Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Viessmann

    Chaudières, préparateurs d'eau chaude, capteurs solaires, pompes à chaleur

    Viessmann France S.A.S. B.P. 33, Avenue André Gouy 57380 Faulquemont France
    Contact
    Téléphone : 03 87 29 17 00 Fax : 03 87 94 16 55
    Site web :
    http://www.viessmann.fr

    Viessmann allie l’efficience énergétique à l’efficience commerciale

    Viessmann Viessmann

     

    Le Groupe Viessmann confirme son dynamisme avec la réalisation d’un chiffre d’affaires 2013 de 2,1 milliards d’euros, soit une progression de + 10 % par rapport à 2012, dont une part Export stable : 55 % du CA vs 54 % en 2012.

     

     

     

    Le Groupe Viessmann (11.400 collaborateurs) qui a réalisé plus de 100 millions d’euros d’investissements industriels en 2013, revendique également une progression forte de son chiffre d’affaires lié à la cogénération (puissances allant de 1 à 530 kW) avec + 30 %, ainsi qu’une augmentation des ventes de chaudières biomasse et de pompes à chaleur (+ 10 % pour les deux segments).

     

     

     

    D’une façon plus générale, la ventilation des activités du Groupe confirme la tendance du développement des ENR avec 25 % du CA réalisé.

     

    Le Groupe Viessmann : développement constant et croissance organique pour un acteur mondial de lefficacité énergétique des bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels

     

     

    Viessmann souhaite se positionner en partenaire multi-spécialiste et interlocuteur unique pour les marchés du chauffage, de la réfrigération et des énergies renouvelables, en construction neuve comme en rénovation. De l’habitat individuel aux affaires chantiers, du tertiaire à l’industrie, Viessmann répond à toutes les contraintes et configurations de bâtiments avec une gamme large de solutions multi-énergies et multifonctions...

    Viessmann est en effet animé d’une stratégie dynamique d’acquisition de compétences industrielles sur des marchés spécialisés et à forte valeur ajoutée, en privilégiant toujours sa philosophie industrielle et sa volonté de maintenir l’emploi sur ses sites européens. Pour preuve, rappelons les dernières acquisitions du Groupe Viessmann : Stein Énergie Chaudières Industrielles et Sodiet Industrielle de Creil pour les chaudières industrielles, suivant celles du hollandais HKB, qui permet une offre jusqu’à 120 MW, de SAED pour le solaire à vocation industrielle et collective au travers des réseaux de chaleur, de Viessmann Kältetechnik, de Norpe pour les techniques frigorifiques...

     

    • Viessmann Industrie France

    Suite au rachat des sociétés Stein Énergie Chaudières Industrielles SA et Sodiet Industrielle de Creil SA, le groupe Viessmann annonce la fusion de ces entités au sein de Viessmann Industrie France.

    Le rachat de ces deux entreprises permet en effet à Viessmann de compléter son offre en chaudières à tubes de fumées et de conforter ainsi sa position sur le marché en termes de puissance

    et d’énergie à destination de tous les industriels et des réseaux de chaleur : chaudières à tubes de fumées, chaudières à tubes d’eau et chaudières biomasse. La gamme de produits de Viessmann Industrie France couvre une plage de puissances de 200 KW à 20 MW.

     

    • SAED

    Cette start-up créée en 2008, installée à Sophia Antipolis près de Nice, a développé et commercialisé une technologie de capteurs solaires thermiques particulièrement bien adaptée aux réseaux de chaleur, aux éco-quartiers ainsi qu’aux installations industrielles. Idéalement dédiés aux installations de plus de 100 m2, les modules conçus par SAED permettent d’atteindre des températures de 80 à 130 °C. Autres atouts de la technologie revendiquée par SAED : un excellent rapport technologie/prix doublé d’un montage simplifié. Cette acquisition permet de compléter parfaitement la gamme solaire Viessmann.

     

    • Viessmann Kältetechnik

    Viessmann Kältetechnik AG est le premier fabricant européen de chambres froides à température contrôlée pour le commerce et l’industrie. Employant plus de 400 salariés sur le site de Hof en Bavière, Viessmann Kältetechnik offre également des solutions individuelles pour un grand nombre de domaines d’application, renforçant ainsi le haut niveau technologique de l’entreprise.

    Avec une prévision d’investissements de plusieurs millions, le site de Hof deviendra le centre de compétences froid du Groupe Viessmann. Pour la France, cette activité est dirigée par Yves Carl, Directeur Marketing et Technique Viessmann France.

     

    • Norpe

    Spécialisé en froid commercial dans les pays nordiques, le groupe finlandais Norpe a rejoint Viessmann le 23 septembre dernier. Grâce à cette acquisition, le Groupe Viessmann se positionne en spécialiste de la réfrigération et ambitionne de devenir l’un des principaux fournisseurs de solutions de réfrigération pour l’industrie et la distribution alimentaire. Norpe emploie près de 450 personnes et compte des filiales en Finlande, Suède, Norvège, Allemagne, Pologne, Estonie, un bureau de vente en Lettonie et

    un bureau en Russie. Notons que la société intervient également jusqu’au Moyen-Orient et en Australie. Spécialisée dans la conception de vitrines réfrigérées, elle a généré, en 2013, un chiffre d’affaires de 130 millions d’euros.

     

    • Accord de partenariat avec Panasonic

    Panasonic Corporation, dont le siège se situe à Osaka, est le leader mondial dans le développement et la fabrication de produits électroniques. Depuis 2011, Viessmann et Panasonic coopèrent au développement d’une pile à combustible destinée aux maisons individuelles pour le marché européen. Viessmann a lancé également un microcogénérateur (Écogénérateur) basé sur un moteur Stirling.

     

     

    Viessmann en France

     

    L’organisation française du Groupe Viessmann repose sur quatre sociétés distinctes :

    • la société commerciale Viessmann France SAS ;

    • la société Viessmann Industrie France ;

    • la société de production Viessmann Faulquemont SAS ;

    • la société Viessmann Technique du Froid SAS.

     

    Avec un chiffre d’affaires 2013 de 178,3 millions d’euros, la filiale de commercialisation française Viessmann France SAS enregistre une progression de son CA de + 4,7 %. Une confirmation de la tendance Groupe pour Viessmann France SAS sur un marché hexagonal où la majorité des concurrents ont vu leur activité stagner, voire baisser.

    Avec le réseau Proactif, fort de près de 1.500 entreprises sur toute la France, Viessmann propose à ses partenaires une relation privilégiée, synonyme de développement commercial partagé et durable. Ainsi, non content de leur offrir des avantages et services valorisants, Viessmann remplit parfaitement son rôle de leader et les accompagne d’ores et déjà pour l’obtention de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) mise en place par le Ministère du Développement Durable et l’ADEME. Viessmann a en effet recensé ses partenaires Proactif ne disposant pas encore de la mention RGE et propose, à l’échelle nationale, un planning permettant d’assurer la formation de plus d’un millier d’entre eux avant le 1er juillet 2014. Les formations qualifiantes seront organisées au sein des 9 sites de l’Académie Viessmann, en appui du dispositif mis en place par l’Union des ARFAB afin d’assurer le meilleur accueil possible des entreprises en fonction de leur origine géographique.

    Les installateurs du réseau Proactif Viessmann bénéficient notamment d’une offre globale d’accompagnement vers la Qualification ECO Artisan® RGE. Elle intègre des frais d’organisation et l’acquisition du logiciel de diagnostic et de préconisation Bati-Cube® de CARDONNEL Ingénierie, dans une version personnalisée incluant une base de données produits Viessmann et l’accès à une hot line. Cette offre globale d’accompagnement est proposée au prix très attractif de 380 € HT seulement.

     

    Viessmann France SAS, qui s’apprête à diffuser les marques Viessmann ESS et KWT, respectivement pour la cogénération et les pompes à chaleur de grosse puissance, entend également développer son activité grâce aux récentes acquisitions du groupe. Ainsi, avec l’approche du solaire thermique signée SAED, Viessmann complète son offre pour les réseaux de chaleur et l’industrie.

    Citons à titre d’exemple la référence Bonilait à Poitiers où Viessmann fournit pour cette industrie alimentaire 632 capteurs solaires thermiques Vitosol 200-F répartis sur 79 batteries pour réchauffer l’eau d’un forage en vue d’alimenter une production de vapeur pour l’industrie du lait en poudre.

    Stocker la chaleur en été en climatisant et la restituer en hiver pour le chauffage est un concept rationnel que Viessmann met déjà en œuvre. Suite à une prise de participation de 51 %, Viessmann commercialise la technologie Isocal HeizKühlsysteme GmbH, (leader sur le marché des solutions innovantes, respectueuses de l’environnement et de hautes performances en chauffage et rafraîchissement) sur la base d’une technologie employant l’eau comme fluide de stockage. Collaborant déjà depuis 2 ans avec Isocal, Viessmann concrétise ici un axe de développement prometteur, en exploitant les calories et les frigories, proposant

    ainsi dans son même réseau commercial des PAC performantes et des réservoirs de glace innovants. À titre d’exemple encore, soulignons que Viessmann déploiera cette technologie, qui dispose dès à present d’un titre V, dans sa future agence commerciale parisienne de Lieusaint, opérationnelle en 2015.

     

     

    Perspectives du marché français du chauffage à horizon 2016

     

    Les prochaines années verront la poursuite du développement des chaudières murales gaz à condensation, poussées par leurs performances, à la fois énergétiques et environnementales, et par la législation (voir ci-après) alors que le marché des produits ENR, solaire et PAC en particulier, surmonte la période de turbulences des 5 dernières années pour retrouver une croissance naturelle.

     

    Directive européenne ErP

    On connaissait déjà l’étiquette énergie pour les appareils électroménagers (four, réfrigérateur...), la législation va prochainement imposer également des étiquettes énergétiques aux chaudières, pompes à chaleur et chauffe-eau, y compris les ballons thermodynamiques. En effet, dès septembre 2015, avec l’entrée en vigueur de l’étiquetage des matériels de moins de 70 kW, des seuils de performances élimineront les générateurs les moins performants et les plus polluants du marché européen. D’ailleurs, dès septembre 2017, ces mesures devraient encore être renforcées...

     

     

    Les nouveaux produits

     

    • Vitodens 050-W

    La Vitodens 050-W est une chaudière murale gaz à condensation exclusivement destinée au marché volumique. Disponible en versions 24 ou 33 kW avec un échangeur en acier inoxydable et en version 24 kW avec un échangeur en aluminium, cette chaudière double service permet de répondre à tout type de besoin. Conçue pour faciliter le remplacement d’anciennes chaudières grâce à une hauteur d’installation réduite, la Vitodens 050-W s’intègre parfaitement dans toute pièce de vie. Elle sera disponible au cours du deuxième semestre 2014.

     

    • La pompe à chaleur hybride Vitocaldens 222-F : une solution idéale pour la rénovation

    Complet et compact, le générateur de chauffage hybride Vitocaldens 222-F intègre une pompe à chaleur aérothermique split Vitocal 200-S et une chaudière gaz à condensation de type Vitodens 222-F de 19 kW, ainsi qu’un module hydraulique intégré à l’unité intérieure. Particulièrement destiné à la rénovation, il affiche une puissance pompe à chaleur de 8 kW dans sa version 230V et de 11 kW dans sa version 230/400V (A7/W35), et une puissance chaudière de 19 kW. En outre, l’appareil est équipé d’un ballon d’eau chaude de 130 litres à système de charge, optimisé pour fonctionner avec la pompe à chaleur.

    Sa régulation privilégie le générateur de chaleur le plus efficient et adapte automatiquement le point de bivalence.

     

    • Applications microphotovoltaïques pour le résidentiel

    En conjuguant chaudière gaz à condensation et microphotovoltaïque (MicroPV), Viessmann propose un concept harmonieux, simple et efficace pour remplir les exigences de la RT 2012. Solution peu onéreuse à l’investissement, apportant un grand confort de chauffage et garantissant une source d’économie directe sur la facture d’électricité (entre 35 et 220 € par an), le MicroPV permet de couvrir le socle de la consommation électrique d’une maison. Avec des puissances disponibles allant de 250 Wc à 1kWc, donc parfaitement prédimensionnées pour une famille, les solutions MicroPV de Viessmann, qui vient par ailleurs d’annoncer la reprise des activités photovoltaïques de Schüco, constituent des réponses complètes et standardisées, vendues dans un package associé à une gamme de services spécifiques comme par exemple des offres de financement. Compatibles avec toutes les toitures tuiles terre cuite et ardoises, les équipements MicroPV Viessmann se composent de 1, 2, 3 ou 4 modules Vitovolt 200 de 255 Wc, véritables garanties de performances et de sécurité. De même, 1, 2, 3 ou 4 micro-onduleurs complètent l’installation, pour une modularité et une optimisation de la production d’électricité. Viessmann livre cette solution complète et prête à installer en une seule fois en kit sur chantier.

    Les applications Micro PV Viessmann sont par ailleurs totalement compatibles avec les pompes à chaleur et chauffe-eau thermodynamiques Viessmann “SmartGrid Ready”. Une installation, la première de ce type en France, avec CET (chauffe-eau thermodynamique) fonctionnant en autoconsommation a d’ailleurs été récemment mise en fonctionnement près de Montpellier. Viessmann a là aussi innové en développant une régulation capable de piloter l’ensemble de l’application.

     

    • Module dappartement Smart Thermogène Grid®

    Nouveau concept imaginé et développé par CARDONNEL Ingénierie, le Smart Thermogène Grid® s’avère parfaitement adapté au résidentiel collectif neuf ou rénové pour une gestion efficiente du chauffage et de l’eau chaude sanitaire au travers d’un générateur de chaleur collectif. Le Smart Thermogène Grid® se compose d’un module d’appartement, d’un gestionnaire d’énergie qui se raccorde sur une boucle de distribution de chaleur unique qui peut également être exploitée pour la mutualisation des énergies renouvelables et fatales (énergies récupérées en ventilation ou avant évacuation des eaux grises - bains, douches...).

    Il s’adapte à différentes solutions de génération de chaleur et peut gérer et recycler les énergies fatales et renouvelables du bâtiment et de son environnement. Avec une conception bioclimatique cohérente de l’enveloppe, une bonne gestion des apports gratuits et un équipement ventilation simple flux modulé performant, la mise en place du concept Smart Thermogène Grid® permet d’aboutir à des réalisations RT 2012 à basse consommation, assorties de coûts d’investissement et d’exploitation particulièrement pertinents.

    Smart Thermogène Grid® conjugue les attraits du chauffage collectif, les avantages du chauffage individuel et le bénéfice de la récupération d’énergie dans les bâtiments résidentiels et collectifs.

     

     

    Viessmann France SAS : un nouveau siège à Faulquemont

    Le nouveau siège social Viessmann est un bâtiment de 3.200 m2 développés sur trois niveaux. Bénéficiant d’un investissement de 11 M€, il se veut parfaitement exemplaire, en intégrant pour ses propres besoins de chauffage - limités à 250 kW ! - et de climatisation une vitrine des technologies les plus avancées. Elles sont largement basées sur les ENR et utilisent le sol en profondeur comme stockage tampon de la chaleur et du froid selon les saisons, et le solaire pour le chauffage comme pour la climatisation.

     

    Les systèmes les plus marquants en sont :

    • une pompe à chaleur KWT Viessmann de 180 kW qui puise la chaleur au travers de

    30 sondes verticales de 99 m de profondeur et permet le rafraîchissement en été ;

    • une “arche” solaire de 323 m2 de capteurs tubes Vitosol 200-T couplés à une PAC à absorption de 26 kW, permettant de climatiser, le surplus éventuel de chaleur étant envoyé vers l’usine pour servir au process de fabrication, vers les sondes géothermiques ou vers un aéroréfrigérant.

    Le siège abrite les services centraux de Viessmann France, ainsi que l’agence Lorraine.

    L’étage supérieur est entièrement dédié à la formation des partenaires professionnels avec 4 salles de cours et 6 espaces pour la formation pratique, organisés par typologie de matériels.

     

     

     

    Pour toute information complémentaire, s’adresser à :

    Viessmann France SAS - BP 33 - Avenue André Gouy - 57380 Faulquemont - www.viessmann.fr

     

    Contact presse :

    Schilling Communication

    11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré

    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19

    Courriel : agence.schilling@n-schilling.com

    www.n-schilling.com

    @AgenceSchilling - www.facebook.com/agenceschilling

     

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

    Visuels à télécharger en haute résolution :

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CPViessmann_Efficiences_Energétique-commerciale2014.pdf)VIESSMANN[Viessmann allie l’efficience énergétique à l’efficience commerciale]
    Voir tous les autres communiqués de Viessmann

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire