Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : VEKA

    Menuiseries en PVC

    VEKA SAS - ZI de Vongy 74000 Thonon-les-Bains France
    Contact
    Téléphone : 04 50 81 88 00 Fax : 04 50 81 88 11
    Site web :
    http://www.veka.fr

    Déjeuner presse annuel VEKA avec Jos Lenferink, Directeur Général Sud-Ouest Europe et Nord Afrique

    Veka Veka

     

     

    A l’occasion du déjeuner presse annuel réunissant la presse professionnelle et Jos Lenferink, ce dernier présente le bilan de l’année écoulée et les grands enjeux pour 2015. Entre santé économique du Groupe, regard sur le marché et présentation de trois innovations, cette rencontre du 1er octobre est également marquée par l’acquisition récente de la société GEALAN. Un rachat qui permettra au Groupe VEKA d’afficher un chiffre d’affaires dépassant le milliard d’euros en 2014.

     

     

     

    Découverte de l’actualité VEKA en trois points évoqués par Jos Lenferink.

     

     

     

     

    1/ Comment se porte le Groupe VEKA et VEKA France en ce second semestre 2014 ?

    JL : «  Le Groupe VEKA confirme son rôle de leader mondial et détient aujourd’hui un chiffre d’affaires largement supérieur à celui du n°2 du secteur. Notre proximité client et son accompagnement exemplaire, notre largeur de gamme et notre réactivité contribuent et confortent ce leadership. »

     

    « VEKA a d’ailleurs été désigné parmi les tout meilleurs employeurs d’Allemagne en 2014 par l’institut Great Place to Work. Il s’agit d’une belle reconnaissance car ce prix européen est décerné suite à un audit sur la culture d’entreprise et un questionnaire détaillé, complété par les employés eux-mêmes. Les thématiques abordées portent sur la confiance dans le management, la reconnaissance, l’identification à l’entreprise, le développement professionnel, l’esprit d’équipe ou encore l’équilibre travail/vie privée.»

     

    « Concernant notre santé économique, VEKA se porte bien. Notre chiffre d’affaires 2014 est globalement correct. Si pour le Groupe il est stable, VEKA France évolue dans un contexte légèrement différent du fait de la conjoncture particulière à ce pays. Marqué par la crise actuelle, la filiale française pâtit, au même titre que la majorité des industriels du bâtiment, de la baisse des chantiers et d’une économie morose. On le sait, il va falloir mettre les bouchées doubles. »

    « Cependant, VEKA vient d’officialiser le rachat de GEALAN, ce qui va également changer la donne pour le Groupe. » En juillet 2014, l’acquisition de son concurrent allemand GEALAN Holding GmbH, a été approuvée par toutes les autorités européennes compétentes et s’annonce comme une étape décisive dans la croissance du Groupe VEKA.

     

    2 / VEKA et GEALAN : quelles conséquences pour les deux entreprises ?

    GEALAN compte parmi les acteurs majeurs de l’extrusion en Europe. Cette acquisition vient donc consolider la position de VEKA en Allemagne, en Europe, mais aussi dans le monde. En rachetant GEALAN, le Groupe accueille 1.150 nouveaux collaborateurs. Véritable coup d’accélérateur pour VEKA, ce rachat permettra au chiffre d’affaires annuel global de dépasser le milliard d’euros en 2014.

     

    « Tout d’abord il y a une chose à retenir dans cette acquisition : la complémentarité et l’indépendance de nos deux entreprises. VEKA n’absorbe pas GEALAN. VEKA et GEALAN restent deux sociétés à part entière avec deux identités propres et différenciées, mais aussi des gammes produits et des réseaux de distribution distincts. »

     

    « Second élément important : nous unissons nos forces et nos expertises pour agir en bonne entente. Les deux marques vont cohabiter sur le marché. C’est une collaboration sage, dans le respect des deux entreprises, qui ont réussi par le passé, et qui s’annonce comme garante de succès.»

    « Par exemple, VEKA bénéficie d’une large gamme en 70 et 82 mm et se distingue par une offre de services personnalisés ; GEALAN dispose d’une gamme complète, 100% adaptée au marché français et se différencie avec le procédé acrylcolor (couche de plexiglass colorée et coextrudée) ou encore les technologies STV (vitrage collé) et IKD (mousse thermique haute densité). Les deux marques continueront de s’appuyer en parallèle sur leurs atouts historiques respectifs. »

     

    3/ Vous annoncez des prochains mois marqués par plusieurs innovations VEKA importantes ; qu’en est-il en détail ?

    « En effet, avec l’appui de sa société VTS (VEKA Technology Service) dédiée à l’innovation, VEKA lance trois grandes nouveautés pour fin 2015 / début 2016 : VEKA Spectral, nouvelle technologie de coloration de profilés PVC ; ARTLINE 82, une solution avec ouvrant caché pour optimiser les apports de lumière naturelle ; et SOFTLINE 70 MB, un nouveau concept de fenêtre intelligente. »

     

     

    VEKA Spectral

    Conçu pour répondre à la demande croissante de profilés colorés, VEKA Spectral est un procédé exclusif alliant laquage et plaxage. VEKA fabrique un film PVC très fin, ultra résistant, qui est ensuite laqué dans la couleur désirée et, enfin, plaxé sur le profilé.

    Cette technologie de coloration présente des avantages indéniables : la conjugaison de deux procédés éprouvés permet d’atteindre une durabilité exceptionnelle des couleurs (objectif de garantie 10 ans) avec des teintes préservées au fil du temps et un rendu particulièrement qualitatif. Son toucher velours révèle à l’usage une résistance accrue aux rayures, aux impacts et aux UV.

    D’un point de vue industriel, VEKA Spectral fait intervenir la solution actuelle de plaxage, communément adoptée au sein du Groupe et chez ses clients assembleurs ; une solution qui n’exige donc aucun changement technique pour une mise en œuvre simple et rapide.

    Conjuguant esthétique, résistance, productivité et exclusivité, cinq premières teintes devraient être disponibles sur le marché français début 2016.

     

     

    ARTLINE 82

    Prolongement de la gamme 82, la solution ARTLINE 82 à ouvrant caché optimise le clair de jour pour toujours plus de luminosité. Spécialement imaginé pour les architectures modernes et épurées privilégiant les surfaces vitrées, le dormant de 82 mm d’épaisseur dissimule totalement l’ouvrant pour un rendu très esthétique, particulièrement apprécié tant pour son confort visuel que pour son optimisation du facteur solaire.

    Disponible en blanc, en quatre profils, ARTLINE 82 est compatible avec un large choix de vitrages. Sa version avec capotage en aluminium favorise son intégration dans de nombreuses configurations architecturales. Côté performances, ARTLINE 82 offre une efficacité énergétique optimale et convient parfaitement à l’équipement des constructions passives ou à énergie positive.

    Autant d’atouts qui seront très appréciés des clients assembleurs VEKA pour se positionner favorablement sur la conquête de ces nouveaux marchés, à partir du 2ème semestre 2015.

     

    SOFTLINE 70 MB

    Multifonctions et fortement polyvalente, SOFTLINE 70 MB constitue une plate-forme de réflexion sur ce que sera la fenêtre de demain. Basée sur un design de fenêtre type "boîte", cette menuiserie est composée de deux ouvrants de 70 mm (l’un intérieur, l’autre extérieur) et d’un dormant unique de 170 mm. Deux applications concrètes sont envisagées pour le marché français.

    Equipée de double vitrages sur les deux ouvrants, cette solution permet d’améliorer considérablement l’isolation ainsi que les performances acoustiques des fenêtres, tout en réduisant le poids et le coût de production par rapport à l’usage du triple vitrage. Destiné aux constructions à très hautes performances énergétiques, SOFTLINE 70 MB affiche un coefficient Uf de 0,701 W/(m2.K) et Uw jusqu’à 0,52 W/(m2.K), ainsi que d’excellentes performances acoustiques. Produit premium, il est conçu pour se démarquer sur des marchés exigeants comme l’hôtellerie, les logements collectifs ou les bâtiments tertiaires.

    Le vide existant entre les deux ouvrants intérieur et extérieur offre un espace proposant des fonctions supplémentaires : profiter des apports calorifiques liés à l’effet de serre, assurer la ventilation, intégrer une protection solaire pour une meilleure gestion des apports solaires.

    La deuxième utilisation consiste à équiper l’ouvrant intérieur d’un vitrage et l’ouvrant extérieur de volets battants. SOFTLINE 70 MB devient ainsi un système de bloc-baie avec volets battants intégrés. Utilisé en lieu et place d’un pré-cadre, ce bloc-baie génère un gain de temps à la pose tout en garantissant un résultat final optimal, notamment en termes de performances thermiques.

     

     

    A propos de VEKA

    Expert en extrusion de profilés PVC et concepteur de systèmes de menuiseries (fenêtres, volets et portes), VEKA (dont le siège est situé en Allemagne) est un groupe indépendant et familial qui rayonne au niveau international. Avec plus de 3.600 collaborateurs répartis sur 30 sites et un chiffre d’affaires de 800 MÄ en 2013, l’entreprise cultive des valeurs de qualité, de service et de développement durable. Implantée à Thonon-les-Bains, en Haute-Savoie, depuis 1988, la filiale VEKA France s’impose parmi les acteurs majeurs du marché français des menuiseries.

     

     

    Pour toute information complémentaire :

    VEKA France

    Z.I. de Vongy - 74200 Thonon-les-Bains

    Nadia Laurent - Tél. 04 50 81 88 00

    nlaurent@veka.com

    www.veka.com

     

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Visuel téléchargeable

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (2014-10_VEKA_Dejeuner_JLenferink.pdf)Communiqué de presse[Point annuel VEKA par Jos Lenferink]
    Voir tous les autres communiqués de VEKA

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire