Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Viessmann

    Chaudières, préparateurs d'eau chaude, capteurs solaires, pompes à chaleur

    Viessmann France S.A.S. B.P. 33, Avenue André Gouy 57380 Faulquemont France
    Contact
    Téléphone : 03 87 29 17 00 Fax : 03 87 94 16 55
    Site web :
    http://www.viessmann.fr

    Pour un confort économe en énergie et respectueux de l'environnement, Viessmann diversifie ses offres

    VIESSMANN

    Nul doute, l'heure est à l'efficacité énergétique ! 2002 Directive européenne, 2004 Plan Climat, 2005 loi POPE (programme d'orientation de la politique énergétique), RT 2005, certificats d'économies d'énergie, diagnostic de performance énergétique (DPE), Réglementation Thermique pour l'existant, sommet européen des chefs d'Etat qui a ratifié comme objectifs : 20 % de réduction des émissions de CO2, 20 % d'amélioration de l'efficacité énergétique, 20 % de production d'énergie primaire de source renouvelable à l'horizon 2020. Face à ces impératifs, les maîtres d'ouvrage, gestionnaires et particuliers cherchent à améliorer la performance énergétique de leur bâtiment, immeuble ou maison. Les moyens les plus pertinents sont de renforcer l'isolation de l'enveloppe et de rénover les équipements de production de chauffage et d'eau chaude sanitaire. Dans leurs projets de construction neuve ou de rénovation, un nombre croissant de personnes envisage de faire appel à une ou plusieurs énergies renouvelables. Pour répondre à ces attentes, Viessmann optimise à l'extrême les performances de ses produits, notamment celles de ses chaudières, avec la technique « condensation » appliquée jusqu'à 6.600 kW de puissance, et a largement diversifié sa gamme de produits « énergies renouvelables » : chaudières bois, capteurs solaires, modules photovoltaïques, pompes à chaleur, systèmes combinés, l'offre Viessmann s'avère particulièrement exhaustive. Et, nouveauté, afin de privilégier également le confort d'été, Viessmann propose maintenant une gamme de climatiseurs. En se diversifiant, Viessmann a pour objectif de pouvoir proposer à chaque client une installation sur mesure, lui permettant d'accéder à un confort optimal, hiver comme été, de maîtriser ses consommations d'énergie et de participer activement à la protection de la planète.

     

     

    LE MARCHE FRANÇAIS DU CHAUFFAGE EN 2006



    Les pouvoirs publics ont élaboré une série de règles et d'outils dans le but d'encadrer et d'aider les professionnels à progresser par paliers afin de satisfaire l'objectif ambitieux de cette politique énergétique : réduire la consommation dans les bâtiments de 50 % à l'horizon 2050. Au niveau des équipements, on note une très nette progression des chaudières à condensation, gaz naturel mais aussi fioul, et un décollage des équipements utilisant une source d'énergie renouvelable, notamment les chaudières bois, les capteurs solaires thermiques et les pompes à chaleur.

    Les chaudières à condensation



    Les avantages incontestés de la condensation, tant sur le plan des économies d'énergie que de la réduction des émissions polluantes, en font la technique de combustion la plus aboutie actuellement en terme d'efficacité énergétique. La condensation est une technique depuis longtemps parfaitement maîtrisée par Viessmann, grâce à la qualité des matériaux employés (acier inoxydable), les progrès des brûleurs, l'optimisation des régulations et une expérience de près de 25 ans sur les principaux marchés européens. L'évolution de la réglementation thermique se faisant par étapes, la chaudière de référence de la RT 2000 était la chaudière haut rendement ; la chaudière de référence de la RT 2005 est la chaudière basse température; la chaudière de référence de la RT 2010 sera certainement la chaudière à condensation.

    Chaudières gaz à condensation domestiques



    Le marché des chaudières gaz à condensation domestiques a redémarré doucement en 2002 et, grâce notamment aux aides financières, a pratiquement doublé chaque année pour dépasser 130 000 pièces en 2006 et devrait avoisiner les 350 000 pièces en 2010.

    Chaudières fioul à condensation



    La chaudière fioul à condensation a permis de redynamiser le marché du fioul. De 1 700 chaudières à condensation en 2005, celui-ci est passé à 8 500 en 2006 soit près de 8 % du total des chaudières fioul. Cette progression devrait continuer pour atteindre 20 000 chaudières d'ici 2010.

    Le chauffage au bois



    Le chauffage au bois est en plein développement et la France se place ainsi en première position sur ce marché bois-énergie, suivie par la Suède, l'Italie et l'Autriche. Les efforts portent surtout sur les chaufferies collectives et les réseaux de chaleur. Néanmoins, le chauffage individuel au bois progresse sous l'impact de l'augmentation du prix des énergies fossiles, des aides financières et grâce à des matériels de plus en plus performants (chaudières automatiques, chaudières et poêles à granulés, gammes de puissance .). Ainsi le marché est passé de 6 000 pièces en 2004 à 22 000 en 2006, dont plus des 2/3 de chaudières à bûches et 20 % de chaudières à granulés . Pour répondre à l'attente des clients souhaitant se chauffer au bois, Viessmann propose des chaudières pouvant être alimentées par bûches, briquettes, bois déchiqueté ou granulés.

    Les capteurs solaires



    Enerplan, association professionnelle de l'énergie solaire, estime que le marché français du solaire thermique 2006 représente environ 300 000 m2, soit l'équivalent de 210 MWth. Une évolution de plus 80 % par rapport au marché 2005. Le marché des DOM TOM est estimé à 75.000 m2 et par conséquent celui de la Métropole à 220.000 m2 :
    - plus de 35.000 chauffe-solaires (CESI), équivalent à 150 000 m2
    - environ 5.000 systèmes solaires combinés, équivalent à 51 000 m2
    - environ 22.000 m2 pour l'eau chaude sanitaire solaire collective

    Les capteurs plans



    Le marché français des capteurs plans prend véritablement, en France, son essor en 2001, il a dépassé les 120.000 m2 en 2005, chiffre qui double quasiment en 2006 pour atteindre les 220.000 m2 en Métropole dont 202.000 m2 de capteurs plans. Le marché des capteurs tubulaires commence à progresser, il représente aujourd'hui 8 % du marché et Viessmann propose là encore une réponse avec les Vitosol 200, à monter en toiture comme en façade.

    Viessmann, premier fabricant français de capteurs solaires



    Fort de son expérience de 30 ans sur les marchés européens dans le domaine du solaire, Viessmann propose sur le marché français des capteurs aux qualités reconnues : fiabilité élevée, durabilité, facilité de montage grâce à des dimensions compactes et à un poids réduit, performances prouvées sur la rentabilité de l'investissement. Les capteurs plans Vitosol sont maintenant fabriqués en France dans l'usine de Faulquemont (57). Aujourd'hui, Viessmann est le premier fabricant français de capteurs solaires thermiques !

    Les capteurs solaires Vitosol, plans ou à tubes sous vide, permettent, en association avec des ballons spécifiques également fabriqués à l'usine de Faulquemont, de constituer des solutions variées de chauffe-eau solaires individuels (CESI) ou de systèmes solaires combinés (SSC).

    Viessmann propose par ailleurs deux gammes de chauffe-eau électrosolaires individuels certifiés CSTBat. La première est composée de capteurs plans Vitosol, d'un ballon de stockage en acier à émaillage Céraprotect de 200, 300, 400 litres, d'une résistance électrique de 1,5 à 3,5 kW en fonction de la capacité du ballon et d'une régulation à différentiel de température Vitosolic 100. La seconde comprend le capteur sous vide Vitosol 200 couplé aux mêmes périphériques., pour produire 100 % d'eau chaude sanitaire en été et la préchauffer en demi-saison.

    Les pompes à chaleur



    L'Association française pour les pompes à chaleur (AFPAC) a lancé officiellement, le 5 avril 2007 après cinq années de travaux préparatoires, la démarche Qualité PAC comprenant deux volets indissociables : le marquage « NF PAC » et la qualification « QualiPAC » pour les installateurs. La marque NF PAC certifie un seuil de COP (cofficient de performance) minimal d'au moins de 3,3 en mode chauffage, par conséquent supérieur à celui exigé pour le moment par les pouvoirs publics pour l'obtention du crédit d'impôt, ainsi qu'une puissance thermique et une pression acoustique mesurées en laboratoire (selon la norme d'essai EN 145111-2). Notons que son obtention résulte d'une démarche volontaire des industriels.
    Le nombre de pompes à chaleur vendues en France, qui était quasiment inexistant en 2000, est passé à 25 000 en 2005 et à plus de 50 000 en 2006. Il est estimé aux alentours de 100.000 pièces en 2010. La France est ainsi devenue le deuxième marché européen (en volume) de la PAC derrière la Suède.
    Viessmann est également devenu un acteur reconnu sur le marché des pompes à chaleur, en commercialisant des modèles air / eau, eau / eau (nappe phréatique), eau glycolée / eau (récupération de la chaleur du sol). Sa gamme de PAC pour l'existant offre une température de départ pouvant atteindre 65 °C, particulièrement bien adaptée à la rénovation et plus particulièrement aux installations de chauffage central à radiateurs.

    La segmentation du marché des PAC



    Parmi les 53.510 pompes à chaleur vendues en 2006, environ 35.000 sont aérothermiques (PAC air / eau), 18.450 sont géothermiques (9.600 PAC sol/sol ou sol/eau et 8.850 PAC eau glycolée/eau ou eau/eau)

    Les systèmes combinés de Viessmann



    Viessmann anticipe dès à présent en proposant des combinés compacts, associant soit une énergie « classique » et une énergie renouvelable, soit deux énergies renouvelables. Ainsi, solution d'avenir pour l'habitat individuel, la Vitodens 343 est un système combiné compact (dimensions : 677 x 600 x 2104 mm) prêt à être raccordé à une installation solaire, qui intègre une chaudière à condensation et un ballon solaire de 250 litres avec fonction Booster augmentant la puissance de la chaudière de 13 kW (chauffage) à 16 kW (ECS). Destinée plus particulièrement aux maisons à faibles besoins énergétiques, la Vitocal 242 (6,1 - 7,7 ou 9,7 kW) est un système combiné compact comprenant une pompe à chaleur eau glycolée/eau, un ballon d'eau chaude sanitaire de 250 litres et tous les composants pour un raccordement à des panneaux solaires. Il propose un encombrement au sol de 60 x 67 cm et un fonctionnement des plus silencieux. Il fonctionne, toujours respect de l'environnement oblige, avec un fluide frigorigène R 410 A.


    LE COUT DES ENERGIES



    La hausse du coût des énergies est une réalité et malheureusement elle aussi certainement durable. Toutes les évolutions et les investissements voulus par Viessmann ont pour objectif d'alléger les charges des gestionnaires et des consommateurs, en leur proposant des produits très économes en énergie, des équipements fonctionnant aux énergies renouvelables, des systèmes combinés ou multi-énergies ..


    Cette hausse du coût des énergies « classiques » devrait inciter gestionnaires et particuliers à moderniser les installations obsolètes : 3,5 millions de chaudières ont plus de 15 ans et deviennent « énergivores ». D'ailleurs, la loi POPE de juillet 2005, programme fixant les orientations de la politique énergétique en France, a instauré une inspection périodique des chaudières de 20 à 400 kW. En particulier, les chaudières de plus de 15 ans vont faire l'objet d'un contrôle systématique, avec évaluation du rendement de combustion, qui sera suivi de conseils portant sur les modifications possibles (régulation, équilibrage, remplacement .).



    LE CREDIT D'IMPOT ET AUTRES AIDES



    Pour inciter à investir dans des produits et équipements économes en énergie, les aides destinées à réduire leur surcoût à l'achat se multiplient : crédits d'impôts, subventions des Conseils régionaux, généraux et des communes, TVA à 5,5 %, aides de l'ADEME, des fournisseurs d'énergie, prêts à taux préférentiels dont ceux de Viessmann .

    Un crédit d'impôt développement durable



    Pour lutter contre le réchauffement climatique, un crédit d'impôt « développement durable » est applicable jusqu'en 2009. Il tient compte du prix d'achat du matériel, qui doit être fourni et posé par un professionnel, mais pas du coût de la main d'ouvre. Il s'adresse aux propriétaires ou locataires faisant des travaux d'économies d'énergie dans un logement construit depuis plus de 2 ans, sauf en ce qui concerne les énergies renouvelables pour lesquelles il s'applique également au neuf. Les plafonds ont été arrêtés à 8.000 ? pour une personne seule, 16.000 ? pour un couple marié, avec des majorations par personne à charge.

    Autres aides



    Certaines aides sont cumulables : subvention « solaire » ou "pompes à chaleur" par bon nombre de régions, départements et communes (à déduire du crédit d'impôt), TVA à 5,5 % pour travaux (fournitures et main d'ouvre) dans un logement de plus de 2 ans. Par ailleurs, les propriétaires occupants et bailleurs peuvent recevoir une subvention, soumise à conditions, lors de travaux d'amélioration, à laquelle s'ajoute une prime pour l'installation d'une chaudière à condensation, à bois ou d'un chauffe-eau solaire. En ce qui concerne le photovoltaïque, il existe une obligation d'achat de l'électricité produite et à un coût supérieur à celui du réseau.

    Des prêts à taux bonifiés



    Il existe désormais des prêts spécifiques permettant de réaliser, en bénéficiant de conditions privilégiées, des travaux visant à améliorer la performance énergétique des logements. Ils viennent, en application du dispositif du Livret de Développement Durable, en complément du crédit d'impôt et des aides dédiées au financement des travaux d'économies d'énergie.

    Viessmann Finance



    Viessmann Finance, en partenariat avec Sofinco, propose des solutions de crédit avantageuses pour financer les installations de chauffage : TEG annuel de 7,76 % pour une durée de crédit de 24 à 84 mois. C'est l'installateur, en relation avec Viessmann Finance, qui étudie avec ses clients la solution la mieux adaptée à leurs besoins.



    NOUVEAU : DES CLIMATISEURS VIESSMANN




    Fabricant leader dans le domaine du chauffage, Viessmann vient de compléter sa vaste gamme de produits par les climatiseurs Vitoclima. Cet élargissement de gamme va permettre aux clients de faire appel à un même fabricant pour assurer à la fois le chauffage et le rafraîchissement. D'une puissance de 8 à 75 kW, les groupes d'eau glacée Vitoclima 200-C sont particulièrement bien adaptés pour climatiser des bâtiments d'habitation et professionnels, de petits hôtels ou immeubles collectifs. Quant aux climatiseurs Vitoclima 300-S d'une puissance jusqu'à 9 kW, ils sont plus spécifiquement destinés à l'habitat individuel.

    Les Vitoclima 300-S sont proposés en version monosplit, avec une unité extérieure et une unité intérieure pour la climatisation d'une pièce, ou multisplit permettant de climatiser jusqu'à 3 pièces. Ils bénéficient de la technologie Inverter (modulation du fonctionnement de 35 à 130 % de la puissance nominale, pilotée par microprocesseur) qui permet d'adapter la puissance aux besoins en climatisation et d'économiser jusqu'à 35 % par rapport à une technologie sans inverter. Les unités intérieures peuvent être soit murales, soit des cassettes soit des gainables. Les unités murales s'harmonisent à chaque style d'aménagement intérieur, les cassettes s'intègrent discrètement aux faux plafonds et les gainables ne laissent apparaître que de petites bouches d'air.



    Les Vitoclima 200-C sont des groupes d'eau glacée (chillers) permettant le rafraîchissement ou le chauffage et le rafraîchissement de plusieurs pièces. Les unités extérieures sont de dimensions compactes (1100 x 400 mm). Les unités intérieures peuvent être soit des ventilo-convecteurs, soit des cassettes, soit des gainables. Les cassettes et les gainables présentent une faible hauteur (287 mm) et sont disponibles en format européen de 600 x 600 mm.

    Les groupes d'eau glacée refroidis par air Vitoclima présentent le grand avantage de fonctionner avec de l'eau comme fluide. Ils intègrent des compresseurs Scroll à la fiabilité élevée et au fonctionnement silencieux et ils sont gérés par une régulation à microprocesseur pouvant être raccordée à un système de GTB. Leur installation s'avère simplifiée car les composants hydrauliques comme le réservoir tampon, le circulateur et les dispositifs de sécurité déjà intégrés au climatiseur, les unités intérieures équipées de vannes de réglage sont prêtes à être raccordées. Et parce que la durabilité des performances est essentielle, l'entretien est lui aussi facilité : les filtres à air sont aisés à laver et à remplacer, les raccords électriques des cassettes sont accessibles depuis le bas et les raccords d'eau sont tous placés sur un même côté.


    Les solutions Viessmann :



    Viessmann propose une réponse chauffage parfaitement adaptée et toutes énergies (fioul gaz, solaire, bois et chaleur naturelle), allant des besoins de l'appartement à l'installation industrielle de grande envergure (une gamme de 1,5 à 20.000 kW), avec également des solutions utilisant la biomasse jusqu'à 13.000 kW de puissance. Petit tour des nouveautés 2007 du fabricant :

    => Les chaudières fioul



    L'entrée de gamme sol fioul en fonte est incarnée par la nouvelle Vitorond 111 d'une puissance de 18 à 33 kW, qui propose un rendement global annuel de 89 % sur PCS et 94 % sur PCI. Elle se pare d'un nouveau design et de dimensions encore plus compactes (surface au sol de 0,7 m2 - hauteur régulation comprise de 159 cm) pour regrouper chaudière et ballon d'eau chaude sanitaire intégré de 130 ou 160 litres, selon la puissance de la chaudière. Les brûleurs Vitoflame permettent de la faire fonctionner en circuit étanche, donc les ouvertures de ventilation du local ne s'avèrent plus nécessaires, d'où des déperditions de chaleur inutiles encore évitées. Notons que la Vitorond 111, chaudière à triple parcours de fumées et à surfaces d'échange Eutectoplex en fonte utilise le système Jetflow. Celui-ci dirige l'eau rafraîchie du retour chauffage de manière ciblée dans toute la chaudière : il n'existe dont plus de « zones froides » ce qui évite les formation de condensats dans la partie arrière de la chaudière, et garantit une fiabilité élevée et une longévité importante.

    La nouvelle chaudière fioul à condensation Vitoladens 300-T succède à la Vitolaplus, avec une extension de puissance jusqu'à 53,7 kW et toujours un rendement global annuel de 103 %, source d'économies d'énergie assurées. Soulignons que cette chaudière peut être raccordée à un ballon d'eau chaude sanitaire de 130, 160 ou 200 litres ou à un ballon bi-énergie (Vitocell-B 100) lui-même connecté à des capteurs solaires Vitosol pour encore plus de respect environnemental.


    => Les chaudières gaz



    Parmi les nouveautés en chaudières gaz Viessmann propose la Vitopend 100-W type WHKB, chaudière murale gaz double service en puissances de 25 et 30 kW d'un rendement global annuel de 91 % sur PCI. La condensation gaz dispose également de nouveautés 2007 intéressantes avec notamment les Vitodens 200-W, Vitodens 222-W et Vitodens 333-F (de 5,2 à 26 kW) à ballon ECS à serpentin intégré.

    La nouvelle Vitodens 200-W dispose d'un nouveau brûleur MatriX-cylindrique et d'un nouvel échangeur radial en acier Inox-Radial pour développer une plage de puissances de 4,8 à 105 kW et jusqu'à 420 kW en cascade. Notons que les versions double service présentent une fonction micro-accumulation pour une température d'eau chaude désirée disponible immédiatement.

    Avec la Vitodens 222-W, Viessmann propose une réponse nouvelle et pertinente en chaudière murale gaz compacte à condensation avec ballon d'eau chaude intégré, performante (jusqu'à 109 % de rendement sur PCI), très peu encombrante (900 X 600 X 480 mm) d'une puissance de 4,8 à 35 kW. Son ballon d'eau chaude intégré de 46 litres garantit une production d'eau chaude sanitaire constante, équivalent à un préparateur d'eau chaude latéral de 150 litres.

    La Vitodens 333, un des fleurons de la gamme Viessmann, est désormais disponible également avec un ballon intégré de 130 litres à serpentin, particulièrement adapté pour les régions où l'eau présente une forte teneur en calcaire. Ce nouveau modèle complète celui avec ballon de 86 litres à système de charge, pour proposer à l'utilisateur un confort maximal d'eau chaude sanitaire, avec une fiabilité élevée.

    Des chaudières biomasse jusqu'à 13 000 kW



    Suite aux acquisitions de croissance externe réalisées par le Groupe, comme le rachat des fabricants autrichiens MAWERA et Köb § Schäfer, Viessmann propose désormais une gamme complète de chaudières bois (biomasse), avec une plage de puissances allant de 2,9 à 13.000 kW. Rappelons que la gamme domestique Viessmann comprend la Vitolig 100 (pour bûches jusqu'à 33 cm, puissances de 12,7 à 14,8 kW), la Vitolig 200 (chaudière à gazéificateur pour bûches de bois jusqu'à 50 cm, briquettes et bois déchiqueté, puissances de 13 à 40 kW) et la chaudière automatique Vitolig 300 (à granulés de bois, de 2,9 à 25,9 kW).

    => Les pompes à chaleur




    Viessmann proposait déjà une gamme riche et profonde, basse ou haute température, air/eau, eau glycolée/eau ou eau/eau. La nouvelle Vitocal 222-G eau-glycolée/eau avec ballon d'eau chaude sanitaire de 250 litres est proposée de 6,1 à 9,7 kW (prix public indicatif de 7.083 euros hors taxes et hors pose).. La Vitocal 343 est conçue sur le même principe que la Vitocal 222, mais avec en plus les connexions hydrauliques intégrées pour un raccordement à une installation solaire (eau glycolée/eau, de 6,1 à 9,7 kW). Rappelons enfin l'arrivée récente sur le marché de la Vitocal 100, pour chauffage et rafraîchissement, qui a précédé les premiers pas de Viessmann dans le domaine de la climatisation.

    => La climatisation



    Viessmann se lance en effet sur un marché à fort potentiel de développement, celui de la climatisation avec deux modèles : les Vitoclima 300-S et Vitoclima-200-C. D'une puissance allant jusqu'à 9 kW, les climatisations split Vitoclima 300-S représentent la solution confort idéale pour conditionner l'air des pièces de petits et moyens volumes. Il est également possible de l'utiliser en chauffage pour les demi-saisons. De classe énergétique A, elle est équipée de la technologie Inverter DC qui permet d'économiser jusqu'à 35 % d'énergie par rapport à des systèmes concurrents. Pilotée par microprocesseur, elle assure une gestion exacte de la puissance en climatisation et assure un respect constant de la température. Les Vitoclima 200-C se destinent quant à elles plus aux immeubles d'habitation, administratifs et commerciaux pour des climatisations par eau froide de 8 à 75 kW, avec possibilité de raccorder à une unité extérieure jusqu'à 30 intérieures. Notons enfin que l'abaissement nocturne, gage de confort acoustique préservé, est possible sur toute cette série.

    => Les ballons d'eau chaude sanitaire



    La gamme des ballons Viessmann connaît elle aussi quelques évolutions, notamment celle des ballons pour installations solaires. On notera dans ce domaine le nouveau Vitocell 100-W type CVB, ballon bivalent de 400 litres de couleur blanche, en acier à émaillage Céraprotect, et les Vitocell 100-U de 300 litres,, permettant de constituer des CESI particulèrement compacts. Autres nouveautés, les réservoirs tampons d'eau primaire de 750 et 1 000 litres Vitocell 140-E et Vitocell160-E avec échangeur de chaleur intégré (ce dernier également avec système de charge) ou les Vitocell 340-M et Vitocell 360-M, réservoirs tampon d'eau primaire avec préparateur d'ECS intégré, de 750 et 1000 litres.

    => Le guide chauffage et le logiciel Diasys



    Dans les outils d'aides à la vente, notons que Viessmann vient de rééditer à destination des consommateurs, son très apprécié Guide des Nouvelles Solutions de Chauffage. Véritable bible didactique sur le chauffage, son influence sur notre planète et donc notre environnement, il réalise une véritable radiographie du secteur, des différentes énergies et systèmes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, avant d'ouvrir sur les solutions Viessmann actuelles, les plus performantes et les plus propres, toutes énergies confondues . Côté professionnels, Viessmann propose à ses partenaires installateurs un nouvel outil qui leur assurera compétitivité, reconnaissance professionnelle et sécurité dans leur diagnostic et leur démarche commerciale. En effet, le logiciel Diasys simule les économies réalisables après analyse de l'existant (classification du logement en fonction du DPE, évaluation du bâti, des vitrages, de l'ancienne installation, etc), réalise le dimensionnement de l'installation de chauffage avec approche budgétaire et financement. Bref un allié qui va se faire vite incontournable pour les installateurs partenaires Viessmann et dont les consommateurs apprécieront la pertinence et le professionnalisme.

    Viessmann une présence de plus en plus dense sur le territoire, des partenaires toujours plus proches.



    Parce que Viessmann a toujours privilégié la filière professionnelle pour l'installation de ces équipements, le fabricant s'implante en région grâce à plusieurs ouvertures d'agences et propose aux consommateurs, via son site internet, de trouver en quelques clics seulement les partenaires installateurs Proactif les plus proches de leur domicile grâce à la géolocalisation : l'internaute entrant simplement le numéro de son département ou cliquant directement sur une carte de France.



    Contact presse:
    Agence Schilling Communication
    2, place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15
    Fax 05 46 50 15 19
    Email : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (pdf_2828.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_2828.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Viessmann

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire