Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Viessmann

    Chaudières, préparateurs d'eau chaude, capteurs solaires, pompes à chaleur

    Viessmann France S.A.S. B.P. 33, Avenue André Gouy 57380 Faulquemont France
    Contact
    Téléphone : 03 87 29 17 00 Fax : 03 87 94 16 55
    Site web :
    http://www.viessmann.fr

    L'avancée solaire de Viessmann : deux nouvelles chaînes de production à Faulquemont (57)

    VIESSMANN

    Ce 28 juin 2007, Viessmann organise une visite de deux nouvelles chaînes de production solaires sur son site de Faulquemont, en Moselle (57). Avec cet important investissement industriel, Viessmann apporte une réponse concrète à l'urgence d'agir face à l'épuisement annoncé des énergies fossiles et à la nécessité de lutter efficacement contre les gaz à effet de serre. Malgré de profonds bouleversements sur le marché mondial du chauffage dus à la crise énergétique, aux dérèglements climatiques, à la mutation des métiers, Viessmann affiche un chiffre d'affaires en hausse constante, notamment grâce au solaire, une énergie d'avenir, propre, gratuite et 100 % renouvelable. La nouvelle production de capteurs solaires à Faulquemont vise à satisfaire les besoins de l'ensemble des marchés internationaux que le fabricant visionnaire et novateur veut devancer.

     

     

    Le boom du marché du solaire



    Le marché du solaire en France, pour le chauffage et la production d'eau chaude, a progressé de 96 % entre 2004 et 2005, et de 87 % entre 2005 et 2006, fortement soutenu tout d'abord par une offre concurrentielle par rapport à l'augmentation des coûts des énergies fossiles mais aussi grâce au crédit d'impôt et aux aides des collectivités locales. Cette croissance, impliquant une sensibilisation générale aux ENR (énergies nouvelles et renouvelables), concerne aussi bien les logements individuels que collectifs ou encore les locaux tertiaires et industriels.

    La gamme Viessmann



    Fabricant pionnier de capteurs solaires depuis déjà plus de 30 ans et militant activement en faveur d'un environnement respecté, Viessmann développe une gamme étendue de systèmes de chauffage et de production d'eau chaude solaires, qui répondent parfaitement aux attentes d'aujourd'hui et de demain. L'offre large de Viessmann - capteurs plans et à tubes sous vide - présente des rendements élevés pour de conséquentes économies d'énergie, et des produits qui s'implantent rapidement et en toute sécurité, en neuf comme en réhabilitation. Soulignons que Viessmann pense à tout et propose une esthétique préservée de la toiture grâce à l'option du cadre disponible dans l'ensemble des teintes RAL. Ceux-ci peuvent d'ailleurs se monter partout (sur toits à versants en toiture terrasse, en intégration à la toiture et pour montage sur supports indépendants en sens vertical comme horizontal). Notons enfin les performances des matériaux utilisés par Viessmann pour la production de ses capteurs qui leur garantit fiabilité élevée et longévité importante : absorbeur en cuivre et à revêtement sélectif, couverture en verre solaire à faible teneur en fer. Complétés d'une gamme de ballons (d'une parfaite qualité d'hygiène grâce aux matériaux comme l'émaillage Céraprotect ou encore l'acier inoxydable austénitique) spécialement conçus pour s'associer avec les capteurs solaires, y compris des ballons électrosolaires, ces capteurs favorisent le triple objectif de performances, sécurité des approvisionnements en énergie et protection environnementale à long terme.

    Viessmann, premier fabricant français de capteurs solaires



    Parmi les 11 unités de production spécialisées que compte Viessmann dans le monde, l'usine de Faulquemont en Moselle (60.000 m2 de surface couverte) est devenue non seulement le centre de compétences du groupe pour la fabrication de ballons d'eau chaude sanitaire et de capteurs solaires, exportant 80 % de sa production, mais aussi le premier fabricant français de capteurs solaires. Employant près de 850 salariés en France, Viessmann a réalisé un chiffre d'affaires total de 266 M? en 2006.

    Vers une production de 600 000 m2 de capteurs solaires par an



    Comptant parmi les importants investissements annoncés par le Groupe, figurent les deux chaînes de production ultra-performantes de capteurs solaires sur le site de Faulquemont (avec un temps moyen de réalisation record de 2 minutes pour un capteur). Les investissements s'élèvent à 10 M? ; ils ont permis d'intégrer, sur une surface de 5.000 m2, toutes les étapes de fabrication, notamment la fabrication intégrale de l'absorbeur : application de la couche sélective absorbante sur la plaque de cuivre, réalisation du serpentin cuivre et soudure laser de celui-ci sur la plaque de cuivre). Grâce à ces deux chaînes, la capacité de production annuelle est portée à 240.000 capteurs, soit 600.000 m2 . Dès cette année, la production atteindra 150.000 capteurs de 2,5 m2 bruts (contre 100.000 en 2006) , soit 375.000 m2, et 240.000 ballons.

    Un avenir radieux



    La mise en place de ces nouvelles chaînes de fabrication permettra le développement des emplois en France, contribuant ainsi activement au redéploiement industriel de l'ancien bassin minier. Ainsi, pour cette année, ce sont encore 40 nouvelles embauches qui seront réalisées, auxquelles s'ajoutent 80 postes dans le domaine commercial (et 200 d'ici 2010). Avec toujours sa longueur d'avance sur le plan technologique et une vitalité qui se répercute favorablement sur son environnement, Viessmann poursuit ses objectifs annoncés en début d'année et qui semblent en très bonne voie : occuper d'ici à 5 ans la place de leader des systèmes de chauffage en France. Le fabricant compte pour cela notamment sur une gamme bien adaptée aux caractéristiques du marché. Elle comporte aussi bien des solutions condensation fioul ou gaz, dont Viessmann est le leader européen et français, que des produits fonctionnant aux énergies nouvelles et renouvelables: le solaire bien sûr, mais aussi les pompes à chaleur, et la biomasse, pour laquelle le fabricant propose des installations jusqu'à 13 MW de puissance.




    Contact presse:
    Agence Schilling Communication
    2, place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    Email : agence.schilling@n-schilling.com - Site web : http://www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (pdf_2822.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_2822. PATE viess N°305.JPG.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Viessmann

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire