Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Weber

    Enduits de façades neuves ou anciennes, isolation thermique par l'extérieur, produits pour la pose de carrelage, la préparation et la finition des sols, et mortiers techniques pour le gros œuvre et les travaux publics.

    Rue de Brie - BP 84 Servon 77253 BRIE COMTE ROBERT Cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 60 62 13 00 Fax : 01 64 05 47 50
    Site web :
    http://www.weber.fr

    Isolation Thermique par l'extérieur : weber réaffirme ses ambitions

    3 isolants, 6 systèmes et près de 400 teintes de finition : weber offre une des gammes de solutions les plus étendues du marché en matière d’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) ! Une efficacité sans cesse améliorée répondant à la fois à une problématique de réduction de la facture énergétique, de valorisation du patrimoine et de confort intérieur.

     

     

    Grâce à ses systèmes complets avec enduits sur isolant, weber démontre sa capacité à envelopper le bâti dans une double peau en conciliant astucieusement performances thermiques et exigences architecturales.

     

     

    Des systèmes de référence en matière disolation

    Les différents systèmes :

    • weber.therm XM PSE

    • weber.therm motex PSE

    • weber.therm PPE PSE

    • weber.therm 305 PSE

    • weber.therm XM ultra 22

    et weber.therm XM roche,

    garantissent l’efficacité de tous les types de projets. L’offre ITE weber repose en effet sur les solides caractéristiques techniques et thermiques offertes par 3 types d’isolants.

     

    1/ Le polystyrène expansé (PSE) blanc et gris

    Associés aux systèmes weber.therm XM PSE, le polystyrène expansé est l’isolant majoritairement utilisé. De couleur blanche, il constitue un compromis pertinent entre épaisseur, légèreté, facilité de mise en œuvre, stabilité et coûts. Le polystyrène gris, recyclable, sain et imputrescible comme le PSE blanc, se démarque par une isolation thermique améliorée grâce à l’ajout de graphite. Une caractéristique qui lui permet ainsi de garantir des performances égales à épaisseur réduite.

     

    2/ Le dérivé de la bakélite, une exclusivité weber

    Une isolation maximale pour une épaisseur minimale ; une performance dont le système weber.therm XM Ultra 22 a su faire un atout décisif ! Composé d’un matériau dérivé de la bakélite, son isolant fait preuve d’une efficacité thermique exceptionnelle avec un lambda de 0,022, qui permet de réduire son épaisseur de plus de 35 % par rapport à un isolant PSE standard. Une compacité qui permet au système weber.therm XM Ultra 22 de ne pas dépasser 12 cm pour une résistance thermique de 5,45, en réponse aux exigences des chantiers BBC.

     

    3/ La laine de roche

    Le système weber.therm XM roche : une solution 100 % minérale, qui s’appuie sur un isolant laine de roche et des finitions minérales à la chaux aérienne. À ces finitions minérales, s’ajoutent les finitions silicates, siloxanes et organiques.

    Mis en œuvre sur le principe du calé-chevillé, ce système ITE, offre naturellement une excellente résistance au feu et permet de répondre à toutes les exigences réglementaires en matière de sécurité incendie, notamment dans le cadre de façades des Établissements Recevant du Public (ERP).

    De plus, il présente une grande perméabilité à la vapeur d’eau ce qui en fait un isolant particulièrement adapté à la construction à ossature bois.

    Ce système inclut dans sa certification l’ensemble des isolants laine de roche ACERMI du marché français.

     

    Une forte résistance au feu

     Pour répondre aux demandes croissantes de performances thermiques, ainsi qu’à l’évolution des systèmes ETICS avec isolant PSE, les pouvoirs publics ont demandé aux industriels de valider le bon comportement au feu de leurs différents systèmes, selon le protocole d’essais LEPIR2 (Local Expérimental Pour Incendie Réel à 2 niveaux).

    Cette démarche a conduit à la rédaction d’un Guide de Préconisations, en vigueur depuis le 15 avril 2016 et publié sur le site du ministère de l’Intérieur. La règle à appliquer est la pose d’un bandeau “coupe-feu” en laine de roche entre chaque étage et en départ d’ETICS. 

    Pour son système weber.therm XM PSE, avec son sous-enduit hydraulique de 5 mm d’épaisseur, weber a fait réaliser un essai LEPIR2 avec une configuration différente de celle du Guide de Préconisations. weber a obtenu une Appréciation du laboratoire EFECTIS attestant que la mise en place d’une bande coupe-feu tous les deux étages permet de satisfaire aux exigences de l’IT 249 et cela pour une épaisseur d’isolant pouvant aller jusqu’à 300 mm d’épaisseur et quelle que soit la finition choisie, minérale ou organique.

    Ce dispositif se traduit par une amélioration de la productivité et de la compétitivité du système et donc du chantier.

    Quant aux systèmes weber.therm XM roche et weber.therm XM ultra 22, ils garantissent une résistance au feu naturelle en réponse aux exigences réglementaires en matière de sécurité en cas d’incendie, et ce, sans aucune protection coupe-feu rapportée.

     

    Une gamme ITE qui soigne les finitions

     Les solutions ITE de weber participent à l’architecture de demain ! Cette gamme concilie en effet des performances thermiques parmi les plus exigeantes du marché, à un véritable engagement architectural. Ces systèmes d’isolation ne constituent plus simplement une réponse énergétique mais se doublent ainsi d’une approche esthétique pour sublimer les façades tant en neuf qu’en rénovation.

    Grâce aux enduits de parement colorés, les systèmes ITE s’adaptent parfaitement aux contraintes du patrimoine. Avec près de 400 teintes, weber offre en effet une large palette créative pour habiller les façades.

    • 252 teintes en finitions organiques (acrylique, siloxane, silicate) : weber.tene XL, weber.tene ST, weber.maxilin silco, weber.maxilin sil T, weber.maxilin sil R ou ses enduits avec granulats de marbre weber.tene SG.

    • 144 teintes en finitions minérales à la chaux aérienne (badigeons, parements fins ou épais issus de la gamme weber Strasservil) destinées aux systèmes weber.therm XM PSE, weber.therm XM roche et weber.therm XM ultra 22 (weber.unicor ST, weber.unicor G et weber.therm 305).

    weber redonne des couleurs aux façades en privilégiant des finitions minérales chaux aérienne et silicate de potassium. Sollicitée pour ses propriétés assainissantes et ses vertus bactéricides (acariens, champignons...), la chaux aérienne offre également une enveloppe résistante en raison de sa perméabilité à la vapeur d’eau et de son excellent comportement au feu.

    Une solution traditionnelle et naturelle, résolument en phase avec les attentes architecturales actuelles. La chaux aérienne offre en effet une luminosité des teintes incomparable pour donner aux façades un cachet inimitable.

     

    • La technologie Ultime Color des enduits organiques et minéraux

    À noter qu’une partie des teintes de l’offre couleur weber bénéficie de la nouvelle technologie Ultime Color qui permet d’utiliser des teintes sombres ou soutenues sur des façades mêmes exposées au soleil. En utilisant des pigments réfléchissant le rayonnement infrarouge, cette technique Ultime Color permet d’obtenir des coefficients d’absorption solaires inférieurs à 0.7 et limite ainsi l’échauffement des façades.

     

    • Les plaquettes de parement en terre cuite sur ITE

    weber, en collaboration avec TERREAL, a mis au point une nouvelle gamme de plaquettes de parement en terre cuite, à l’esthétique soignée et aux coloris lumineux, qui offre une grande liberté architecturale et présente des performances techniques et mécaniques de premier plan. 100 % naturelles, durables et sans entretien particulier, les plaquettes de parement s’appliquent jusqu’à 9 m de hauteur.

    Ces plaquettes de parement sont adaptables aux 3 systèmes weber : weber.therm XM PSE, weber.therm XM Roche et weber.therm XM Ultra 22.

    Validée par 3 ATEX délivrés par le CSTB, la pose de ces plaquettes en terre cuite constitue un système particulièrement fiable et pérenne :

    - Pose sur polystyrène : weber.therm XM terre cuite - ATEX N° 2121.

    - Pose sur laine de roche : weber.therm XM Roche terre cuite - ATEX N° 2122.

    - Pose sur Ultra 22 : weber.therm XM ultra 22 - ATEX N° 2186.

    Format plaquettes : 280 x 50 mm (épaisseur 14 mm).

    Exclusivité weber : plaquette amincie à 10 mm d’épaisseur.

     

    Bien sappliquer pour durer...

    D’une mise en œuvre soignée dépend la durabilité et l’efficacité des systèmes ITE.

    C’est la raison pour laquelle weber intervient depuis plus de 35 ans auprès des professionnels du bâtiment pour les accompagner au travers de formations dédiées et les assister sur les chantiers.

     

    Dispensée dans quatre centres nationaux auprès d’applicateurs peintres, façadiers, maçons, entreprises spécialisées dans la restauration du bâti, ces formations techniques permettent à weber de partager et transmettre un véritable savoir-faire. L’acquisition et la maîtrise des bons gestes restent en effet essentielles à la réalisation de chantiers de qualité.

    weber s’engage quotidiennement sur le terrain en contribuant à améliorer le confort de travail des professionnels. À l’image notamment d’une logistique optimisée ou des accessoires associés aux différents systèmes ITE, conçus pour faciliter la mise en œuvre et préserver la propreté des chantiers, garantissant ainsi un véritable gain de temps.

    weber accompagne également les professionnels dans la réalisation des projets en mettant à leur disposition plusieurs outils technico-commerciaux pertinents pour favoriser une performance maximisée :

    weberéco ITE, application mobile d’aide à la vente et au choix du système ITE le mieux adapté au besoin du client, à partir d’une estimation du coût de la consommation énergétique et du confort thermique de la maison ;

    webertherm étude, logiciel performant qui permet, à partir de photos d’une maison individuelle, de la reconstituer en 3D, de calepiner automatiquement ses façades avec le système d’ITE, de calculer le déboursé de fournitures et d’établir un devis prérempli destiné au particulier.

    weber a ainsi créé le premier réseau d’artisans spécialisés à la mise en œuvre d’une ITE : le réseau webertherm. Un accompagnement des chefs d’entreprises et de leurs salariés par une formation en continue qui va au-delà d’un simple module de formation théorique. Plus de 200 entreprises constituent aujourd’hui ce réseau de partenaires engagés.

    La large gamme de systèmes ITE associée à une offre de services complète et pertinente accompagne les professionnels du bâtiment.

    C’est grâce à cette démarche globale que weber témoigne de la valeur affirmée dans sa signature “We Care*” (* Pour vous, on s’engage).

     

    À propos de weber : leader mondial des mortiers industriels, weber fabrique depuis 1902 des solutions innovantes et performantes pour la préparation des sols, la pose du carrelage, les enduits de façades, l’Isolation Thermique par l’Extérieur, et également le Gros-Œuvre et les Travaux Publics. Appartenant au Groupe Saint-Gobain depuis 1996, weber réalise un chiffre d’affaires supérieur à 2 milliards d’euros en 2014 dans 48 pays grâce à ses 10.000 collaborateurs et élabore des solutions et des services innovants, respectueux de l’environnement et des hommes qui les mettent en œuvre. weber participe à la réussite des chantiers de ses clients grâce à la qualité et la facilité d’application de ses produits, issus d’une parfaite connaissance métier. Grâce à sa politique de proximité, weber s’appuie sur un réseau français de 15 centres de production et de distribution, 6 services clientèles, 1 centre de renseignements techniques, 5 centres de formation et près de 4.000 distributeurs.

     

     

     

    Pour toute information complémentaire :

     

    Saint-Gobain Weber France

     

    Rue de Brie - BP 84 - Servon - 77253 Brie-Comte-Robert Cedex

     

    Tél. 01 60 62 13 00 - Fax 01 64 05 47 50

     

    Contact : Sylvie Bougain - sylvie.bougain@saint-gobain.com

     

    www.weber.fr - Application smartphone : Weber FR

     

     

     

    Chez weber, nous pensons que le plus important, pour bâtir durablement, est de s’engager pour les personnes et leur environnement

     

    weber s’engage pour le bien-être de tous, aussi bien ceux qui utilisent nos produits que ceux qui vivent dans les bâtiments construits avec nos produits.

     

    weber s’engage auprès de chacun pour tout ce qui lui importe. Nous connaissons bien le métier de nos clients, ce qui nous permet de toujours mieux répondre à leurs besoins et les aider à réussir.

     

    weber s’engage dans la durée. Parce que nous travaillons dans le bâtiment, nos solutions sont conçues pour durer. Nos produits et composants sont choisis avec soin, dans le souci de préserver la santé et la sécurité de nos clients.

     

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution.  Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP Weber ITE-hd.pdf)CP Weber ITE-hd.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de Weber

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire