Communiqué de notre partenaire : SEIGNEURIE

Peintures professionnelles, décoration
    Seigneurie
    Immeuble Union Square, 1 rue de l'Union 92565 Rueil-Malmaison Cedex France

Seigneurie, l’innovation technologique au service de la façade et de l’ITE

1-SEIGNEURIE-ITE-FACADE

3-SEIGNEURIE-ITE-FACADE

Moïse Haguenauer, marchand de couleurs parisien, était loin de se douter de la formidable aventure industrielle à laquelle il donna naissance vers 1880 en proposant aux peintres en bâtiment les ingrédients nécessaires à la préparation de leurs peintures. Aujourd’hui, SEIGNEURIE® et ses 2 000 collaborateurs se hissent en effet n°1 en France des peintures et revêtements pour le bâtiment grâce à ses 180 points de vente.

Marque française, SEIGNEURIE® dispose dans le Nord de trois sites de production qui se complètent d’un Centre de Recherche et Développement.

Ces infrastructures permettent ainsi à SEIGNEURIE® de concevoir et développer sans cesse des références innovantes en phase avec les attentes du marché qui constitueront les technologies de demain, qu’il s’agisse de peintures intérieures, de produits pour le bois, ou bien de revêtements de façade ou d’ITE.

Des innovations qui se caractérisent en matière de performances bien sûr mais également en termes de confort, de protection de la santé (du peintre comme des futurs occupants) et de l’environnement.

Un véritable ADN de l’innovation caractérise en effet, SEIGNEURIE® reconnue comme marque référente auprès des grandes entreprises, des prescripteurs comme des applicateurs. Des publics apprécient au quotidien les innovations SEIGNEURIE®, à l’image des dernières technologies façade et ITE développées par la marque, destinées tant au neuf qu’à la rénovation.

Les laboratoires R&D SEIGNEURIE® : le credo de l’innovation au service de la façade et de l’ITE

Les laboratoires R&D SEIGNEURIE® imposent leur expertise au travers de leur créativité comme en attestent les nombreuses technologies déposées depuis 10 ans. Les innovations SEIGNEURIE® ont d’ailleurs jalonné l’histoire du secteur et se cristallisent naturellement au sein d’une offre étendue de références. Ce large spectre de solutions alliant technicité, performances et confort d’application répond idéalement aux attentes des applicateurs en leur proposant toujours plus de compétitivité, de confort pour un résultat pérenne et irréprochable. Tour d’horizon des technologies SEIGNEURIE® pour la façade et l’ITE.

Tous Temps (TT) ou All Seasons :

Cette technologie se joue des températures extérieures puisque la peinture peut supporter le froid comme la chaleur. Elle sèche de manière optimale sur une plage de température étendue de 2°C jusqu’à 35°C. Si elle assure également un travail irréprochable par forte humidité (jusqu’à 90 % d’humidité relative), précisons que les peintures bénéficiant de la technologie Tous Temps s’appliquent directement sur le support, même s’il est humide ou condensant. Un véritable atout pour garantir l’avancée des travaux par tous les temps.

Mentionnons que deux revêtements décoratifs D2 SEIGNEURIE® pour la façade bénéficient de cette technologie : le Pancrytex TT et le Perloxane TT. Applicables en impression comme en finition, recouvrables dans la journée, ils affichent un séchage rapide de 20 mn hors pluie. Le premier est une peinture mate aux résines acryliques, le second est à base de résines siloxanes. Tous deux ont une finition d’aspect mat minéral.

Technologie Rapid ou Fast drying technology :

Synonyme de compétitivité absolue pour des chantiers plus rapides et plus rentables, la technologie Rapid confère à la peinture un séchage ultra-rapide ! Recouvrable en seulement 5 heures (pour deux couches en une même journée), la technologie Rapid résiste à la pluie dès 2 heures, soit à minima deux fois plus rapide qu’une peinture classique. Une réponse idéale aussi pour la réalisation de chantiers bardages bois avec une saison d’application plus longue. Ainsi, si Primwood Rapid, impression et finition au haut pouvoir couvrant, sera idéale pour réaliser des chantiers façade bois toute l’année, les références Pancrytex TT et Perloxane TT proposent également ce procédé garant d’une compétitivité exemplaire.

Aéro ou Light & Easy :

Synonyme de moins de pénibilité et de plus de confort d’application, cette technologie permet de gagner jusqu’à moins 9 kg sur un bidon de 15 litres. La technologie Aéro diminue en effet la densité de la peinture jusqu’à, pour certaines peintures, un niveau équivalent à l’eau. Ceci permet d‘alléger le poids des bidons et du rouleau pour un confort d’application remarquable. Réduisant de facto la pénibilité des manipulations sur les chantiers, la technologie Aéro améliore le confort du peintre et facilite la mise en œuvre. À charge égale, elle garantit une application plus facile avec un rouleau plus léger, pour un chantier plus rapide tout en disposant des performances et d’un rendement identique aux peintures référentes.

Peinture nanostructurée anti-encrassement ou Nanometric Painting System (NPS) :

La technologie NPS constitue un système anti-salissure unique permettant de lutter contre les effets de la pollution et des intempéries sur les façades. De plus, les charges incorporées dans le revêtement garantissent d’obtenir un film plus lisse. Cet aspect de structure extrêmement lisse et fermé, à l’échelle nanométrique, empêche ainsi l’encrassement et les salissures de se fixer sur le film. Le système NPS laisse pourtant respirer le support et permet d’incorporer une matière première de dernière génération régulant la microstructure de surface du revêtement en comblant les anfractuosités. Ainsi, les salissures sont évacuées sous l’action des eaux de ruissellement et n’adhèrent pas à la surface. Résultat, un niveau des performances exceptionnel, inaccessible aux références classiques.

Notons que SEIGNEURIE® propose trois systèmes d’imperméabilité pour la façade dotés de la Nanometric Painting System : le Garnotec Mat, le Garnotec Structuré NPS et le Pantiflex Inter NPS. D’aspect mat, le Garnotec Mat (formulé à base de copolymères acryliques en dispersion aqueuse) s’impose par sa polyvalence puisque pouvant former un film mince (D2) ou un revêtement semi-épais (D3). Quant au Garnotec Structuré NPS, il s’agit d’un revêtement semi-épais (D3) d’aspect structuré, à grain moyen, formulé à base d’acrylique en dispersion aqueuse. Enfin, le Pantiflex Inter NPS, d’aspect satiné, à base de résine acrylique, est principalement utilisé comme couche intermédiaire.

Formule Hiver :

La solution Formule Hiver (FH) s’avère particulièrement recommandée pour la continuité des chantiers lors de conditions atmosphériques difficiles comme l’humidité, le froid ou encore par brouillard. Enduits et finitions SEIGNEURIE® dotés de cette technologie conservent ainsi toutes leurs performances (souplesse, résistance aux chocs, perméance à la vapeur d’eau), même en cas de chute des températures ou d’humidité élevée pendant la nuit. Autres bénéfices de Formule Hiver, une pérennité des chantiers dans le temps, une meilleure résistance au délavage en cas de pluie imprévue, une application aussi facile qu’en période estivale. Evitant l’arrêt de l’activité Façade durant l’hiver, Formule Hiver de SEIGNEURIE® s’accompagne d’une gestion du temps optimisée pour une productivité optimale.

L’offre SEIGNEURIE® Formule Hiver propose ainsi deux systèmes D3 décoratifs et une couche de base pour l’ITE : les Crépis Initex 2.0 (un grain fin) et 2.5 FH (grain moyen) ainsi que l’Enduit Initex FH. Précisons que ces deux crépis sont des revêtements épais ignifugés formulés avec des copolymères acryliques en dispersion aqueuse. Dotés d’un haut pouvoir garnissant pour masquer les défauts du support, ils offrent une bonne résistance à la salissure, aux micro-organismes et à la pollution pour un aspect mat minéral taloché fin. Ils s’avèrent préconisés lorsqu’ils sont employés en finition des systèmes Revitherm EP, Revitherm EP LdR et Revithermono Initex. Enfin, l’enduit organique prêt à l’emploi Initex FH constitue une couche de base pour le système ITE Revithermono Initex. Il permet de coller les masses isolantes sur des supports bruts ou neufs (collage en plein) ou de les caler sur des supports anciens et non bruts (calage en plein).

Couleurs exterieures sans limites ou Outside Unlimited Colors (OUC) :

Exit les problèmes de l’impact du rayonnement solaire sur les façades enduites de teintes foncées. Grâce à OUC, les contraintes liées aux teintes foncées traditionnellement proscrites en façade disparaissent. En réduisant l’absorption du rayonnement solaire, la technologie OUC impacte aussi le confort intérieur (diminution de l’échauffement de l’enveloppe). De plus, cette technologie élargit le champ des possibles en ce qui concerne la palette des teintes disponibles afin de répondre aux envies les plus créatrices. Enfin, elle contribue à l’amélioration de la durabilité du film de peinture, tout en limitant l’échauffement de la façade et donc le risque de fissures.

SEIGNEURIE® propose une quinzaine de références bénéficiant de la technologie OUC : l’Acrilac (peinture décorative satinée perméable à l’eau qui protège le béton de la carbonatation en formant un film dur et lisse résistant à l’encrassement), les Crépis Initex 2.0 et 2.5 (revêtement de peinture épais ignifugé au haut pouvoir couvrant masquant les défauts et à la bonne perméabilité à la vapeur d’eau), les Crépitex TR 2.0 et 2.5 (à l’excellente durabilité), le Garnotec Mat, le Garnoxane Aéro, le Garnytex Mat Aéro (revêtement semi-épais allégé à 40 % de résines siloxanes, hydrophobe qui confère un aspect mat minéral très recherché en Monuments historiques, secteurs sauvegardés…), le Pancrytex D2 Aéro, le Pancrytex D3 et le Pancrytex TT ainsi que les Pantifilm OS Structuré Grain Fin et Moyen, (revêtements d’imperméabilité structuré masquant les irrégularités, laissant respirer le support et permettant de dissimuler totalement l’armature dans le processus A5/I4), le Perloxane et le Perloxane TT (peinture allégée applicable tous temps au séchage rapide qui affiche une remarquable tenue des teintes aux UV, une très bonne résistance aux intempéries comme aux eaux de ruissellement).

Télécharger ce fichier (CP_seigneurie_technoITE_facade-bd.pdf)CP_seigneurie_technoITE_facade-bd.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de SEIGNEURIE