Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Viessmann

    Chaudières, préparateurs d'eau chaude, capteurs solaires, pompes à chaleur

    Viessmann France S.A.S. B.P. 33, Avenue André Gouy 57380 Faulquemont France
    Contact
    Téléphone : 03 87 29 17 00 Fax : 03 87 94 16 55
    Site web :
    http://www.viessmann.fr

    Viessmann : toutes les solutions pour un chauffage connecté, performant et respectueux de l’environnement

    Viessmann

    Si en France, pour 2016, le marché de l’immobilier semble avoir amorcé un redressement, comme le traduit la croissance des dépôts des permis de construire, cette progression se pondère par le nombre effectif des mises en chantier (380.000 logements, source FFB décembre 2016).

    De même, si les prix des énergies ont connu une baisse à l’image du fioul (près de - 50 % sur le brent encore en 2016), force est de constater que ce facteur baissier impacte le marché de la rénovation des installations anciennes et freine également le développement des solutions utilisant les énergies renouvelables (solaire, pompe à chaleur...).

    En revanche, les taux d’emprunts toujours particulièrement bas, couplés à des incitations fiscales attractives comme le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique ou encore l’entrée en vigueur de l’étiquetage énergétique ont contribué à soutenir le marché français du génie climatique et, plus précisément, celui des chaudières domestiques (600.000 unités vs 594.000 en 2015).

    Autres tendances marquantes du secteur du génie climatique français pour 2016, le comptage d’énergie et la connectivité qui se démocratisent, tout comme l’installation de systèmes hybrides, de cogénération ou encore la généralisation des générateurs dédiés au fioul très basse teneur en soufre.

     Autant d’innovations produits et services que Viessmann, leader international sur le marché des solutions de chauffage hautes performances, maîtrise parfaitement et propose au travers des 1.800 installateurs professionnels labélisés RGE de son réseau Proactif.

     

    Le marché français des chaudières en 2016

    Sur un marché total établit à 600.000 chaudières domestiques installées (+ 1 % vs 2015) pour 2016, les générateurs haute performance énergétique (gaz et fioul) ont encore réalisé une nette croissance (+ 15 %, soit 454.000 vs 396.000) au détriment des chaudières gaz et fioul classiques (- 26 % passant de 198.000 à 146.000). Deux facteurs justifient cette progression : tout d’abord, les objectifs de la directive ErP mettant fin à la commercialisation des chaudières basse température mais aussi le prix de l’énergie qui accuse par exemple pour le fioul et pour la seconde année consécutive une forte baisse. (source Uniclima février 2017)

     

    Segmentation Neuf et Rénovation en habitat collectif et individuel

    Précisons aussi que la segmentation du marché de l’habitat individuel fait la part belle à la rénovation (47 % - soit 267.000 unités contre 15 % en neuf - soit 87.000 unités). Dans le collectif, c’est aussi la rénovation qui porte le marché avec 295.000 unités (30 %) contre 57.000 unités en neuf (8 %).

    Soulignons qu’un autre segment du génie climatique, impacté également par la baisse du prix du fioul, est en berne en 2016 : celui des chaudières bois (chargement manuel ou automatique) avec une baisse (pour la 3e année consécutive) de - 26 %, passant de 11.200 unités en 2015 à 8.300 pour 2016. En revanche, l’étiquetage énergétique obligatoire dès avril 2017 ainsi que les labels Energie et Carbone devraient, selon les professionnels, largement soutenir ce segment. (source Uniclima février 2017)

    Pour le marché émergeant des générateurs hybrides (associant chaudière et pompe à chaleur), notons sa faible progression dans le neuf comme dans l’existant (2.700 pièces commercialisées) ; cependant, selon Uniclima, les perspectives 2017 de ce segment devraient être largement portées grâce, notamment, à la clarification apportée au CITE.

    Enfin, précisons que le marché des chaudières collectives (> à 70 kW), neuf et rénovation confondus, a, quant à lui, subi l’une de ses plus mauvaises années avec une baisse de 11 % des unités vendues s’expliquant par l’entrée en vigueur des réglementations d’éco-conception mais aussi à la très forte baisse des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales.

     

    Le solaire thermique

    Avec une surface totale de capteurs installée de 65.900 m2 contre 101.800 en 2015, le solaire thermique conclut l’exercice avec une baisse similaire à l’exercice précédant (- 35 %), touchant aussi bien l’individuel que le collectif. Les chauffe-eau solaires individuels (CESI) accusent eux aussi une deuxième baisse consécutive (- 31% passant de 10.900 unités en 2015 à 7.500 pour 2016), concurrencés par les investissements en solaire photovoltaïque ou encore en chauffe-eau thermodynamiques (plus économes à l’acquisition et simples d’exploitation). Enfin, les systèmes solaires combinés (SSC) suivent la tendance baissière avec - 25 % de leur vente, (passant de 400 à 300 unités).

     

    Le solaire photovoltaïque 

    Avec seulement 576 MW raccordés en 2016 (source : RTE/SER/ERDF/ADEeF - panorama de l’électricité renouvelable 2016), le marché du photovoltaïque en France a été marqué par une nouvelle baisse (2015 : 899 MW). L’année 2016 est d’ailleurs celle affichant le volume de raccordement le plus bas depuis 2008. Autre fait d’importance, la moitié du parc raccordé en 2016 concernait les installations de plus de 250 kWC, la majorité des nouveaux raccordements (près de 90 %) se focalisant toujours sur les petits systèmes (3 KW et moins). En revanche, les experts s’accordent à confirmer un rebond du marché pour 2017 grâce notamment à l’arrêté favorisant le développement de l’autoconsommation de l’électricité photovoltaïque en France.

     

    Les pompes à chaleur et chauffe-eau thermodynamiques

    Si le marché des pompes à chaleur sur vecteur eau se clôture en légère baisse pour 2016 (- 1% vs 2015 avec 74.595 unités), la géothermie affiche un recul plus significatif avec - 16 % (2.597 unités contre 3.079) ; le segment avait pourtant connu une croissance de 5 % sur le dernier quadrimestre 2016. En revanche, l’aérothermie sur vecteur air, depuis la canicule de 2015, s’est montrée assez dynamique (+ 12 %) battant son record historique de 2007 avec 447.542 unités. De même, notons que les chauffe-eau thermodynamiques progressent nettement avec + 6 % (80.753) (source GIFAM, Pac & Clim’Info) et plus précisément sur le créneau de la rénovation (source Uniclima). Notons que la gamme des pompes à chaleur Viessmann s’avère entièrement compatible Smart Grid (réseau électrique intelligent), en parfaite cohérence avec l’évolution de la réglementation et le couplage aux panneaux solaires photovoltaïques.

     

    Les aides et incitations fiscales 

    Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) de 30 % est encore maintenu pour 2017 et s’applique à toute rénovation énergétique dans une résidence principale, sans obligation de réaliser un bouquet de travaux. Notons de plus que le CITE se cumule avec l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) et la nouvelle prime Eco énergie (valable de février 2017 au 31 mars 2018 sous conditions de ressources du foyer). Dans cet éventail d’aides fiscales, mentionnons encore la TVA à 5,5 % ou les aides de l’Anah pour les foyers aux revenus modestes. 

    Les objectifs du Plan Climat présentés le 6 juillet 2017 par le Ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot ambitionnent notamment d’éradiquer la précarité énergétique et les “passoires thermiques” dans les 10 ans à venir avec un budget alloué de 4 milliards d’euros.  Cette transition énergétique passera également par la production d’une électricité sans carbone et décentralisée (label E+C-, Bâtiment à Energie Positive et Réduction Carbone), grâce, entre autres, au développement des marchés du solaire photovoltaïque et de la pile à combustible comme du stockage (batterie) sur site pour l’autoconsommation. Des solutions que Viessmann maîtrise déjà.

     

    Les réponses de Viessmann aux grandes tendances du marché du génie climatique

      

    Smart Climate, la connectivité au service de la sérénité de lutilisateur

    Présentée lors du salon ISH 2017, la gamme connectée Smart Climate porte une promesse : mettre le meilleur de la digitalisation au service de l’utilisateur final.

    Articulée autour du boîtier Vitoconnect 100, qui se pare pour l’occasion d’un design très moderne et épuré, l’offre Smart Climate reprend évidemment les fondamentaux proposés depuis l’an passé : une connexion simple et rapide du générateur de chaleur à Internet, et le raccordement possible de chaudières et de pompes à chaleur déjà installées (depuis 1999 pour les chaudières au sol, 2004 pour les murales et 2010 pour les pompes à chaleur).

    Au rayon des nouveautés, l’utilisateur peut désormais, lorsqu’il est chez lui, piloter son confort depuis un thermostat tactile à affichage couleur très intuitif, qui permet un réglage très fin de la température en fonction des habitudes de vie. L’application ViCare, enrichie de nouvelles fonctionnalités et à l’ergonomie encore améliorée, permet toujours de piloter le système de chauffage à distance. Ces deux moyens de contrôle profitent d’une toute nouvelle gamme d’accessoires connectés pour assurer un pilotage plus précis que jamais. Des sondes d’ambiance placées dans les différentes pièces transmettent la température en temps réel, tandis que des robinets thermostatiques et régulateurs de plancher chauffant connectés adaptent leurs réglages en permanence aux demandes de l’utilisateur. 

    Notons aussi que l’interface dédiée aux professionnels, Vitoguide, voit également son ergonomie améliorée pour permettre à l’installateur une surveillance à distance facilitée des générateurs dont il a la charge. Il peut ainsi proposer plus facilement des contrats d’entretien et offrir à ses clients toute la sérénité permise par la maintenance préventive.

    Pour rassurer l’utilisateur final quant à la sécurité des données, Viessmann précise que toutes les informations collectées seront sauvegardées dans un serveur propriétaire sécurisé, et ne seront utilisées qu’à des fins d’amélioration du service, notamment pour mieux connaître la durée de vie des composants et ainsi permettre à l’installateur d’avertir son client des travaux de maintenance à effectuer prochainement avant même qu’une panne ne survienne.

     

    Pile à combustible, une nouvelle ère

    Viessmann est le premier fabricant à lancer sur le marché français une chaudière à micro-cogénération équipée d’une pile à combustible, la Vitovalor 300-P. Cette solution, développée pour répondre aux évolutions du marché (prix de l’électricité en hausse, augmentation de la consommation électrique dans les foyers, développement de l’autoconsommation), est déjà mature et testée en France par Viessmann depuis plusieurs années.

    Le principe est très simple : la Vitovalor 300-P réunit dans seulement 0,65 m² une chaudière gaz à condensation, un préparateur d’eau chaude sanitaire de 46 l, un ballon tampon de 170 l pour stocker la chaleur, et bien sûr une pile à combustible pour la production d’électricité. Celle-ci fonctionne de manière simple : l’hydrogène contenu dans le gaz est récupéré pour produire de l’électricité qui sera utilisée pour couvrir une partie des besoins du foyer, et la chaleur générée par le processus est stockée dans le ballon tampon pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. L’utilisateur réalise ainsi d’importantes économies à la fois sur sa facture d’électricité et de chauffage.

    Pour faciliter l’arrivée sur le marché de cette innovation technologique majeure, Viessmann propose une offre globale incluant la mise en service, la maintenance ainsi qu’une garantie.

     

    Pompe à chaleur : une nouvelle gamme toujours plus performante 

    Les pompes à chaleur aérothermiques Viessmann font peau neuve avec la refonte de la gamme Vitocal 200. Elles intègrent notamment une toute nouvelle unité extérieure, entièrement développée et fabriquée en Allemagne, un gage certain de qualité. Outre un design unique, marque de fabrique de Viessmann, ces nouvelles unités extérieures mettent particulièrement l’accent sur le niveau sonore. La recherche et le savoir-faire Viessmann permettent ainsi de réduire considérablement les émissions sonores basse fréquence, considérées comme les plus nuisibles, et d’atteindre un niveau d’émission de 35 dB(A) en mode nuit à 3 mètres de distance. 

    La gamme accueille également un nouveau modèle, la Vitocal 200-A, une pompe à chaleur aérothermique monobloc. L’ensemble du système de pompe à chaleur se trouvant dans l’unité extérieure, la liaison avec l’unité intérieure est uniquement hydraulique. L’installation s’en trouve facilitée, et une attestation d’aptitude et de capacité à la manipulation des fluides frigorigènes ne s’avère plus nécessaire. L’unité intérieure possède quant à elle tous les atouts de design et de compacité propres à Viessmann.

    La gamme Vitocal 100, spécialement étudiée pour le marché du neuf, n’est pas en reste puisqu’elle accueille un nouveau modèle avec la Vitocal 111-S, pompe à chaleur aérothermique split dotée d’un ballon d’eau chaude sanitaire de 220 l.

     

    ThermProtect, la révolution solaire continue

    Le lancement de l’absorbeur révolutionnaire ThermProtect sur la gamme de capteurs solaires thermiques plans constitue pour le marché du solaire une rupture technologique comparable à ce que fut l’arrivée de la condensation pour les chaudières gaz et fioul. Viessmann profite donc de son avance technologique pour étendre cette technologie brevetée aux capteurs tubulaires. 

    Les nouveaux Vitosol 200 et 300-TM intègrent ainsi ce principe révolutionnaire qui permet d’éviter tout risque de surchauffe de l’installation grâce à sa structure moléculaire qui s’adapte à la température. Passé un seuil d’environ 130 °C, le capteur se met à rejeter la chaleur excédentaire ; ainsi, le fluide caloporteur ne se vaporise plus et la durée de vie du système en est prolongée. 

    Pertinent en logement individuel (notamment lorsque les occupants sont en vacances et qu’il n’y a pas de soutirage d’eau chaude sanitaire), ces nouveaux capteurs tubulaires sont aussi tout indiqués pour les bâtiments de plus grande taille qui ne sont pas occupés toute l’année, comme les écoles par exemple.

     

    Du neuf en Moyenne et Grande Puissance

    En avril, Viessmann a lancé la Vitocrossal 100 CI1, une chaudière gaz haute performance de moyenne puissance, révolutionnaire dans sa conception.

    En effet, la Vitocrossal 100 ne mesure que 450 millimètres sans la jaquette et convient donc idéalement pour la rénovation. De fait, la place fait souvent défaut lors du remplacement d’anciennes installations. Précâblé et prémonté en usine sous forme d’ensemble chaudière-brûleur complet, le générateur de chaleur peut être commandé complet ou livré en composants séparés. Le temps et les travaux nécessaires à l’installation s’en trouvent sensiblement réduits.

    Sa grande compacité ne constitue pas le seul argument de poids de la Vitocrossal 100. Elle intègre en effet deux technologies qui ont fait leurs preuves : l’échangeur de chaleur Inox-Crossal et le brûleur MatriX. La plage de modulation de 1:5 associée à une capacité en eau importante garantit en outre de longues durées de fonctionnement du brûleur et une consommation d’énergie réduite.

    Rappelons également que Viessmann propose la passerelle de communication Vitogate 300 grâce à laquelle les générateurs de chaleur de la marque peuvent dialoguer avec les GTC communiquant en BACnet ou Modbus, qui correspondent à 98 % des systèmes GTC du marché.

     

    Vitodens 200-W en cascade

    Les mots rapidité et simplicité décrivent parfaitement les nouveaux modules hydrauliques de cascade des chaudières murales Vitodens 200-W. Ces modules répondent à une approche globale des chaufferies d’aujourd’hui, mais aussi de demain, d’un point de vue technique comme pratique. 

    Pour gagner en compacité en réduisant la hauteur de l’hydraulique des cascades, Viessmann a fusionné le départ et le retour primaire dans un bloc collecteur compact. Comme pour les modules de chauffage secondaire, la pompe primaire chaudière est montée d’usine sur le bloc hydraulique. Le montage s’en trouve ainsi grandement facilité, la limitation du nombre de pièces à assembler sur site permet de gagner du temps durant l’installation.

    La mise en place de cascades de chaudières Vitodens 200-W en série, en bloc ou en angles jusqu’à des puissances de 594 kW est donc toujours plus simple, pour des performances toujours à la pointe.

     

    En bref

    Chaudières bois : lancée au 2e semestre 2016, la Vitoligno 150-S a rencontré un franc succès auprès des installateurs de chauffage au bois. Viessmann décline donc ce modèle compact et performant en une version 35-45 kW.

    Fioul très basse teneur en soufre : cette version du fioul domestique qui émet moins de rejets polluants se démocratise en France. Développées spécialement pour son usage, les chaudières fioul haute performance Vitoladens 300-W (murale) et 333-F (compacte) permettent à l’utilisateur de réduire à la fois sa facture de chauffage et son impact environnemental.

    Accessoires : parce qu’une installation de chauffage qui tient toutes ses promesses en termes de confort et d’économies d’énergie, ce sont aussi des accessoires performants et durables, Viessmann étoffe sa gamme Vitoset pour proposer à ses partenaires installateurs des produits de qualité parfaitement compatibles avec ses générateurs : circulateurs, pompes de bouclage, pots à boue, dégazeurs ou encore adoucisseurs sont au catalogue.

     

    Proactif : un Réseau connecté et engagé

    Pour mettre en avant la qualité de service et l’accompagnement avant, pendant et après la vente proposés aux clients particuliers par les 1.800 membres de son Réseau Proactif, Viessmann leur a proposé de signer une charte d’engagement détaillant les différentes étapes du processus client, du devis au contrat d’entretien.

    Cette charte s’inscrit dans la démarche engagée par Viessmann visant à proposer, au travers de ses partenaires Proactif, une offre globale incluant le financement, l’entretien et la connectivité.

     

    Viessmann InnovEnergie, an II

    Fort du succès rencontré en 2016 par cette offre unique sur le marché, Viessmann a décidé de la reconduire en 2017, en partenariat avec Engie et la banque BNP Personal Finance. Le concept reste le même : permettre aux partenaires installateurs de la marque de proposer une offre alliant une prime à l’achat, d’un montant de 80 à 165 € en fonction du générateur, et un prêt de 1.500 à 15.000 €, avec une tranche affichant un taux à 0 % (jusqu’à 4.000 €). L’objectif : proposer au particulier une offre globale allant du diagnostic au financement et rendre la qualité Viessmann accessible.

     

    Pour toute information complémentaire, s’adresser à :

    Viessmann France SAS Communication

    BP 33 - Avenue André Gouy - 57380 Faulquemont

    www.viessmann.fr

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article...

    Visuel téléchargeable en HD

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (DP Viessmann Solutions chauffage hd.pdf)DP Viessmann Solutions chauffage hd.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de Viessmann

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire