Communiqué de notre partenaire : ARTIBAT

1, rue Louis Marin 44200 Nantes

La filière BTP se donne rendez-vous sur ARTIBAT en octobre

filiere-btp-rendez-vous-artibat-2021

Evénement majeur de la rentrée pour tous les acteurs de la filière BTP, la 17ème édition du Salon ARTIBAT, qui se tiendra à Rennes les 13, 14 et 15 octobre prochains, s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle.

Synonyme de rencontres et d’affaires, ARTIBAT, le salon des territoires, s’impose également comme une opportunité unique de découvrir, sur 65 000 m2 d’exposition, les nombreuses innovations présentées par près de 1 000 exposants, fabricants et distributeurs. Empreinte de convivialité, cette édition constituera assurément le rendez-vous obligé des professionnels du BTP pour la rentrée 2021.

Un salon, des nouveautés, pour tous corps de métiers

Comme de tradition, les innovations les plus pertinentes, performantes, utiles pour les professionnels auront été sélectionnées par un jury d’experts représentatifs de la profession en amont du salon. Les critères d’éligibilité sont basées sur le caractère nouveau, la performance énergétique des produits, l’accessibilité et l’intérêt pour le professionnel (temps de pose, sécurité...). L’intégralité des nouveautés sélectionnées issues des divers secteurs d’activité (gros œuvre, second œuvre, lot technique, équipement, gros matériel TP), sera visualisable sur le site internet artibat.com afin que les visiteurs puissent préparer leur visite. Sur site, le Guide, millésime des Nouveautés 2021 sous format papier, sera disponible gratuitement dès l’entrée du salon.
    Toutes les nouveautés seront à découvrir à compter de septembre 2021 sur le site www.artibat.com et sur les stands des exposants grâce une signalétique dédiée.

ARTIBAT se mobilise autour de la rénovation énergétique performante des bâtiments

Rendez-vous de premier plan dans le paysage du marché de la construction, cette nouvelle édition d’ARTIBAT permettra aux 40 000 visiteurs attendus, d’aborder le sujet qui fait et fera l’actualité BTP dans les prochains mois au travers du dispositif CIRQ. Ainsi, les enjeux de la rénovation énergétique face au dérèglement climatique, fruit du partenariat ARTIBAT et NOVABUILD, l’allié « solutions climat » en Pays de Loire, seront largement abordés et sous tous les angles sur l’espace CIRQ.
    Cet événement dans l’événement mettra en lumière, durant 3 jours de conférences inspirantes, les solutions innovantes pour massifier la rénovation énergétique des bâtiments de logements individuels et collectifs ou encore informer sur l’entrée en vigueur des nouveaux impératifs de la RE 2020. Précisons que la scène CIRQ constituera également une tribune de premier plan pour les 9 startups lauréates de CIRQ 2020/2021.

Accessibilité et confort d’usage, ressentir pour mieux construire

Autre thématique d’importance à l’honneur et mise en lumière par ARTIBAT : le confort d’usage. Cette initiative d’envergure a été réalisée en association avec HB Développement, détenteur de marques qui garantissent l’expertise des artisans du bâtiment pour tous types de travaux liés au confort d’usage, le maintien à domicile et l’accessibilité de l’habitat. Sur un espace de 130 m2, les visiteurs pourront s’approprier les bonnes pratiques d’installation et de rénovation du bâti dédié aux personnes âgées ou en situation de handicap. De même, ils pourront aussi y vivre une véritable expérience immersive. Vêtus d’un simulateur de vieillissement, ils seront, durant quelques minutes, démunis de leurs pleines capacités moteur et sensorielles, afin de se confronter à certaines situations du quotidien, lorsque l’aménagement et les matériaux utilisés s’avèrent trop souvent inadaptés. Cette immersion devrait permettre de générer un nouveau regard pour innover, répondre à de futurs projets d’adaptation du logement ou d’accessibilité, mais assurera également des tests en conditions réelles des nouveaux matériaux et solutions participant ainsi à l’amélioration de leurs conditions de vie.
    À découvrir ou expérimenter sur site : Le parcours Agility - L’autre Vue - La maison bienveillante - L’atout Confort et Sécurité - Truck SOLIHA. Un espace réalisé en collaboration avec les partenaires d’ARTIBAT : IFPEK, AIDS85, Imagin VR, Pôle Saint Hélier, Solinnov, Soliha).

Pour en savoir plus,

ARTIBAT 2021 : la sécurité, pas seulement sanitaire

Déplacement des collaborateurs sur chantier ou chez un distributeur, aménagement conforme des véhicules utilitaires ou encore sensibilisation des équipes aux risques liés à l’alcool, aux drogues ou à l’utilisation du téléphone portable au volant… la sécurité routière constitue une véritable priorité pour une filière exposée comme l’est celle du BTP (avec un taux d’accidentologie de 5 % en 2018*).
    ARTIBAT s’est ainsi associé avec Risque Routier Formation, organisme certifié et labellisé dans les différents domaines de la sécurité routière, afin de sensibiliser les visiteurs professionnels aux bonnes pratiques de conduite sur route.
    Grâce à un simulateur très performant (Develter) qui propose une multitude de scenarii confrontant les conducteurs à des situations extrêmes, ceux-ci pourront tester, en live, leurs réflexes et connaissances en matière de sécurité routière.

Plus d’information sur

* Source : https://www.ameli.fr/entreprise/sante-travail/votre-secteur/batiment-travaux-publics/chiffres-cles

Le Pré-enregistrement est ouvert !
    www.artibat.com, code NEWAR
    Liste des exposants :

Télécharger ce fichier (CP-ARTIBAT_rdv-filiere-BTP_Aout2021.pdf)Communique-Presse_ARTIBAT_rdv-filiere-BTP_Aout2021[Communique-Presse_ARTIBAT_rdv-filiere-BTP_Aout2021]
    Voir tous les autres communiqués de ARTIBAT