Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Unibéton

    Production et distribution de béton prêt-à-l'emploi.

    Les Technodes 78931 Guerville Cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@unibeton.fr
    Site web :
    http://www.unibeton.fr

    Unibéton Aubervilliers, un modèle d’intégration en zone urbaine

     

    Située au cœur d’une zone en pleine mutation en périphérie nord de Paris, la centrale d’Aubervilliers vient de bénéficier d’une réhabilitation totale en conjuguant haute technicité et parfaite intégration à son environnement. Cette unité de production renforce un dispositif dédié aux entreprises du bâtiment et des travaux publics.

    À côté d’une gamme classique de solutions, le site d’Aubervilliers propose une palette innovante de bétons répondant pleinement aux attentes et aux enjeux de performances, de confort, de pérennité et de qualité des projets d’aménagement de la ville d’aujourd’hui et de demain.

     

     

     

    Une centrale à béton nouvelle génération intégrée à son territoire

    Unibéton, en collaboration avec le Cabinet Forum Architecture et le bureau d’études Dekra en charge du dossier ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement), ont étudié un projet de réhabilitation intégrant les spécificités du site de production existant et les nouvelles contraintes d’insertion paysagère et de réduction des impacts sur l’environnement de la ZAC Canal-Porte d’Aubervilliers.

    Implantée depuis 1991, la centrale Unibéton d’Aubervilliers accompagne la mutation de la ZAC et a déjà contribué à la construction de nombreux logements, de bureaux, d’espaces publics, du centre commercial Le Millénaire, du conservatoire de musique...

    Avec une production annuelle moyenne comprise entre 80.000 et 100.000 m3, l’unité de production Unibéton d’Aubervilliers représente un acteur majeur de l’industrie locale et compte parmi les sites les plus importants de la région Unibéton Île-de-France.

    Grâce à des équipements à la pointe de la technologie, la centrale Unibéton d’Aubervilliers assure également la production de bétons spécifiques, conjuguant technicité et esthétisme, destinés à la réalisation de bâtiments de prestige, d’ouvrages d’exception, d’aménagements urbains...

    Une centrale en phase avec son environnement

    La nouvelle centrale Unibéton d’Aubervilliers témoigne d’une intégration architecturale et paysagère en parfaite harmonie avec l’environnement urbain, par la création d’espaces arborés et paysagers ainsi que de toitures végétalisées garantissant un meilleur confort visuel aux riverains.

    Cette nouvelle unité de production se dote d’un mur antibruit au niveau de la zone de déchargement des granulats, ainsi que d’un bardage et capotage complet des installations pour l’insonorisation et la limitation des émissions de poussières. De même, la voie de circulation est entièrement bétonnée et chaque silo à ciments est équipé d’un système de sécurité de remplissage et d’un filtre à décolmatage pneumatique.

    Son implantation en bordure du Canal Saint-Denis permet de privilégier l’approvisionnement fluvial - 95% des granulats sont livrés par bateau (200.000 tonnes par an) - évitant ainsi 8.000 rotations de camions par an.

    Objectif “Zéro rejet” ! À travers la mise en place d’installations dédiées, comme une station de recyclage et de valorisation des rebuts de béton in situ, le recyclage total des eaux de process, la récupération et la gestion des eaux pluviales, ainsi que le tri des déchets (Déchets Industriels Spéciaux-Déchets Industriels Banals), cette nouvelle centrale s’affiche comme un modèle industriel à suivre.

    La centrale Unibéton d’Aubervilliers en quelques chiffres...

    • 4 trémies à granulats de 250 t 4 trémies de 125 t
    • 6 silos à ciments de 80 t
    • 12 cuves à adjuvants
    • 1 malaxeur de 2,5 m3 d’une capacité horaire de 80 m3/h
    • 1 station de recyclage des rebuts de béton
    • Bassins de récupération d’eaux pluviales, de décantation et de recyclage de l’eau

    Unibéton région Île-de-France en quelques mots...

    Avec ses 22 unités de production réparties sur le territoire francilien, Unibéton apparaît en tant qu’acteur majeur sur le marché du béton prêt à l’emploi de la région Île-de-France. Impliquée depuis de nombreuses années dans une démarche prônant la maîtrise des impacts de ses activités industrielles sur l’environnement, la filiale du Groupe Italcementi approvisionne près d’un tiers de ses centrales par voie fluviale, une alternative environnementale au transport routier.

    En droite ligne de cette politique d’industriel responsable, deux centrales de la région Unibéton Île-de-France sont aujourd’hui certifiées ISO 14001, six sont engagées dans la charte Sable en Seine II* et celle d’Aubervilliers est adhérente à la charte Canaux de Paris, impliquant une démarche de progrès continu au niveau environnemental et contrôlée par un audit annuel.

    À l’occasion de l’opération nationale “Carrières et Matériaux à cœur ouvert” initiée par l’UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux), la centrale Unibéton d’Aubervilliers ouvrira ses portes au public le samedi 1er juin 2013, pour une découverte didactique de cette industrie de pointe et de son process. L’opportunité de mieux comprendre les multiples enjeux économiques liés à cette activité pour le territoire. Un rendez-vous à ne pas manquer !

     


    Acteur majeur du BPE en France, Unibéton compte 177 sites de production et emploie près de 634 salariés. En 2012, l’industriel a réalisé un chiffre d’affaires de 455 millions d’euros pour une production de 4,3 millions de m3 de béton prêt à l’emploi. Prenant appui sur un dispositif industriel de pointe et une organisation en régions, Unibéton s’inscrit dans une démarche de progrès continu. Ses produits répondent aux exigences esthétiques et de haute technicité de cinq marchés différents : bâtiment, génie civil, voiries et réseaux, fondations spéciales et dallages industriels. Filiale française d’Italcementi Group, Unibéton bénéficie de l’expertise du Centre Technique Groupe R&D de l’un des leaders mondiaux des matériaux de construction.

     

     

     

    Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les sociétés du Groupe allient l’expertise, le savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis sur 4 continents à travers un dispositif industriel de 53 cimenteries, 10 centres de broyage, 7 terminaux, 449 centrales à béton et un effectif d’environ 19.000 salariés. En 2012, Italcementi Group a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

     


     

    Pour toute information complémentaire, s'adresser à :
    Unibéton - Service Communication - Régine Congi - Les Technodes - 78931 Guerville Cedex
    Tél. 01 30 98 72 81 - Fax 01 34 77 78 80 - www.unibeton.fr

    Contact presse :
    Schilling Communication
    11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 - courriel : agence.schilling@n-schilling.com
    www.n-schilling.com
    @AgenceSchilling - www.facebook.com/agenceschilling

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP Unibéton Aubervilliers-0513.pdf)Unibeton_Aubervilliers[Unibeton Aubervilliers un modele d integraiton en zone urbaine]
    Voir tous les autres communiqués de Unibéton

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire