Méditerranée ont participé à des chantiers d'envergure et de haute technicité comme ceux du TGV Méditerranée, de l'A 75 et de ses viaducs et, actuellement, du Port Méthanier de Fos-sur-Mer (13) ou de la construction du réacteur nucléaire militaire à Cadarache (13).

    Des mesures importantes en matière de sécurité et de respect de l'environnement



    La centrale de Bagard s'avère conforme aux normes de sécurité en vigueur. Son implantation ne génère aucune nuisance visuelle. Haute mais très compacte, elle est entourée par un merlon et se situe à l'écart des habitations. Ses équipements assurent par ailleurs une maîtrise optimale de son impact sur l'environnement, notamment en ce qui concerne la consommation d'eau.

    - Gestion de l'eau et des déchets

    En effet, sur le site, la gestion de l'eau constitue une véritable priorité à laquelle des investissements importants ont été consacrés.

    - Grâce au bétonnage des aires de circulation de la centrale, les eaux de ruissellement sont ainsi totalement récupérées puis décantées. S'ensuit un traitement qui combine l'action d'un débourbeur et d'un séparateur d'hydrocarbures. Les eaux totalement propres repartent ensuite dans un ruisseau.

    - Les eaux de process font également l'objet d'un traitement spécifique afin de permettre un fonctionnement en circuit fermé sans rejet. Récupérées puis décantées, les eaux de lavage des matériels et des camions malaxeurs sont ensuite réintroduits dans la fabrication du béton ou servent à de nouvelles opérations de lavage. Ce système permet d'utiliser la seule eau nécessaire à la formulation des bétons livrés sur chantier.

    Dans le cadre de ce traitement, les boues inertes récupérées après décantation sont séchées avant d'être utilisées pour le remblaiement des parties exploitées de la carrière GSM attenante.

    Complémentaire à ces mesures, le tri sélectif est mis en place sur l'ensemble de la centrale pour les papiers, cartons, bois, ferraille et emballages souillés (cartouches dégraissées, chiffons.).

    - Réduction des envolées de poussières

    Les envolées de poussières, qui peuvent dans certains cas constituer une nuisance pour les riverains, ne sont pas un problème majeur dans le cas de la centrale de Bagard, isolée des habitations. Néanmoins, notons que la centrale est entièrement protégée par un bardage métallique. De plus, le remplissage des silos, dotés d'un filtre de dépoussiérage, s'effectue automatiquement avec une sécurité de remplissage évitant les débordements.


    - Sécurité des hommes

    La conception de la centrale de Bagard s'inscrit en droite ligne de la politique et du savoir-faire d'Unibéton en matière de sécurité et de confort de travail. Cette action engage à la fois les 5 salariés de la centrale (chefs de centrale et commerciaux) mais aussi les autres intervenants du site, notamment dans le domaine du transport régi par un plan de circulation.

    Plus largement, l'automatisation des tâches contribue à garantir la sécurité des hommes. C'est le cas, par exemple, des opérations de transvasement des adjuvants par pompage sans intervention manuelle. Pour des opérations d'entretien facilitées, Bagard se caractérise par l'utilisation d'une passerelle mobile placée sous la centrale. Elle permet de mener en toute sécurité les opérations de nettoyage des résidus de béton et le remplacement de la manche en caoutchouc qui alimente les camions toupie.

    Le pilotage de la centrale s'effectue grâce au nouveau système d'automatisme mis au point par Unibéton. Synonyme de fiabilité et de gestion précise et uniforme de la production, partout en France, il repose sur deux piliers :

    - l'informatique industrielle : il s'agit d'un nouveau système de pilotage et de contrôle de la production, facilitant la communication entre l'homme et la machine. Un automate Omron est piloté par le chef de centrale via l'interface d'une dalle tactile reliée à un ordinateur de supervision.

    Marquant la disparition des anciens pupitres, dont les multiples boutons de commande rendaient parfois très complexe l'exécution des différentes étapes de production, ce système assure une ergonomie optimum à ses opérateurs. Le chef de centrale s'appuie désormais sur deux atouts majeurs : une vue d'ensemble du site depuis son poste de commande déporté et le suivi en temps réel de la fabrication du béton par l'activation de l'écran tactile mis à sa disposition. Un dispositif qui lui permet d'être très réactif dans l'analyse et la maîtrise de sa production.

    - l'informatique sur centrale : un programme unique de gestion de la production rassemble tous les paramètres nécessaires à la fabrication des bétons ainsi que les ordres de commande et de facturation, les informations sur le client et son chantier. Les formulations des bétons sont ainsi mémorisées, le système s'adaptant également aux spécificités de l'outil industriel comme aux matériaux locaux.

    Acteur majeur du BPE en France, Unibéton compte 180 sites de production et emploie près de 680 salariés. En 2005, l'industriel a réalisé un chiffre d'affaires de 433 millions d'euros pour une production
    de 4,8 millions de m3 de béton prêt à l'emploi.

    Prenant appui sur un dispositif industriel de pointe et une organisation en régions, Unibéton s'inscrit dans une démarche de progrès continu. Ses produits répondent aux exigences esthétiques et de haute technicité de six marchés différents : bâtiment, génie civil, ouvrage d'art, voiries et réseaux, fondations spéciales et dallages industriels. Filiale française d'Italcementi Group, Unibéton bénéficie de l'expertise et de la puissance de l'un des leaders mondiaux des matériaux de construction.




    Contact presse :

    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 169
    17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    Site internet : http://www.n-schilling.com
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (pdf_2568.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_2568.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_2568.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Unibéton

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire