Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Viessmann

    Chaudières, préparateurs d'eau chaude, capteurs solaires, pompes à chaleur

    Viessmann France S.A.S. B.P. 33, Avenue André Gouy 57380 Faulquemont France
    Contact
    Téléphone : 03 87 29 17 00 Fax : 03 87 94 16 55
    Site web :
    http://www.viessmann.fr

    40 ans : une ambition et un dynamisme « inoxydables » !

    Viessmann Viessmann

    L’usine Viessmann de Faulquemont (57) fête ses 40 ans ! Une formidable longévité pour ce site industriel spécialisé dans le travail de l’acier, devenu progressivement un élément indispensable dans le dispositif stratégique de l’un des plus grands fabricants mondiaux de systèmes de chauffage.

    Deuxième site du groupe allemand - qui en compte 17 - en termes d’importance, centre de compétences en ballons d’ECS et en systèmes solaires depuis 2005, l’usine de Faulquemont inaugurée le 15 mai 1972 se démarque par un dynamisme intact et une vraie modernité pour ancrer la marque bien en phase avec les attentes des professionnels. Ces 40 bougies constituent autant de témoignages de la réussite de Viessmann, qui a fait historiquement de la proximité et de l’innovation les moteurs de sa stratégie industrielle.

     

     

     

    Faulquemont, l’atout proximité

     

    L’usine de Faulquemont s’est imposée comme une véritable vitrine de la réussite de la politique de proximité défendue par Viessmann. L’installation du site dans l’Est de la France reposait en effet sur l’ambition du Groupe de consolider son ancrage régional pour se rapprocher de ses différents marchés, tout en contribuant parallèlement au développement de l’emploi dans une région à la recherche d’une reconversion pour son activité charbonnière. L’implantation de Viessmann en 1972, avec à l’origine un site de 12.000 m2 employant 130 salariés a représenté une initiative pionnière dans ce sens. Un pari réussi puisque l’usine Viessmann de Faulquemont constitue aujourd’hui l’un des plus gros industriels lorrains et l’un des leaders français de la fabrication de matériels thermiques.

    Spécialisée pendant longtemps dans la production des chaudières à condensation et des préparateurs d’eau chaude, l’usine de Faulquemont a fait de son savoir-faire historique dans le travail de l’acier une véritable force, qui lui a permis de développer ses compétences ! Une expertise spécialisée et une solide culture de l’innovation qui ont conduit la Direction du Groupe Viessmann à en faire son centre de compétences industriel en matière de ballons d’ECS et de systèmes solaires.

    La grande modernité de Faulquemont s’inscrit par ailleurs dans la lignée des engagements défendus par le Groupe Viessmann en faveur de l’avance technologique.

    Cela s’est traduit en particulier par l’installation en 1998 d’une ligne automatisée d’émaillage de réservoirs avec recyclage des eaux de traitement parmi les plus modernes d’Europe. L’usine est équipée des moyens de production les plus récents et les plus performants, à l’image de découpeuses et soudeuses laser, de machines à commandes numériques ou de robots de soudage et de peinture. Elle compte 3 lignes de soudure pour les réservoirs en acier inoxydable et 4 lignes de soudure pour les réservoirs émaillés.

    En 2005, une première ligne de production de capteurs solaires thermiques a été installée, suivie d’une seconde ligne en 2007, portant la capacité de production à 1.400 capteurs par jour. Simultanément, une machine de déposition d’un revêtement sélectif a été intégrée, confortant l’entreprise dans sa place de leader dans le domaine du solaire, en devenant le seul fabricant à produire également sa propre couche sélective.

    Le taux d’équipement en machines automatiques est ainsi deux fois supérieur à la moyenne nationale. Gérées par des équipes professionnelles qualifiées, ces chaînes de fabrication automatisées et informatisées garantissent une production de série de grande qualité.

    Le transfert et le déploiement à Faulquemont de la Cellule Recherche et Développement, concentrée jusqu’en 2009 au niveau de la maison-mère allemande, répondait à la volonté d’adapter les produits au plus près des besoins des marchés. Le site a été doté parallèlement à cette intégration d’un centre d’essais.

     

     

     

    Chronique d’une réussite annoncée

     

    Le site de Faulquemont a construit sa longévité sur une politique durable et responsable. Une récompense pour la stratégie industrielle menée par Viessmann, mue par la recherche constante de l’excellence et le respect de ses engagements historiques.

    Certifiée ISO 14001, l’usine de Faulquemont s’est ainsi inscrite dans une tradition de qualité grâce à la fabrication de produits de haute technologie. La culture de l’innovation, défendue par le Groupe grâce à d’importants budgets en Recherche et Développement, favorise l’anticipation technologique permanente pour contribuer efficacement aux économies d’énergies et à l’amélioration constante du confort. En 2011, Viessmann Faulquemont a consacré 2,3 % de son chiffre d’affaires à la recherche.

    Cette réussite tient également à l’intégration d’une politique de formation responsable. Dès l’origine, la reconversion du personnel de production s’est en effet opérée grâce à une solide formation professionnelle, comme par exemple une école interne de soudure. Les qualifications des salariés ont en permanence été adaptées à l’évolution des outils de fabrication, aux méthodes d’organisation, de gestion, de maintenance et de logistique. L’instauration du principe de l’amélioration continue reste un élément essentiel créant une vraie dynamique.

    Le centre logistique Viessmann est l’un des seuls en Europe à être entièrement piloté par la technologie RFID associée à un ERP. Cette technologie utilise la radiofréquence pour identifier les produits équipés d’une puce, pour les déclarer et les expédier, en temps réel, sans aucune intervention humaine.

    Le dynamisme du site de Faulquemont s’inscrit également dans une politique globale, respectueuse de l’environnement. Cette préoccupation est en effet présente à tous les stades de la fabrication des matériaux thermiques, y compris dans leur conception. Une politique volontariste qui s’étend bien au-delà avec le recyclage des matériaux, la gestion des déchets recyclables par tri sélectif, la réutilisation des emballages bois…

    Quelques exemples : l’utilisation d’une nouvelle cabine de peinture poudre innovante, sans consommation d’eau et dont les rejets se limitent aux excédents de peinture solidifiés, la mise en place de capteurs solaires pour chauffer l’eau des bains utilisés à l’émaillerie, l’éclairage à très faible consommation d’énergie, l’utilisation de compresseurs à vitesse variable afin d’éliminer les consommations d’énergie de fonctionnement à vide…

    L’usine Viessmann de Faulquemont fait également du développement durable un pilier de sa production ; la conception et les performances énergétiques des produits utilisant les énergies renouvelables sont des éléments majeurs.

    Par exemple, le combiné compact Vitosolar, conçu à Faulquemont, couvre la production d’eau chaude et l’appoint en chauffage solaire, intègre une chaudière à condensation, un réservoir tampon et des capteurs solaires.

     

     

     

    Une démarche de production respectant l’environnement

     

    Innovation, formation et environnement. Ces engagements historiques se trouvent au cœur de la réussite de Viessmann Faulquemont. Ils témoignent plus largement du dynamisme et de la grande modernité de la marque, ainsi que de sa volonté de défendre une croissance durable et profitable.

    Dans l’optique d’optimiser et de faciliter la mise au point de différents produits grâce à des délais réduits et de diminuer les coûts de développement, Viessmann a fait le choix d’internaliser les essais. Le fabricant a en effet réalisé en 2010 un investissement d’un montant d’1 million d’euros pour la réalisation d’un Centre d’essais pour capteurs solaires et préparateurs d’ECS sur son site de Faulquemont.

    Ce bâtiment de 300 m2 abrite ainsi 4 réseaux d’eau traitée (- 5 °C, 10 °C , 30 °C et 90 °C), une chaudière de 560 kW, deux groupes froids de 20 et 100 kW et 2 chambres climatiques. Pour le domaine ECS, Viessmann valide des essais de réservoirs selon les normes DIN 4708 et 4753 (pertes thermiques, NLkennzahl, essais de fatigue, de corrosion, mesure de l’énergie stockée, robustesse de la fixation des échangeurs…).

    Pour la partie solaire, Viessmann réalise une batterie d’essais sur capteurs sous vides et plans selon la norme EN 12975 (performances, fatigue, cycle de pression et de température, résistances aux conditions climatiques extrêmes (gel, grêle, vent, neige), pertes de charge, choc thermique, haute température due à la stagnation du fluide dans le capteur, test des fixations grâce à différents supports (tuiles romanes, ardoise, tôle…). Mais Viessmann teste également les systèmes complets (ensemble capteur, réservoir, chaudière, régulation + pompe) selon les normes EN 1459, 12976, 12977.

    Viessmann revendique une politique volontariste d’investissements industriels, gage de productivité exemplaire. Ainsi, les derniers investissements sur le site mosellan, d’un montant de 5 millions d’euros, ont porté sur l’acquisition d’une cabine de peinture électrostatique dernière génération, pour les ballons supérieurs à 500 litres, et une machine à découpe laser. Le process industriel a également été amélioré par un robot à infrarouge radiant, assurant le séchage de la peinture.

    Enfin, des investissements ont été également réalisés en faveur de la préservation de l’environnement : 250 m2 de capteurs solaires thermiques à tubes, soit 1.800 tubes, délivrant une puissance de 105 kW, ont été installés sur le bâtiment industriel. Ils contribuent à l’utilisation de la totalité de l’énergie solaire fournie en complément de la chaudière existante mais aussi, en été et en demi-saison, au préchauffage des bains pour la préparation des ballons (de 0 à 60 °C).

     

     

     

    Un développement « made in France »

     

    La première pierre de l’usine de Faulquemont est posée le 15 juin 1971.

    L’inauguration officielle d’un site de 12.000 m2 employant 130 salariés aura lieu un an plus tard, le 15 mai 1972.

    La modernisation constante des moyens de production accompagne le développement des activités du site qui se démarque progressivement sur des productions spécialisées de qualité. En 1988, Viessmann Faulquemont démarre ainsi la fabrication d’une nouvelle gamme de ballons. Une production qui s’ouvre en 2005 vers de nouvelles activités avec les capteurs solaires Vitosol.

    Ces deux productions spécialisées deviennent rapidement emblématiques de ce site, avec la constitution en 2009 d’un Centre de Compétences Produits dédié à la recherche, au développement et au management produits des ballons ECS et des systèmes solaires.

    Fort de cette expertise, de cette culture de l’innovation et de ce savoir-faire à haute valeur technologique, Viessmann Faulquemont s’est imposé comme un des constructeurs français les plus importants et le premier fabricant français de capteurs solaires. En l’espace de 40 ans, Viessmann Faulquemont a fait de cette implantation une véritable vitrine de sa politique industrielle et un moteur dans son rayonnement européen et international.

     

     

     

     

    Une organisation bicéphale

     

    Depuis 2007, l’organisation française repose sur deux sociétés distinctes issues de la scission de Viessmann SA : d’une part, la société commerciale Viessmann France SAS, d’autre part, la société de production Viessmann Faulquemont SAS, dont les sièges respectifs se trouvent sur le site de l’usine.

    Ces deux entités continuent de partager un dynamisme ambitieux reposant sur l’innovation et la performance pour consolider la place de leader de Viessmann sur le marché.

    Le siège commercial retrouve une seconde jeunesse ! Actuellement en construction, un bâtiment de 3.000 m2 sous label Haute Qualité Environnementale (HQE®) et Basse Consommation Energie (BBC), se veut exemplaire en intégrant les technologies les plus avancées en matière de performances.

     

     

    40 ans de présence industrielle en France

     

    Présent commercialement sur le marché français depuis 1965, Viessmann célèbre 40 ans d’implantation industrielle en France, décisive dans les ambitions internationales de la marque. A l’occasion de cet anniversaire, le Groupe réunira le personnel du site de Faulquemont le vendredi 29 juin 2012, dans le cadre d’une rencontre privilégiée entre la Direction et les salariés. Au programme de cette journée notamment, une visite de l’usine et du centre d’essais ainsi que la remise des médailles Viessmann.

     

     

    L’usine de Faulquemont en quelques chiffres

     

    2ème site de production du Groupe Viessmann

    1er fabricant français de capteurs solaires plans

    90 % de la production destinés à l’exportation

    65.000 m2 de surface couverte

    530 collaborateurs sur le site de production (650 au total avec la société commerciale, pour un total de 860 en France)

     

    Principales gammes de produits

    • Vitosol (capteurs solaires plans)
    • Vitocell (ballons d’eau chaude sanitaire de 46 à 1.000 l)

     

    Production annuelle

    300.000 m²

    200.000 unités

     

    1 centre d’essais pour la Recherche et le Développement, performances thermiques et capacité de résistance

     

    Ils sont les pionniers de l’entreprise, en tout cas de sa présence à Faulquemont : une quinzaine de collaborateurs ont connu les premiers pas de l’usine et ont accompagné le développement de la marque en France. Ils seront honorés par le Dr Martin Viessmann lors de la manifestation anniversaire le 29 juin.

    Le site de Faulquemont fait également de cet anniversaire un événement solennel. L’usine de 65.000 m2 de superficie ouvre en effet ses portes aux salariés et à leur famille le samedi 30 juin 2012.

     

     

     

     

    Pour toute information complémentaire, s’adresser à :

    Viessmann France S.A.S.

    B.P. 33 - Avenue André Gouy

    57380 Faulquemont

    www.viessmann.fr

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (Viessmann_40ans.pdf)VIESSMANN[40 ans : une ambition et un dynamisme « inoxydables » !]
    Voir tous les autres communiqués de Viessmann

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire