Suivez-nous sur :  Schilling Communication sur Linkedin Schilling Communication sur Facebook Schilling Communication sur Twitter Schilling Communication sur Youtube

 

Prochains événements

Voyage de presse KNAUF
Le 24/10/2017 à 09h00
La Cote - (70)
 Visite du site WEBER de Bonneuil
Le 22/11/2017 à 09h00
94
 Conférence de presse SCMF
Le 12/12/2017 à 09h00
Club TP de la FNTP (75 - Paris)
 

Rechercher un communiqué

Effectuez une recherche dans les communiqués :


ou effectuez une recherche par thème, ou par partenaire

Newsletter


Pour vous tenir informé de l'actualité de l'agence abonnez-vous à notre newsletter mensuelle :

Nicole Schilling Communication, Agence de Presse à La Rochelle

Renovation Plaisir Energie


14 avenue de l'Opéra - 75001 Paris
Tel : 0 820 200 207 - Fax :
e-mail : contact@laplateformedelarenovation.fr
Site web :

Voir les autres communiqués de Renovation Plaisir Energie


LIMSI – CNRS et Rénovation Plaisir Énergie coopèrent Imprimer Envoyer
Mercredi 19 Novembre 2014


Rénovation Plaisir Énergie, société créée en 2012 et présidée par Laurent Kurek, vient de conclure en novembre 2014 un contrat de collaboration d’une durée de 4 ans avec le laboratoire LIMSI du CNRS dans les différents volets de « l’interaction Homme-Machine » liés à la rénovation énergétique. Ce partenariat a pour but de développer une plateforme web interactive nouvelle génération permettant au gestionnaire de mieux gérer son bâtiment et d’améliorer le bien-être au sein de l’habitat.

Une coopération fructueuse, au cœur des thématiques actuelles de rénovation énergétique, de confort et d’économies d’énergie...

 


Des acteurs spécialistes en matière de création d’outils interactifs performants

Composée d’une équipe de professionnels issus du secteur du bâtiment, de l’architecture, de la construction et du développement web, Rénovation Plaisir Énergie se révèle comme un précurseur en matière de plateforme web dédiée à la rénovation énergétique, intégrant divers outils et informations. En lien avec l’Association QualiConditionnalité, elle avait donné le jour à une première plateforme web « Guichet de la rénovation », inaugurée le 15 avril 2013 par Madame la Ministre de l’Écologie, Delphine Batho, aujourd’hui nommée « plateforme de la rénovation » (www.laplateformedelarenovation.fr). Rénovation Plaisir Énergie a également remporté le premier appel d’offre de plateforme locale de la rénovation lancée par le Conseil Général de l’Essonne dans le cadre d’un AMI (Appel à Manifestations d’Intérêt) de l’ADEME (www.renover-malin.fr) : un outil ouvert le 9 octobre 2014.

Le LIMSI-CNRS est une unité propre de recherche du CNRS associée à l'Université Paris-Sud. Le laboratoire se compose d’environ 120 permanents et d’une soixantaine de doctorants. Un premier département Communication Homme-Machine traite les problématiques d’interactions homme-machine allant des techniques d’interaction tactile et 3D au processus cognitif de perception, d’usages et de traitement du langage parlé. Un deuxième département Mécanique-Énergétique traite les problématiques de transferts Solide-Fluide, d’aérodynamique et de convection/rotation.

Le LIMSI possède une longue expérience dans l’évaluation expérimentale des systèmes d’Interaction Homme-Machine et dans l’étude d’utilisabilité (d’un logiciel, par exemple). Dans le domaine de la reconstruction 3D, différents travaux ont été réalisés au sein de l’équipe AMI (Architectures et Modèles pour l'Interaction) sur la stéréovision, le calibrage de caméras et les techniques de tracking spécifiques aux dispositifs portables. Plus récemment, l’équipe s’est intéressée aux approches d’acquisition par lumière structurée pour le tracking temps réel.

 

 

Une coopération inédite à l’origine d’une plateforme web nouvelle génération

Ces deux acteurs spécialistes ont scellé leur engagement sur la thématique de l’interaction Homme-Machine à travers un contrat de collaboration d’une durée de 4 ans : un engagement innovant qui a pour but de créer un outil web novateur, dédié à la rénovation énergétique. La plateforme interactive d’évaluation initiée par le LIMSI – CNRS et Rénovation Plaisir Énergie permettra à l'occupant et / ou au gestionnaire d’améliorer le confort des bâtiments et de mieux gérer les consommations énergétiques. Le premier marché-cible est celui qui doit permettre à l’occupant, qu’il soit propriétaire ou locataire et, le cas échéant via le truchement des gestionnaires (syndics, etc.), de mieux vivre le logement. Sont abordées les problématiques de conception, de rénovation, de comptage et de pilotage à travers l'ensemble des enjeux liés à la vie de l'occupant : l'énergie, l'accessibilité, la santé, le maintien à domicile, la création et l'organisation de l'espace.

Dans le cadre de la réalisation de cette plateforme d’évaluation pour la rénovation de logements, le LIMSI – CNRS et Rénovation Plaisir Énergie souhaitent étudier et développer une nouvelle interface interactive d’assistance à la rénovation, facile, accessible et intuitive. Elle se présentera sous la forme d’un agent expert interactif accompagnant l’utilisateur tout au long du processus de rénovation et le sensibilisant à l’économie d'énergie.

Le projet sera articulé autour de 5 composantes : une plateforme logicielle, une fonction de reconstruction, des outils d’interaction avancés, un module d’évaluation et d’optimisation énergétique et des outils de formation et d’assistance. Grâce à cette plateforme « optimisée » et performante, l’ensemble des critères déterminants pour chaque occupant pourra être pris en compte et amélioré.

 

 

La Plateforme de la Rénovation, outil au service des besoins de l’occupant...

Forte de plus de 4.600 professionnels du bâtiment à la qualification reconnue, la Plateforme de la Rénovation se veut un outil dédié à l’ensemble des usagers et professionnels de la rénovation. Rénovation Plaisir Énergie s’adresse également à toutes les collectivités cherchant une réponse efficace pour atteindre les objectifs de leur politique de l’énergie territoriale ainsi qu’aux acteurs privés ou publics souhaitant dynamiser le secteur de l’économie verte.

La Plateforme de la Rénovation constitue une plateforme interactive d’évaluation pour permettre à l'occupant ou au gestionnaire de mieux vivre et/ou de mieux gérer son bâtiment, avec quatre valeurs-forces :

- la transparence dans la relation entre le consommateur et le professionnel ;

- la qualité des professionnels, de la relation avec les consommateurs et des produits utilisés ;

- l’éthique dans la pratique ;

- la confiance apportée par le modèle.

Cette plateforme robuste, efficace, évolutive et accessible constitue un outil pour les maîtres d'ouvrage et les collectivités qui souhaitent soutenir leurs actions en faveur de la rénovation énergétique. La Plateforme de la Rénovation a pour vocation d’être une interface facilitatrice pour atteindre les objectifs de la transition énergétique, tout en restaurant la confiance entre maîtres d’ouvrages et professionnels. C’est également un facilitateur/catalyseur pour l’évolution des prestataires actuels (TPE) vers les nouveaux métiers et compétences offerts par les filières énergétiques émergentes.

Elle s’inscrit ainsi dans une vision à long-terme avec l’objectif d’une rénovation énergétique de 500.000 logements à l’horizon 2017, dont 120.000 logements sociaux, permettant une diminution des consommations d’énergie du secteur du bâtiment, ainsi que la réduction de la précarité énergétique et l’amélioration du pouvoir d’achat et de l’emploi de proximité. Cette Plateforme de la Rénovation traite diverses problématiques (conception, rénovation, comptage et pilotage) à travers l'ensemble des enjeux liés à la vie de l'occupant : l'énergie, l'accessibilité, la création, l'organisation de l'espace etc. Tous les intervenants et réseaux d’échanges pourront s’y retrouver en parlant le même langage, autour d’outils d’auto-évaluation, mais aussi d’évaluation de la déperdition énergétique, de financement, etc.

 

 

La création d’un Club

La société Rénovation Plaisir Énergie, engagée en faveur de l’accessibilité de la rénovation énergétique, a lancé un Club « Améliorer son Bien-être et Valoriser son Patrimoine » pour réunir l’ensemble des acteurs privés et publics désirant participer à la réflexion, au financement et au déploiement de ce modèle.

 

Rénovation Plaisir Énergie participera aux Premières Rencontres Nationales de l’Association QualiConditionnalité, en partenariat avec le Crédit Foncier, le 27 novembre 2014 à Charenton-le-Pont (94) sur le thème « Territoires, Rénovation et Numérique : comment simplifier le parcours du particulier en mixant intelligence numérique et accompagnement physique ? »

 

 

Pour toute information complémentaire, s’adresser à :

 

Rénovation Plaisir Énergie

Monsieur Laurent Kurek - Président

06.50.81.74.81

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

LIMSI - CNRS

Monsieur Mehdi Ammi – Maître de conférences, Université Paris-Sud / LIMSI-CNRS

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Contact Presse :

Agence Schilling Communication

11, Bd du Commandant Charcot

17440  Aytré

Tél 05 46 50 15 15

Fax 05 46 50 15 19

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

www.n-schilling.com

 


 

 

 

 

 

Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (CP_RPE_LIMSICNRS.pdf)Communiqué de presse[CNRS et Rénovation Plaisir Energie coopèrent sur une plateforme Internet]837 Kb