Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Weber

    Enduits de façades neuves ou anciennes, isolation thermique par l'extérieur, produits pour la pose de carrelage, la préparation et la finition des sols, et mortiers techniques pour le gros œuvre et les travaux publics.

    Rue de Brie - BP 84 Servon 77253 BRIE COMTE ROBERT Cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 60 62 13 00 Fax : 01 64 05 47 50
    Site web :
    http://www.weber.fr

    Weber innove avec webertherm XM natura, premier système ITE avec isolant en liège

    Weber certifie le premier système d’Isolation Thermique par l’Extérieur avec un isolant 100 % biosourcé. Grâce à son isolant naturel en liège, webertherm XM natura permet de réaliser des économies d’énergie tout en préservant l’environnement.

    Le nouveau système d’Isolation Thermique par l’Extérieur webertherm XM natura(1) se compose de panneaux de liège de 1 à 20 cm d’épaisseur, d’un sous-enduit à la chaux aérienne et de multiples enduits de finitions aux aspects et couleurs des plus variés. Bénéfice majeur de ce système ITE : la nature même de son isolant, le liège, qui s’avère imputrescible, recyclable et biodégradable, et par conséquent à haute valeur environnementale.

     

    Un isolant biosourcé aux performances naturellement exceptionnelles

    Sous l’action unique de la vapeur d’eau soumise à une température de + de 300 °C, l’écorce du chêne-liège est expansée puis agglomérée. Avec la chaleur, les granulés de liège brunissent puis libèrent une résine naturelle (la subérine). Aucun additif externe n’est donc nécessaire hormis l’eau !

    Sa structure unique en nid d’abeilles (1 cm3 de liège = 40 millions de cellules) lui confère de hautes propriétés thermiques ET acoustiques. Sa conductivité thermique de 0.040 W/(m.K), soit une résistance thermique maximum de 5 m².K/W, est ainsi certifiée ACERMI.

    Constitué naturellement de 95 % de gaz inerte, le liège est de facto un isolant acoustique. Au-dessus d’une épaisseur de 5 mm, un revêtement en liège absorbe ainsi les fréquences graves, moyennes et aiguës, permettant de réduire considérablement les bruits aériens et bruits d’impacts.

    Sa propriété imputrescible doublée d’une résistance en compression optimale (supérieure à 100 Kpa) permet à cet isolant en liège un usage en milieu humide, notamment en isolation des soubassements, enterrés ou non.

    webertherm XM natura propose un large spectre de mises en œuvre, aussi bien sur des maisons individuelles que sur des logements collectifs, en neuf comme en rénovation.

    Son excellente perméabilité à la vapeur d’eau en fait, par ailleurs, l’allié du bâti ancien. Enfin, validé par un test lepir2, le système webertherm XM natura ne nécessite aucun aménagement en bandes coupe-feu, confirmant son excellent comportement en cas d’incendie (classement B-s1, dO).

    webertherm XM natura participe au confort thermique en hiver comme en été (l’isolant stocke notamment les calories durant la journée et les restitue vers l’extérieur durant la phase nocturne). Il conjugue économie d’énergie et préservation de l’environnement sans se départir d’une signature esthétique étudiée grâce à un vaste choix de finitions (aspects & couleurs).

    Soulignons que webertherm XM natura, contrairement à bien d’autres systèmes biosourcés, présente l’avantage d’une mise en œuvre traditionnelle (collée sur support neuf), qui respecte les méthodes de travail des artisans poseurs. Car pour Weber une solution performante et productive doit s’adapter à l’utilisateur final et non l’inverse !

    Premier système ITE en liège, avec Évaluation Technique Européenne sur maçonnerie (ETE) et Document Technique d’Application (DTA) délivré par le CSTB, webertherm XM natura contribue également à une labellisation bas carbone des ouvrages (FDES certifiée).

    (1)Fruit de la collaboration entre Saint-Gobain Weber et le Groupe Amorim, premier producteur mondial de liège.

     

    webertherm XM natura à découvrir en vidéo : www.youtube.com/watch?v=5QaW4JK9a6A 

     

    À propos de Weber. Leader mondial des mortiers industriels, Weber fabrique depuis 1902 des solutions innovantes et performantes pour envelopper, protéger et embellir l’habitat durablement. Les produits Weber intègrent la préparation des sols, la pose du carrelage, les enduits de façades, l’Isolation Thermique par l’Extérieur, et également le Gros-Œuvre et les Travaux Publics. Appartenant au Groupe Saint-Gobain depuis 1996, Weber réalise un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards d’euros en 2017 dans 63 pays grâce à ses 10.000 collaborateurs et élabore des solutions et des services innovants, respectueux de l’environnement et des hommes qui les mettent en œuvre. Weber participe à la réussite des chantiers de ses clients grâce à la qualité et la facilité d’application de ses produits, issus d’une parfaite connaissance métier. Grâce à sa politique de proximité, Weber s’appuie sur un réseau français de 16 centres de production et de distribution, 5 services clientèles, 1 centre de renseignements techniques, 5 centres de formation et près de 4.000 distributeurs.

    Communiqué de presse au format PDF, photo du communiqué en haute résolution, Brochure et Cahier Technique "La Restauration du Bâti Ancien"... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article : 

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP webertherm XM natura.pdf)CP webertherm XM natura.pdf[Communiqué PDF Webertherm XM Natura]
    Voir tous les autres communiqués de Weber

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire