Communiqué de notre partenaire : Unibéton

Production et distribution de béton prêt-à-l'emploi.

Les Technodes 78931 Guerville Cedex France
    info@unibeton.fr

Mettant en lumière les démarches innovantes et respectueuses de l’environnement ainsi que la recherche d’intégration paysagère dans l’ensemble de la filière béton, le SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi) a créé cette année un concours photographique sur le thème “Performances environnementales des unités de production”. À l’occasion du Salon des Maires 2014, Porte de Versailles, Unibéton Île-de-France a reçu deux distinctions pour l’intégration architecturale et l’engagement en faveur du recyclage de l’unité de production d’Aubervilliers (93).

Créé en 2014, le concours photographique national du SNBPE est ouvert à tous ses adhérents afin de mettre en valeur l’intégration des unités de production de béton prêt à l’emploi dans l’aménagement durable des territoires. Un jury composé d’experts indépendants de la profession a établi une sélection des meilleurs ouvrages à partir de reportages photo illustrant l’innovation, le respect de l’environnement, le dialogue avec les diverses parties prenantes ainsi que le service aux collectivités. Répondant à l’ensemble de ces critères, l’unité de production Unibéton d’Aubervilliers, présentée par Unibéton Île-de-France, a été ce mardi 25 novembre 2014 doublement primée.

À l’occasion du Salon des Maires 2014, Olivier Apruzzese, Directeur Général Unibéton, David Pellouard, Animateur Sécurité Environnement Unibéton Île-de-France et Stéphane Martin, Cabinet Forum Architecture, ont reçu ce mardi 25 novembre les prix des catégories Recherche architecturale et Recyclage. Ces récompenses viennent saluer le caractère innovant du site d’Aubervilliers, situé au cœur d’une zone en pleine mutation en périphérie nord de Paris et inauguré en mai 2013, après sa reconstruction.

Une unité de production parfaitement intégrée à son environnement urbain

Unibéton Île-de-France a mené le projet de reconstruction de son site, implanté depuis 1991 à Aubervilliers, en collaboration avec le Cabinet Forum Architecture, le bureau d’études Dekra et l’entreprise de mise en œuvre EMCI. Située au cœur de la ville et accompagnant les mutations de la ZAC Canal-Porte d’Aubervilliers la nouvelle structure, en totale harmonie avec son environnement immédiat, met en lumière une palette innovante de bétons assurant performance, confort, esthétique et respect de l’environnement.

Les bureaux et locaux sociaux, habillés de parement de brique en accord avec les constructions du quartier, se fondent naturellement dans le paysage situé en bordure du canal Saint-Denis. L’aspect architectural “urbain” de la partie production et stockage des matériaux a été conçu pour une intégration optimale à l’environnement citadin.

En journée, l’unité de production d’Aubervilliers offre aux riverains un véritable confort visuel à travers la création d’espaces arborés et de toitures végétalisées. La nuit, la centrale crée une animation visuelle esthétique, sécurisante : une mise en lumière avec projection de bambous sur l’enveloppe du bâtiment rappelle l’élément végétal des abords et adoucit les formes industrielles de ce site. Les silos à ciments sont révélés par un éclairage bleuté évoquant le canal situé à proximité.

Cette harmonie visuelle est complétée par un ensemble de dispositifs limitant les incidences de l’activité (murs antibruit, bardage et capotage complets des installations pour l’insonorisation et limitation des émissions de poussières) et préservant ainsi le confort du cadre de vie en proximité du canal.

Un engagement salué en faveur du recyclage

L’unité de production d’Aubervilliers a également reçu le prix de la catégorie Recyclage : une récompense qui met en valeur l’engagement éco-responsable d’Unibéton Île-de-France.

La reconstruction de cette unité de production a permis la mise en place d’installations spécifiques telles qu’une station de recyclage pour la valorisation in situ des rebuts de béton, le recyclage total des eaux de process, la gestion des eaux pluviales ainsi que le tri des déchets (Déchets Industriels Spéciaux-Déchets Industriels Banals).

La centrale Unibéton d’Aubervilliers en quelques chiffres...

-       4 trémies à granulats de 250 tonnes et 4 trémies de 125 tonnes.

-       6 silos à ciments de 80 tonnes.

-       12 cuves à adjuvants.

-       malaxeur de 2,5 m3 d’une capacité de 80 m3/h.

-       1 station de recyclage des rebuts de béton.

-       bassins de récupération d’eaux pluviales, de décantation et de recyclage de l’eau.

-       production annuelle moyenne comprise entre 80.000 et 100.000 m3.

Acteur majeur du BPE en France, Unibéton compte 177 sites de production et emploie 630 salariés. Prenant appui sur un dispositif industriel de pointe et une organisation en régions au plus près de ses clients, Unibéton s’affirme dans une démarche de progrès continu en termes de qualité, d’environnement et d’innovation. Ses produits 100 % recyclables s’inscrivent dans les enjeux de l’économie circulaire par leur ancrage territorial, à travers une production et des ressources locales, pour un marché de proximité (dans un rayon de livraison de 20 km en moyenne). Ses solutions à la fois esthétiques et de haute technicité couvrent les marchés du bâtiment, du génie civil, des voiries et réseaux, des fondations spéciales et des dallages industriels. Filiale française d’Italcementi Group, Unibéton bénéficie de l’expertise du Centre Technique Groupe R&D de l’un des leaders mondiaux des matériaux de construction.

Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les sociétés du Groupe allient l’expertise, le savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis sur 4 continents à travers un dispositif industriel de 46 cimenteries, 12 centres de broyage, 6 terminaux, 420 centrales à béton et un effectif d’environ 18.500 salariés. En 2013, Italcementi Group a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 4,2 milliards d’euros.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à :

Unibéton
    Service Communication - Régine Congi
    Les Technodes - 78931 Guerville Cedex
    Site Web : www.unibeton.fr

Contact presse :
    Schilling Communication
    11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 - courriel : agence.schilling@n-schilling.com
    www.n-schilling.com
    @AgenceSchilling - www.facebook.com/agenceschilling

Télécharger ce fichier (CP Unibéton Île-de-France.pdf)Communiqué de Presse[Unibéton Ile-de-France, doublement primée à l’occasion du concours photographique du SNBPE “Performances environnementales des unités de production de BPE”]