Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Unibéton

    Production et distribution de béton prêt-à-l'emploi.

    Les Technodes 78931 Guerville Cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@unibeton.fr
    Site web :
    http://www.unibeton.fr

    Unibéton facilite l’élargissement des chaussées avec Unimacess

     

    Développé conjointement par IFSTTAR (Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux) et le Centre R&D d’Italcementi Group, Unimacess est un Matériau AutoCompactant Essorable de Structure “MACES”, spécifiquement dédié à l’élargissement des chaussées à faible trafic. Disposant de propriétés mécaniques comparables à celles d’une grave traitée au liant hydraulique utilisée en technique traditionnelle, Unimacess se caractérise par un temps de mise en œuvre divisé par 4. En effet, la fluidité et la capacité de ce matériau à se compacter sous son propre poids assurent des élargissements de chaussées stables et résistants en un temps record !

     

     

     

    Unimacess, un concentré de performances au service des chaussées

    Issu de la gamme Voirie d’Unibéton pour la réfection et l’élargissement des chaussées à faible trafic (< T3, soit < 150 poids lourds de charge utile supérieure à 5 tonnes, par jour et par sens), Unimacess offre une solution pertinente sur sols porteurs ou peu porteurs et s’avère efficace en toutes circonstances, y compris dans le cadre de tranchées de faible largeur.

    Unimacess permet la réalisation de poutres de rives de seulement 30 cm (largeur minimum requise) contre 1 mètre minimum pour une solution traditionnelle avec grave ciment. Unibéton a également développé une formulation spécifique “Unimacess MP” destinée au sol peu porteur, applicable sur une épaisseur de structure réduite, diminuant ainsi la consommation et le transport de ressources naturelles ainsi que les coûts de terrassement.

    Basé sur le simple déversement gravitationnel, le principe d’Unimacess garantit une mise en œuvre régulière et optimale quelles que soient la largeur et l’épaisseur de la tranchée à réaliser.

    Une compétitivité accrue sur les chantiers

    Autoplaçant et autocompactant, Unimacess améliore notablement la productivité sur les chantiers. En effet, sa mise en œuvre assure la réalisation de plusieurs couches épaisses en une seule intervention et ne requiert aucun compactage. De ce fait, les chantiers d’élargissement ou de réfection de la voirie ne mobilisent qu’une équipe réduite. Matériau d’une grande fluidité, Unimacess est mis en place par camion toupie muni d’une goulotte et il se compacte en toute autonomie sous l’effet de son poids. Ce principe de mise en œuvre se révèle quatre fois plus rapide qu’un système traditionnel et s’avère aussi plus sûr, en évitant au personnel de descendre dans la tranchée pour compacter.

    D’autres atouts non négligeables viennent conforter le choix de la solution Unimacess. L’absence de compactage induit la réduction de nuisances sonores et l’émission de poussières, ainsi que la suppression de tout risque de fissuration des ouvrages de proximité lié aux vibrations.

    Des chantiers peu contraignants et plus sécurisants qui offrent une réponse adaptée aux collectivités, leur permettant une remise en circulation des voies autorisées aux piétons en seulement 2 heures, aux véhicules légers en 6 heures et aux poids lourds en 24 heures (dans des conditions normales de température). Il convient de souligner également que la rapidité de remise en service contribue à réduire considérablement les perturbations de trafic.

    Unimacess est également une solution économique pour les collectivités territoriales, qui peuvent éviter dans certains cas l’acquisition de foncier en bordure de chaussées, grâce à la possibilité de réaliser des élargissements de faible largeur (30 cm) au lieu de 1 mètre en solution traditionnelle.

    En outre, la composition de ce matériau permet des réalisations d’une grande stabilité, et ce, indépendamment de la perméabilité des sols.

    Fabriqué dans les centrales à béton, Unimacess est livré prêt à l’emploi. Chaque structure régionale Unibéton assure la maîtrise des outils de production et le contrôle des matières premières pour une traçabilité totale des produits et un service de proximité. Unibéton garantit ainsi une qualité permanente et homogène de ses produits quel que soit le site de production.

    Caractéristiques Techniques :
    • Matériau autoplaçant et autocompactant
    • Résistance en traction directe (28 jours) : > 0,5 MPa
    • Module d’élasticité (28 jours) : > 10 GPa
    • Résistance en compression (28 jours) : +/- 5 MPa
    • Matériau non gélif
    • Non conçu pour être facilement réexcavable

     


    Acteur majeur du BPE en France, Unibéton compte 177 sites de production et emploie près de 634 salariés. En 2012, l’industriel a réalisé un chiffre d’affaires de 455 millions d’euros pour une production de 4,3 millions de m3 de béton prêt à l’emploi. Prenant appui sur un dispositif industriel de pointe et une organisation en régions, Unibéton s’inscrit dans une démarche de progrès continu. Ses produits répondent aux exigences esthétiques et de haute technicité de cinq marchés différents : bâtiment, génie civil, voiries et réseaux, fondations spéciales et dallages industriels. Filiale française d’Italcementi Group, Unibéton bénéficie de l’expertise du Centre Technique Groupe R&D de l’un des leaders mondiaux des matériaux de construction.

     

     

     

    Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les sociétés du Groupe allient l’expertise, le savoir-faire et les cultures de 21 pays répartis sur 4 continents à travers un dispositif industriel de 51 cimenteries, 10 centres de broyage, 7 terminaux, 449 centrales à béton et un effectif d’environ 20.000 salariés. En 2012, Italcementi Group a réalisé 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

     


     

    Pour toute information complémentaire, s'adresser à :
    Unibéton - Service Communication - Régine Congi - Les Technodes - 78931 Guerville Cedex
    Tél. 01 30 98 72 71 - Fax 01 34 77 78 80 - www.unibeton.fr

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP Unibéton Unimacess-0413.pdf)Unibeton_Unimacess[ ]
    Voir tous les autres communiqués de Unibéton

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire