Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Unibéton

    Production et distribution de béton prêt-à-l'emploi.

    Les Technodes 78931 Guerville Cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@unibeton.fr
    Site web :
    http://www.unibeton.fr

    Formation aux techniques de mise en œuvre du béton empreinte, Unibéton partenaire des pros

     

    De plus en plus plébiscité en décoration, le béton offre de multiples possibilités d’agencements intérieurs ou extérieurs. Doté de nombreux atouts en termes d’esthétisme, de résistance et d’entretien, le béton décoratif est devenu en quelques années un marché à fort potentiel. Accompagnant cette tendance, Unibéton et Moderne Méthode, fournisseur de solutions innovantes pour bétons décoratifs, allient leurs compétences en proposant des sessions de formation à l’attention des professionnels.
    À travers cette démarche, Unibéton entend créer un réseau d’applicateurs et proposer une gamme de produits toujours plus variés et innovants.

     

     

     

     

    Le béton empreinte, un matériau aux multiples facettes

    Grâce à la technique du matriçage, le béton empreinte offre une excellente alternative aux solutions d’agencement extérieur. À la fois résistant, économique et hautement décoratif, le béton empreinte séduit de plus en plus d’architectes, de prescripteurs et de paysagistes.

    En quelques étapes, ce béton décoratif prend l’aspect naturel de matériaux tels que le bois, la pierre, les pavés, l’ardoise... Cette technique innovante permet de créer des effets infinis de reliefs, de formes et de couleurs, grâce à une large palette de matrices et de colorants. Un procédé qui requiert une expertise technique pointue, tout en laissant libre cours à l’imagination des applicateurs.

    Ainsi, terrasses, allées, plages de piscines ou encore pistes cyclables, voies piétonnes, parvis... sont autant de destinations possibles pour des réalisations adaptées à tous les styles d’architectures, des plus traditionnelles aux plus contemporaines.

    Doté de nombreux atouts, ce revêtement décoratif convient tout particulièrement aux surfaces à fortes sollicitations, grâce à une résistance incomparable et un entretien minimum.

     

    La parole d’experts

    Appartenant à la famille des bétons décoratifs, le béton empreinte ou imprimé requiert une haute expertise dans sa mise en œuvre qui ne s’improvise pas ! Fournisseur reconnu sur le marché des produits pour bétons décoratifs, la société Moderne Méthode, basée à Saint-Soupplets (77) et dirigée par Frédéric Llung et Michael Archambault, propose une large gamme de solutions innovantes pour bétons décoratifs. Mettant à profit une longue carrière à l’international dans le secteur de ces bétons pas comme les autres, les associés ont créé la “Béton Academy”, une filiale entièrement dédiée à la formation. Une approche résolument didactique avec pour vocation première “de démocratiser le béton décoratif à l’attention des prescripteurs en France et de transmettre un savoir-faire spécifique aux professionnels”, souligne Frédéric Llung.

    S’inscrivant au sein de cette philosophie de la transmission, le site Unibéton de Pessac (33) a accueilli, les 23 et 24 mai derniers, 20 stagiaires à l’occasion de la 3e session de formation au béton empreinte organisée par Unibéton Région Sud-Ouest. L’opportunité pour les artisans issus de divers horizons de diversifier leur savoir-faire et se former aux techniques de mise en œuvre de ce procédé.

    Animée par des techniciens experts de la “Béton Academy”, cette initiation pratique de deux jours revient sur les techniques et principes de mise en œuvre du béton empreinte, dans le respect des règles de l’art et des consignes de sécurité.

    Du côté des professionnels de la maçonnerie, cette formation s’inscrit dans une démarche de diversification de leurs activités, leur permettant de proposer un savoir-faire très prisé sur un marché en plein essor.

    Jean-Michel Lafuente, gérant de la société Maçonnerie d’Hier et d’Aujourd’hui basée à Agen (47), témoigne : “Le béton empreinte est devenu tendance et la demande se fait de plus en plus forte. La formation va permettre de développer et de proposer un complément de gamme à nos clients. Nous avons besoin de nous diversifier pour gagner des marchés. Le béton décoratif est un produit de plus en plus médiatisé, grâce notamment au béton ciré. Ce type d’application et de savoir-faire très spécifiques permet, en outre, de valoriser le travail des artisans et de protéger la profession (...) car, d’un point de vue technique, le béton empreinte requiert une véritable expertise qui n’est pas à la portée de tous.

    Parallèlement, les paysagistes et certains artisans carreleurs, y trouvent une excellente alternative pour la réalisation d’agencements extérieurs, leur permettant de toucher une nouvelle clientèle.

    Le béton empreinte révèle une dimension artistique indéniable. Comme le rappelle Daniel Fanciotto, Directeur Commercial Unibéton Région Sud Ouest : “La quête permanente de produits innovants est le leitmotiv d’Unibéton. Apporter de telles solutions aux prescripteurs et architectes est devenu un enjeu capital pour notre R&D. Le marché des bétons décoratifs est en plein développement. Cette tendance se voit confirmée de manière concrète par l’augmentation du nombre de visites de notre showroom de Pessac. Le béton décoratif, et plus spécialement le béton empreinte, ouvre des perspectives inédites... C’est de la sculpture ! La dimension Artiste de l’artisan prend tout son sens. Le béton est un véritable moyen d’expression moderne!"

    Pour certains, la technique du béton empreinte relève d’une véritable passion... L’exemple de Gilles Flaneuse, Directeur de l’entreprise de maçonnerie générale Flaneuse basée à Pessac (33), l’illustre parfaitement... Pour cet amoureux du béton qui déclare “être tombé dedans quand il était petit !”, la formation au béton empreinte vient judicieusement compléter son savoir-faire technique : “Je remercie Unibéton d’avoir organisé cette formation. Ce type d’initiative témoigne parfaitement de la qualité de service et de l’écoute qu’Unibéton accorde à ses clients. Notre entreprise a plus de 70 ans et nous travaillons sur tout le département de la Gironde, pour des particuliers, des administrations, des maîtres d’œuvre ou des architectes. Nous nous devons d’évoluer sans cesse afin d’entretenir notre réputation ! Sur ce point, notre maîtrise des bétons spéciaux permet de nous démarquer sur le marché et de faire valoir notre expertise. La formation nous a permis de bien appréhender chacune des étapes indispensables à la bonne conduite de l’ouvrage, y compris, comment faire face techniquement aux aléas liés aux conditions climatiques, à la formulation du béton, etc. Je peux désormais compléter mon offre commerciale et répondre à la demande de mes clients à la recherche de produits toujours plus innovants et inédits. Cette technique autorise des aménagements hautement esthétiques, tout en offrant une grande résistance et facilité d’entretien. C’est un produit haut de gamme qui gagne à être connu ! Je pense d’ailleurs à réaliser un showroom dans mon entreprise afin de démontrer toutes les possibilités offertes par ce matériau !"

    Face au succès de cette formation, Unibéton, en partenariat avec Moderne Méthode, organise une prochaine session d’initiation à la technique du béton empreinte, les 17 et 18 octobre prochains sur le site Unibéton de Guerville (78).

     

    Le béton empreinte : étape par étape, les bons gestes

    Le béton empreinte requiert un savoir-faire et une réelle maîtrise, ne laissant place à aucune approximation ou improvisation.

    On distingue 4 étapes majeures dans la réalisation d’un béton imprimé :

    • 1/ La mise en œuvre

    La préparation du chantier constitue une étape primordiale dans la réalisation d’un béton empreinte. En effet, la qualité et la pérennité de l’ouvrage dépendent d’une étude minutieuse du chantier en amont. L’accès au chantier, les conditions climatiques, l’étude des pentes, la préparation des coffrages, la protection des surfaces environnantes... Bien évidemment, le coulage et la mise en place du béton, représentent les points fondamentaux pour la bonne conduite d’un tel chantier.
    Une fois la dalle coulée et afin de garantir la parfaite incorporation du colorant au support béton, le talochage s’avère une étape à la fois nécessaire et délicate.

    • 2/ La coloration

    Vient ensuite l’étape de la coloration. Il s’agit dès lors de recouvrir le béton d’un colorant durcisseur à base de Quartz qui, non seulement, confère la teinte souhaitée au béton mais multiplie par 4 (voire par 5) sa résistance à l’abrasion.
    Puis intervient le lissage avant l’étape clé de l’impression.

    • 3/ L’impression

    L’impression du béton se fait à l’aide de matrices rigides ou flexibles, associées à des peaux de finition, permettant de reproduire tout type de matériaux, de formes et aspects.

    • 4/ Le traitement de surface et finition

    Une fois l’impression réalisée, le nettoyage de la dalle est très important avant l’ultime étape de vernissage.

     

     

    Acteur majeur du BPE en France, Unibéton compte 177 sites de production et emploie près de 634 salariés. En 2012, l’industriel a réalisé un chiffre d’affaires de 455 millions d’euros pour une production de 4,3 millions de m3 de béton prêt à l’emploi. Prenant appui sur un dispositif industriel de pointe et une organisation en régions, Unibéton s’inscrit dans une démarche de progrès continu. Ses produits répondent aux exigences esthétiques et de haute technicité de cinq marchés différents : bâtiment, génie civil, voiries et réseaux, fondations spéciales et dallages industriels. Filiale française d’Italcementi Group, Unibéton bénéficie de l’expertise du Centre Technique Groupe R&D de l’un des leaders mondiaux des matériaux de construction.

     

    Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les sociétés du Groupe allient l’expertise, le savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis sur 4 continents à travers un dispositif industriel de 53 cimenteries, 10 centres de broyage, 7 terminaux, 449 centrales à béton et un effectif d’environ 19.000 salariés. En 2012, Italcementi Group a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

     

    Pour toute information complémentaire, s'adresser à :
    Unibéton - Service Communication - Régine Congi - Les Technodes - 78931 Guerville Cedex
    Tél. 01 30 98 72 81 - Fax 01 34 77 78 80 - www.unibeton.fr

    Contact presse :
    Schilling Communication
    11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 - courriel : agence.schilling@n-schilling.com
    www.n-schilling.com
    @AgenceSchilling - www.facebook.com/agenceschilling

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP Unibéton béton empreinte-0913.pdf)UNIBETON BETON EMPREINTE[ ]
    Voir tous les autres communiqués de Unibéton

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire