Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Viessmann

    Chaudières, préparateurs d'eau chaude, capteurs solaires, pompes à chaleur

    Viessmann France S.A.S. B.P. 33, Avenue André Gouy 57380 Faulquemont France
    Contact
    Téléphone : 03 87 29 17 00 Fax : 03 87 94 16 55
    Site web :
    http://www.viessmann.fr

    Viessmann: innovations et rendez-vous d'affaires sur Interclima 2012

    Viessmann

    Interclima+elec

    Du 7 au 10 février 2012 Paris Porte de Versailles

    Hall 7/2 - Allée D - Stand 091

     

    Viessmann affiche une présence sur tous les marchés, de la maison individuelle aux bâtiments collectifs, tertiaires et industriels, avec une offre très large de chaudières gaz, fioul et bois, capteurs solaires, pompes à chaleur, générateurs biomasse de moyenne et grosse puissances, centrales de cogénération gaz naturel et même des installations de méthanisation ou de production de biogaz...

     

    Une gamme complète de solutions visant lefficience énergétique et le respect de lenvironnement que les visiteurs professionnels dInterclima auront tout le loisir de redécouvrir sur le stand Viessmann, qui sera cette année essentiellement orienté vers laccueil personnalisé des visiteurs par les chargés daffaires et commerciaux.

     

    Des conférences quotidiennes y seront organisées sur des thématiques dactualité et sur les solutions innovantes Viessmann, en cohérence avec la RT 2012.

     

    Toujours à la pointe de linnovation et de la technique, Viessmann présente aussi sur son stand deux nouvelles références de générateurs de chaleur avec un combiné micro-cogénération ainsi quun combiné compact avec la pompe à chaleur à adsorption zéolithe affichant un rendement global annuel allant jusquà 139 % !

     

    Une présence sur salon complétée par deux conférences animées par Yves Carl, Directeur marketing Viessmann France SAS sur des thématiques dactualité ; ainsi, les auditeurs du Forum Exposants, lespace conférences REED du Salon, disposeront dune présentation de tout lattrait des installations solaires collectives ainsi que des technologies individualisées (CESCI et CESCAI) en abordant aussi le projet SCHEFF... Des rendez-vous à ne pas manquer (mardi 7 février à 14 heures et vendredi 10 février à 10 heures) !

     

     

    Vitotwin 300-W : production délectricité et de chaleur pour maison individuelle

     

    Des dimensions compactes et l’utilisation d’une technologie éprouvée permettent désormais la production simultanée d’électricité et de chaleur dans les maisons individuelles. Ainsi la chaudière murale à micro-cogénération Vitotwin 300-W de Viessmann couvre les besoins calorifiques du bâtiment (jusqu’à 20 kW thermiques) et convient idéalement pour la couverture des besoins électriques de base (1 kW électrique).

     

    Un moteur Stirling et une chaudière gaz à condensation Vitodens 200-W, pour couvrir les pointes de charge, sont en effet combinés dans un bâti compact de chaudière murale. Le moteur Stirling de la Vitotwin 300-W est hermétique, d’un fonctionnement silencieux et ne nécessite pas d’entretien. Ces qualités autorisent d’ailleurs une implantation à proximité du volume habitable. L’installation de la chaudière murale à micro-cogénération Vitotwin 300-W est aussi simple que celle d’une chaudière murale gaz classique - seul le raccordement électrique au travers d’un second compteur devra être réalisé par un électricien.

     

    La production simultanée de chaleur et d’électricité est parfaitement adaptée aux besoins de l’utilisateur. L’appareil permet d’assurer à la fois un besoin calorifique annuel d’au moins 20.000 kWh de gaz et une consommation électrique supérieure à 3.000 kWh par an. Lors d’une rénovation, la chaudière murale à micro-cogénération constitue une solution alternative aux installations de chauffage traditionnelles. Grâce à la chaudière gaz à condensation Vitodens 200-W intégrée, la Vitotwin 300-W se comporte comme un générateur autonome de chaleur. Si les besoins calorifiques sont importants, le module gaz à condensation fournit le complément de puissance nécessaire.

     

    Par ailleurs, l’électricité non consommée est réinjectée dans le réseau électrique de distribution. Enfin, comme la chaudière à micro-cogénération produit continuellement de la chaleur, l’association d’un réservoir tampon d’eau primaire est nécessaire.

     

     

    Caractéristiques techniques Vitotwin 300-W

    • Micro-cogénération avec chaudière intégrée pour couvrir les pointes de charge

    • Moteur Stirling : 1 kWel, 6 kWth

    • Vitodens 200-W : de 6 à 20 kW

    • Dimensions (hauteur x  x profondeur) : 900 x 480 x 480 mm

    • Rendement global annuel 96 % (sur PCS) / 107 % (sur PCI)

    • Capacité de l’échangeur 3,8 litres

    • Tension nominale 230 V

    • Fréquence nominale 50 Hz

     

     

    Jusquà 139 % de rendement avec la pompe à chaleur à adsorption zéolithe

     

    Viessmann a également développé, un nouveau concept destiné aux maisons individuelles : le combiné compact zéolithe Vitosorp 200-F, d’une puissance de 1,6 à 10/16 kW.

    Une pompe à chaleur à adsorption est associée, sous le même habillage, à une chaudière à condensation d’une puissance jusqu’à 16 kW, fonctionnant au fioul à faible teneur en soufre (50 ppm maximum) ou au gaz ; le module pompe à chaleur zéolithe (1,6 à 4,8 kW) couvre les besoins de base du chauffage et utilise pour ce faire l’énergie gratuite du milieu naturel, idéalement en association avec des capteurs solaires. La chaudière gaz à condensation intégrée couvre, quant à elle, les besoins de pointe.

     

    La Vitosorp 200-F s’adapte de manière optimale aux besoins des maisons individuelles grâce à la large plage de modulation du brûleur (de 1 à 7), mais aussi à ceux des bâtiments à faibles besoins énergétiques et autres maisons passives. Le brûleur fioul en particulier, modulant à prémélange, est conçu selon le principe de la technologie de “flamme froide”. Il offre l’avantage de produire une réaction exothermique très stable, permettant ainsi une large modulation de puissance.

     

    Par rapport aux chaudières à condensation traditionnelles, cette innovation signée Viessmann abaisse les dégagements de CO2 de 20 % environ et fait en même temps passer le rendement global cumulé jusqu’à 139 % (sur PCI) en association avec un système solaire.

     

    La Vitosorp 200-F se distingue non seulement par son fonctionnement silencieux, mais aussi par sa facilité d’installation. Couplée à un système solaire par exemple, son installation fait appel à des techniques bien connues. De plus, la Vitosorp 200-F est intégrable à chaque installation de chauffage existante - sans limitation. Avec ses dimensions compactes, elle s’intègre idéalement aux éléments d’une cuisine.

     

    Zéolithe, comment ça marche ?

     

    La zéolithe est une roche cristalline étonnante qui est capable d’adsorber de larges quantités de substances, occupant ainsi jusqu’à la moitié de son volume, comme une éponge. La zéolithe se caractérise par une structure extrêmement dure, microporeuse et en nid d’abeille tridimensionnel. C’est un matériau qui cède de l’eau lorsqu’il monte en température. Les propriétés d’adsorption ont pour base les grandes surfaces intérieures ainsi que des forces d’adsorption électrostatiques élevées. Ces forces d’adsorption, en particulier, confèrent à la zéolithe la propriété d’aspirer les molécules d’eau et de les piéger. Cette adsorption des molécules d’eau sous forme de vapeur permet de capter la chaleur du milieu ambiant par évaporation de l’eau, tout en cédant de la chaleur. L’arrivée de chaleur fournie par un brûleur gaz permet d’expulser à nouveau de la zéolithe l’eau piégée. Le cycle se déroule donc en deux phases.

     

    Phase dadsorption : la zéolithe et l’eau sont logées dans un module placé sous vide. La chaleur de l’environnement, le sol, par exemple ou, idéalement le rayonnement solaire par l’intermédiaire de capteurs thermiques, vaporise l’eau qui est captée et piégée par la zéolithe. Il en résulte une chaleur d’adsorption - la zéolithe devient chaude. Dans cette phase, la zéolithe cède la chaleur d’adsorption au circuit de chauffage.

     

    Phase de désorption : lorsque la zéolithe est saturée d’eau, elle est chauffée par un brûleur gaz et cède son eau sous forme de vapeur. La vapeur se condense dans le condenseur et revient à l’évaporateur. Dans cette phase, le condenseur cède sa chaleur au circuit de chauffage.

     

     

    Pour toute information complémentaire, sadresser à :

     

    Viessmann France SAS - BP 33 - Avenue André Gouy - 57380 Faulquemont

    www.viessmann.fr

    Photothèque Viessmann en ligne : www.viessmann-phototheque.fr

    Site des références Viessmann : www.viessmann-references.com

     

    Schilling Communication

    11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré

    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19

    Courriel : agence.schilling@n-schilling.com

    www.n-schilling.com

     

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP Viessmann Interclima-janv2012-CMJN_ft21x29,7cmQ..pdf)VIESSMANN[Viessmann: innovations et rendez-vous d'affaires sur Interclima 2012]
    Voir tous les autres communiqués de Viessmann

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire