Communiqué de notre partenaire : HEIDELBERG MATERIALS FRANCE

Leaders mondiaux de l’industrie des matériaux et solutions de construction avec des positions de leader sur le marché du ciment, des granulats et du béton prêt à l’emploi.

4 place des Saisons, La Défense - Tour Alto 92400 COURBEVOIE

La nouvelle centrale Unibéton de Guerville (78) : modernité et performances au plus près des clients

Unibéton inaugure, le 6 juillet 2011, sa nouvelle centrale de béton prêt à l’emploi de Guerville (au nord des Yvelines). Cette centrale illustre la volonté de l’industriel de se doter d’outils de production performants et respectueux de l’environnement en parfaite adéquation avec les enjeux de la construction durable de la région.

Un outil industriel de dernière génération

Cette unité fait partie du dispositif de la région Unibéton Île-de-France composé de 25 centrales réparties sur 8 départements.

Équipé d’outils de production modernes et performants, ce nouveau site apporte des solutions “Produits-Services-Conseils” à tous les professionnels du bâtiment, des travaux publics et aux particuliers dans un rayon d’environ 20 km.

Au-delà d’une capacité de production de 70 m3/h, il bénéficie d’équipements à la mesure des besoins de ses clients. Six trémies à granulats d’une autonomie de 100 à 200 m3, cinq silos à ciments de 80 tonnes plus une vis pour silo mobile et neuf cuves à adjuvants, sur bac de rétention intégré, d’une contenance de 16.550 litres.

Le malaxeur, d’une capacité de 2 m3, dispose d’un nettoyeur automatique haute pression pour faciliter le nettoyage en cours de production et en fin de journée.

Le fonctionnement repose sur un système informatique intégré qui assure la qualité des produits livrés et la traçabilité complète du process de fabrication.

Priorité à la sécurité et au respect de l’environnement

Réaffirmant ses engagements, Unibéton inscrit son unité de production dans une démarche de préservation de l’environnement et de sécurité pour ses salariés et les entreprises extérieures intervenant sur ses sites.

Manutentions limitées, accès sécurisés, port des EPI, plan de circulation et signalétique optimisés sont les principales mesures mises en place pour une sécurité renforcée.

En plus du tri sélectif, le site de Guerville met l’accent sur la récupération et le recyclage des eaux : trois bassins de décantation dont le dernier, d’une capacité de 580 m3, permettent de récupérer une qualité d’eau qui sera réintroduite dans le process ou utilisée pour le lavage des installations et des camions toupies. Ainsi, la centrale limite son prélèvement sur le réseau et peut se prévaloir d’aucun rejet dans le milieu naturel.

Parmi ses six cases à granulats, deux d’entre elles, sont également adaptées à un approvisionnement fluvial futur limitant ainsi l’impact des flux logistiques par route.

Une réponse adaptée à chaque besoin

La centrale de Guerville offre toute la palette des produits Unibéton pour le bâtiment, le génie civil et les travaux publics, les dallages industriels, les fondations spéciales et les aménagements et environnements urbains.

La nouvelle implantation profite de son infrastructure pour mettre en scène les solutions de bétons décoratifs d’aménagements extérieurs. Ainsi, le parking des véhicules légers a été personnalisé par différents types de bétons désactivés. De même, une zone de stationnement des poids lourds a été réalisée en béton matricé “façon pavé”. Ces espaces ont également été complétés par la décoration de parterres et la mise en place de présentoirs d’échantillons illustrant les multiples possibilités et applications envisageables du matériau béton.

Caractéristiques techniques de la centrale de Guerville

• Capacité de production : 70 m3/h
    • Superficie totale 6.500 m2

Équipements

• Malaxeur : 2 m3
    • 5 silos à ciments de 80 T + 1 vis pour silo mobile
    • 6 trémies de stockage à granulats de 60 m3
    • 6 cases à granulats (2 de 1.500 T et 4 de 200 T)
    • 9 cuves à adjuvants d’une capacité totale de 16.550 l
    • 3 bassins de décantation et de recyclage des eaux

Produits

Bétons traditionnels, décoratifs, BAP, autonettoyants, dépolluants.

Acteur majeur du BPE en France, Unibéton compte 180 sites de production et emploie près de 630 salariés. En 2010, l’industriel a réalisé un chiffre d’affaires de 429 millions d’euros pour une production de 4,2 millions de m3 de béton prêt à l’emploi.
    Prenant appui sur un dispositif industriel de pointe et une organisation en régions, Unibéton s’inscrit dans une démarche de progrès continu. Ses produits répondent aux exigences esthétiques et de haute technicité de cinq marchés différents : bâtiment, génie civil, voiries et réseaux, fondations spéciales et dallages industriels. Filiale française d’Italcementi Group, Unibéton bénéficie de l’expertise du Centre Technique Groupe R&D de l’un des leaders mondiaux des matériaux de construction.

Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les filiales d’Italcementi Group conjuguent une expertise, un savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 59 cimenteries, 11 centres de broyage, 5 terminaux, 350 centrales à béton et 90 carrières de granulats.
    En 2010, Italcementi Group a réalisé un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros.

Pour toute information complémentaire, s’adresser à :

Unibéton
    Service Communication - Catherine Barbier-Azan - Les Technodes - 78931 Guerville Cedex
    Tél. 01 30 98 72 81 - Fax 01 34 77 78 80 - Site Internet : www.unibeton.fr

Contact Presse :

Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 20169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

Télécharger ce fichier (unibeton guerville.pdf)unibeton guerville.pdf[La nouvelle centrale Unibéton de Guerville]
    Voir tous les autres communiqués de HEIDELBERG MATERIALS FRANCE