Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : HEIDELBERG MATERIALS FRANCE

    Leaders mondiaux de l’industrie des matériaux et solutions de construction avec des positions de leader sur le marché du ciment, des granulats et du béton prêt à l’emploi.

    4 place des Saisons, La Défense - Tour Alto 92400 COURBEVOIE
    Contact

    Tratel obtient le Label Objectif CO2 pour ses établissements et sa flotte de véhicules

     

    Filiale de Ciments Calcia et acteur majeur dans le secteur du transport de pondéreux avec 13 millions de tonnes acheminées par an, Tratel s’applique à développer une excellence opérationnelle, indissociable d’un engagement fort en faveur du développement durable.

    Cette démarche éco-responsable, partie intégrante de l’ADN Tratel, trouve écho dans l’obtention, le 22 novembre 2016, du Label Objectif CO2, qui valorise le haut niveau de performance environnementale atteint par ses établissements et sa flotte de véhicules. Et pour inscrire son engagement dans le temps, Tratel vient de signer, le 1er décembre dernier, la Charte de l’ADEME(1) visant la réduction sur le long terme des gaz à effet de serre émis par le transport routier. Objectif : réduire ses émissions de CO2 de 10 % d’ici à 2019. Et ceci en influant sur les véhicules, le carburant, les conducteurs et l’organisation des trajets.

    « Un processus logique pour notre entreprise volontaire, respectueuse et qui participe de manière continue à la lutte contre le changement climatique », confie Claude Labansat, Directeur Général de Tratel.

     

    De lobtention du Label Objectif CO2...

    Délivré pour 3 ans, le Label Objectif CO2 a été attribué à Tratel le 22 novembre 2016, suite à un audit externe qui s’est déroulé sur toute l’année 2015. Celui-ci a révélé son niveau de performance carbone élevé, calculé à partir des émissions relatives des véhicules, exprimées en g CO2/km et comparées aux émissions de références issues de la base de données HBEFA(2).

    Cette labellisation couvre ses 14 sites régionaux dont 6 bases d’exploitation répartis sur le territoire français, ainsi que l’intégralité de sa flotte de véhicules, à savoir : 500 tracteurs, 800 remorques (citernes, bennes, tauliners...) et près de 300 ensembles routiers affrétés.

     

    ... à la signature de la Charte dengagement volontaire...

    Au-delà d’avoir postulé à la labellisation pour valoriser ses performances CO2, Tratel a souhaité renouveler son engagement en signant la Charte de l’ADEME, véritable déclaration d’intention en vue de réduire durablement les consommations de carburants et les émissions de gaz à effet de serre. Cette démarche s’accompagne par la formation de ses conducteurs à l’éco-conduite.

    Ainsi, le 1er décembre, Tratel s’est volontairement réengagé à agir sur 4 axes pour diminuer ses émissions de CO2 de 10 % sur 3 ans :

    • Au niveau des véhicules : Tratel va généraliser un système de contrôle de pression des pneus sur 100 % de sa flotte, qui est déjà, pour 90 %, composée de véhicules Euro 6. Objectif : diviser par deux les émissions de particules et réduire de 75 % les oxydes d’azote.

    • Au niveau du carburant : Tratel fait le choix d’équiper l’intégralité de sa flotte d’un système d’informatique embarquée nouvelle génération permettant de travailler réellement sur le comportement du conducteur à bord de son véhicule : adapter la conduite et réduire la consommation de carburant.

    • Au niveau des conducteurs : Tratel forme ses conducteurs à l’éco-conduite, et mène une opération pilote pour la labellisation de ses formateurs présents sur ses bases d’exploitation.

    • Au niveau de l’organisation des flux : Tratel se mobilise pour optimiser les itinéraires et les points de chargement afin d’éviter les trajets à vide.

     

    Un engagement environnemental de Tratel au-delà de la réglementation actuelle

    Tratel collabore depuis de nombreuses années déjà avec l’agence européenne TK’BLUE, spécialisée dans la labellisation et la notation du transport éco-responsable. Celle-ci vient ainsi de certifier une démarche plus globale de Tratel qui a choisi d’évaluer l’impact de ses prestations de transport non seulement en termes de consommation de gazole et d’émission de CO2 mais également en fonction des nuisances sonores, accidents et congestion...

    À noter également : Tratel testera en 2017 un moteur au gaz.

     

     

    Pour toute information complémentaire, s’adresser à :

    Tratel - Département Communication - Catherine Barbier-Azan

    Les Technode - 78931 Guerville Cedex - Tél. 01 34 77 79 55 - www.tratel.fr

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Visuels téléchargeables en haute définition :

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP Tratel hd.pdf)CP Tratel hd.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de HEIDELBERG MATERIALS FRANCE

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire