Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Unibéton

    Production et distribution de béton prêt-à-l'emploi.

    Les Technodes 78931 Guerville Cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@unibeton.fr
    Site web :
    http://www.unibeton.fr

    Chantiers Unibéton : performances techniques et esthétiques au service de chaque projet

    Spécialiste du béton prêt à l'emploi, Unibéton répond aux exigences des chantiers modernes en associant technicité et créativité. L'industriel vient de réaliser dans le département du Nord, deux chantiers qui illustrent les possibilités architecturales de ses bétons prêts à l'emploi. Pour ces ouvrages originaux, l'architecte a choisi un béton coloré noir avec un parement imitant l'aspect rocheux. A partir de sa gamme de produits existante, Unibéton a mis au point deux nouveaux types de bétons : Isyvoile coloré noir, béton auto-plaçant spécialement développé pour la réalisation de voiles verticaux, a permis la réalisation d'un mur d'escalade de 14 mètres de hauteur à Gravelines ; le béton de type Décovoil coloré, consistance très plastique a été créé pour la construction du mur périphérique de l'IUFM de Villeneuve d'Ascq.

     

    Mur d'escalade - Salle de sports de la ZAC de Gravelines (59)



    Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Gravelines
    Maîtrise d'ouvre : Entreprise STL / Spie Batignolles (Arras 62)
    Architecte : Wallyn
    Ouvrage : pignon et mur d'escalade
    Matériau : Isyvoile coloré anthracite
    Cubage : 130 m3
    Provenance : centrale Unibéton de Calais et BCE Loon-Plage
    Date de mise en ouvre : mars 2004
    Durée du chantier : 1 an
    Date de mise en service : fin 2004


    Les contraintes présidant à la construction du mur d'escalade de 14 mètres de hauteur de la salle de sports de la ZAC de Gravelines (59) concernaient autant le matériau que la technique de mise en ouvre. En partenariat avec Unibéton, l'entreprise a fait le choix d'un béton auto-plaçant matricé banché.

    Pour obtenir le parement d'aspect rocheux, elle a placé une matrice PVC en relief à l'intérieur des coffrages métalliques inclinés à 4 %.

    Aucun béton classique n'aurait permis d'atteindre le résultat souhaité, leur consistance et leur mise en ouvre par vibration s'avérant inadaptées aux dimensions et à la complexité de forme du moule. C'est pourquoi Unibéton a proposé la solution Isyvoile assortie d'une mise en ouvre par pompage. Le béton auto-plaçant* se révèle parfaitement adapté à ce type d'ouvrage : il facilite les conditions de mise en ouvre (qualité de mise en place et absence de vibration), et favorise une qualité optimale de finition des parements.

    La mise en ouvre par pompage génère une surpression importante des coffrages, en particulier dans les zones basses. Pour maîtriser ces contraintes et assurer la sécurité du personnel sur le site, l'entreprise a installé des capteurs mesurant la montée en pression dans les banches et Unibéton a réalisé des coulages par phases de 17 à 26 m3. Le délai de réalisation n'était que d'une semaine pour chaque voile, le chantier ayant duré deux mois.

    La réussite de ce chantier témoigne de la qualité du partenariat entre Unibéton et l'entreprise de mise en ouvre pour laquelle il s'agissait d'une grande première.

    Bâtiment IUFM de Villeneuve d'Ascq (59)




    Maîtrise d'ouvrage : Ministère de l'Education Nationale
    Maîtrise d'ouvre : Entreprise Holbat (Arras 62)
    Architecte : Wallyn
    Ouvrage : mur périphérique
    Matériau : Decovoil anthracite
    Cubage : 130 m3
    Provenance : centrale Unibéton de Ronchin
    Date de mise en ouvre : avril 2004
    Durée du chantier : 1 an
    Date de mise en service : printemps 2005


    S'inscrivant dans la même tendance architecturale, le mur périphérique d'une hauteur de 4 mètres de l'IUFM de Villeneuve d'Asq est réalisé en béton noir avec un aspect rocheux. Pour sa construction, Unibéton a recommandé un béton très plastique de type Décovoil coloré, coulé et vibré entre les banches des coffrages métalliques.

    L'entreprise a mis en place une matrice en relief PVC à l'intérieur du moule vertical afin d'obtenir la finition rocheuse souhaitée. Le nouvel automate équipant la centrale Unibéton de Ronchin a permis d'assurer une maîtrise constante des paramètres de fabrication pour garantir la régularité de la teinte du parement.

    Enfin pour éviter les risques de ségrégation du béton et la formation de nids de cailloux, les coulages ont été effectués à l'aide d'un tube plongeur par phase de 6 m3/jour.

    Acteur majeur du BPE en France, Unibéton compte 180 sites de production et emploie près de 660 salariés. En 2003, l'industriel a réalisé une chiffre d'affaires de 357 millions d'euros pour une production de 4,3 millions de m3 de béton prêt à l'emploi.

    Prenant appui sur un dispositif industriel de pointe et une organisation en régions, Unibéton s'inscrit dans une démarche de progrès continu. Filiale française d'Italcementi Group, Unibéton bénéficie de l'expertise et de la puissance de l'un des leaders mondiaux des matériaux de construction. La gamme de ses produits regroupe des bétons courants, techniques et esthétiques, adaptés aux besoins des professionnels du bâtiment des travaux publics, de la voirie et du génie civil.

    Pour toute information complémentaire :




    Alex Ghoul (Directeur technique régional Unibéton Nord) : Tél. 03 20 43 20 76

    Frédéric Lefort (Coordinateur d'exploitation Unibéton Nord) : Tél. 06 80 35 48 20

    Pierre Housieaux (directeur d'achat Spie Batignolles) : Tél. 03 21 24 61 81

    Eric Piatton (chef de chantier Holbat) : Tél. 03 21 21 44 00


    Unibéton - Direction de la communication
    Guillaume Jouët (directeur de la communication)
    Laura de Logivière (responsable de la communication)
    Les Technodes - B.P. 01 - 78931 Guerville Cedex - Tél. 01 30 98 72 81 - Fax 01 34 77 78 80
    Site internet : www.unibeton.fr - E-mail : info@unibeton.fr

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (zip1_1683.eps)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Unibéton

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire