|
MALERBA signe une année 2025 riche de projets ambitieux et structurants pour le futur. Côté produits, après le récent lancement de NUOVA, sa nouvelle porte de communication intérieure, MALERBA annonce plusieurs produits pour la fin d’année à découvrir sur le salon ARTIBAT. Côté industriel, l’entreprise mise là-encore sur l’avenir avec un programme d’investissement ambitieux de plus de 20 millions d’euros dévolu à deux sites (Usine 8 et Usine 10) et à la reconversion totale de son Usine 11, afin de répondre au développement de son activité de blocs-portes métalliques pour l’habitat. Enfin, MALERBA confirme également la finalisation de sa plateforme logistique basée à Thizy-les-Bourgs et révèle le futur déménagement de son nouveau siège social en cours de construction.
MALERBA, en quelques mots
Créée en 1971 à Cours (69), la société MALERBA s’impose aujourd’hui comme le fabricant français de référence, avec les plus larges gammes de blocs-portes métalliques, bois et vitrés du marché. Comptant 10 lignes de produits différents, 13 usines - toutes implantées dans les départements du Rhône et de la Loire-, MALERBA emploie aujourd’hui plus de 600 collaborateurs et escompte un chiffre d’affaires qui avoisinera les 300 millions d’euros pour 2025. Engagée dans une démarche RSE, l’entreprise opère principalement en France, distribuant ses produits réalisés sur-mesure aux opérateurs répondant aux lots « Menuiserie intérieure » et « Serrurerie/métallerie ». Elle anime également le réseau MALERBA DISTRIBUTION, des centres répartis sur l’ensemble du territoire français en support de ses clients.
Des investissements industriels pour préparer l’avenir
L’Usine 8, une nouvelle ligne d’usinage d’huisseries bois pour de meilleurs délais
La nouvelle ligne de production d’huisseries bois mise en place courant 2025 à l’Usine 8 conserve le même principe de fonctionnement que la ligne précédente : profilage, usinage, coupes à 45°, usinage et pose des joints. Toutefois, elle présente une amélioration majeure par rapport à la version antérieure puisqu’elle permet la pose en automatique des paumelles. Cette amélioration se traduit par une hausse de l’ordre de 30 % de la capacité de production. En réalisant cet investissement majeur, MALERBA se donne ainsi les moyens d’accompagner le développement de son activité huisseries bois et d’optimiser ses délais. David PALMERO, Directeur Commercial MALERBA, explique que « le marché privilégiant actuellement les produits biosourcés et ceux présentant des performances d’isolation thermique optimales, nos ventes de blocs-portes avec huisseries bois se développent. L’investissement réalisé dans notre usine 8 répond à cette tendance de fond, en nous garantissant plus de capacité de production et surtout une réduction de nos délais de production afin de toujours mieux servir nos clients. »
L’Usine 10, une nouvelle ligne de composition et collage de portes pour plus de capacité et de flexibilité
De 2023 à fin 2024, MALERBA a totalement refondu la ligne de composition et de collage de portes de son Usine 10. Avec une surface de près de 1.000 m², l’installation de la nouvelle machine a nécessité une réorganisation complète des flux de matières premières et des changements importants en termes d’organisation de travail. Le process de production a lui aussi été entièrement repensé. L’assemblage des cadres et le délignage des chants de portes est dorénavant plus efficient, avec pour résultat une capacité nominale de la ligne en cycle continu de 240 portes par heure - soit 4 portes par minute ! Depuis sa mise en service, cette nouvelle ligne a permis de gagner en productivité, tout en améliorant la qualité de fabrication et en réduisant le taux de rebuts. Bruno MALERBA, Président de MALERBA, précise que « ce nouveau process a été pensé pour réaliser des produits sur-mesure plus facilement et efficacement et pour nous permettre de satisfaire les besoins de nos clients quand le marché du logement repartira. C’est aussi sur cette nouvelle ligne de production que notre nouvelle porte de communication NUOVA est assemblée. » Enfin, notons qu’une nouvelle tenonneuse sera prochainement installée en remplacement d’une ligne existante, dotant ainsi le site d’une capacité de production supplémentaire en huisserie bois résineux destinée au marché du logement.
L’Usine 11, un projet de reconversion industrielle pour répondre au développement de l’activité blocs-portes métalliques habitat
Le développement des activités de rénovation, favorable aux ventes de blocs-portes métalliques, génère actuellement une forte hausse des entrées de commandes au niveau de l’Usine 3, excédant sa capacité de production. En conséquence, ce site, dédié à la production de blocs-portes métalliques habitat, voit ses délais s’allonger, alors que dans le même temps, son Usine 11, spécialisée dans la production de verrières et blocs-portes ateliers pour la GSB, voit son activité se restreindre progressivement.
Bruno MALERBA explique que « Fin 2024, j’ai fait le choix d’interrompre nos contrats avec la GSB, libérant de ce fait la surface de production de notre Usine 11. Cela me permet aujourd’hui de l’engager dans un projet de reconversion ambitieux, en la dédiant intégralement à la production de blocs-portes d’entrée de maison individuelle. Dès septembre 2025, avec ce site totalement reconverti, nous disposerons de capacités de production supplémentaires et retrouverons progressivement des délais plus attractifs. »
Concernant les enjeux capacitaires et délais auxquels l’entreprise fait face, David PALMERO explique qu’actuellement « compte-tenu de la disparition d’un acteur important, nous entrons en commande des volumes qui excédent de 20% les capacités hebdomadaires de notre usine actuelle. Nous nous trouvons donc face à une situation où nos délais s’allongent progressivement. Je précise que nous tenons nos engagements, mais les délais que nous confirmons actuellement deviennent difficilement entendables pour nos clients. »
Avec ce projet de reconversion, l’Usine 11 sera dédiée à la production des blocs-portes d’entrée de maison individuelle tandis que l’Usine 3 conservera la production des blocs-portes paliers pour une capacité globale de production de l’entreprise véritablement accrue. Bruno MALERBA précise que « sur ce site, nous visons une capacité de production de l’ordre de 500 portes par semaine par équipe. »
Investissant l’équivalent de près de 1,5 million d’euros, l’entreprise fait le choix d’équiper le site de 4.000 m² couverts d’un centre d’usinage et de personnalisation de portes, d’une encolleuse, d’une scie à profil, d’une presse à parements, d’un poste d’engondage avec manipulateur et d’un système d’aspiration, profitant de la présence déjà existante d’une chaîne de peinture. Précisons que l’industriel réaménage également le site en profondeur, relocalisant l’emplacement des flux logistiques en aval et des bureaux afin de mieux exploiter les espaces disponibles et de faciliter la circulation des flux. Comptant actuellement 15 collaborateurs, le site devrait voir doubler son nombre de salariés, dès janvier 2026, concourant ainsi au développement de l’emploi local.
L’ouverture du nouveau site de MALERBA DISTRIBUTION Océan Indien pour accompagner le développement régional
Rappelons que pour accompagner le développement de son activité à La Réunion, un nouveau bâtiment accueillera le centre MALERBA DISTRIBUTION Océan Indien dès novembre 2025. Étudié pour répondre aux besoins opérationnels de la marque, ce dernier permettra au réseau de doubler sa capacité de stockage sur l’île et d’élargir son offre pour le plus grand bénéfice de ses clients. Ainsi le futur bâtiment disposera d’une surface d’environ 1.800 m² dont 1.600 m² d’espace de stockage et 200 m² de bureaux et d’espaces de présentation. Il sera équipé de panneaux photovoltaïques en toiture pour une puissance installée de 500 KWc. Un centre d’usinage viendra compléter l’installation afin d’offrir des services de parachèvement identiques à la plupart des MALERBA DISTRIBUTION de la métropole et apporter plus de services aux clients. Avec ce projet, MALERBA DISTRIBUTION consolide son maillage et assure une présence forte dans les différentes régions de France, avec toujours pour objectif d’apporter un service de proximité et une expertise pointue dans le domaine des blocs-portes techniques.
Un nouveau siège social moderne et écologique
Pour accompagner son développement, la société MALERBA, historiquement établie à Cours-la-Ville dans le Rhône depuis plus de 54 ans, déménagera son siège social à une dizaine de kilomètres de son implantation actuelle début 2026. Son nouveau siège social sera basé à Thizy-les-Bourgs sur un axe qui dessert Roanne-Tarare. Mentionnons que ce futur bâtiment, exemplaire en matière d’impact carbone, a obtenu la certification « HQE Bâtiment Durable Construction ». Pour Bruno MALERBA, il s’agit « d’un nouveau siège de 4.000 m², moderne, conçu spécifiquement pour répondre aux besoins et aux fonctionnements de l’entreprise. Le projet a été confié au cabinet d’ingénierie et d’architecture AIA LIFE DESIGNERS, reconnu comme un spécialiste des bâtiments tertiaires. Cette décision mûrement réfléchie s’inscrit dans un objectif de pérennisation de l’entreprise, en tenant compte des exigences actuelles des collaborateurs en matière de qualité de vie et des conditions de travail. »
Une plateforme logistique pour gagner en efficacité comme en sécurité
En parallèle du projet de nouveau siège social MALERBA et à proximité de celui-ci, une plateforme logistique de quelque 14.000 m²est en cours de construction sur l’ancien site des usines Treca à Thizy-les-Bourgs (69). Avec ce projet, MALERBA a pour objectif de centraliser l’ensemble des expéditions en provenance de ses différents sites de production. Cette plateforme désengorgera aussi ses quais et permettra de gagner en efficacité comme de renforcer la sécurité de ses collaborateurs. Bruno MALERBA précise qu’« à terme, cette plateforme accompagnera l’ensemble des sites de production MALERBA dans l’optimisation des flux logistiques. Elle sera capable d’accueillir jusqu’à 70 camions par jour, améliorant ainsi considérablement la capacité de gestion des expéditions ».Confié à CLC, une société d’ingénierie spécialiste en matière de construction de bâtiments logistiques, le projet est déjà bien avancé : la première phase a été livrée en janvier 2025 et est pleinement opérationnelle, quant à la seconde, elle est prévue pour une disponibilité en décembre 2025.
Preview Artibat 2025 : un stand aux couleurs MALERBA et riche en nouveautés
MALERBA sera présent en octobre sur le salon ARTIBAT, dans le Hall 4 « Menuiserie – Fermeture » stand n°B37. Une occasion privilégiée pour dévoiler aux professionnels du bâtiment, trois nouveaux produits :
- Un bloc-porte vitré D.A.S. pivot linteau motorisé : celui-ci annonce le lancement d’une gamme complète de blocs-portes vitrés D.A.S. équipés de pivot linteau motorisé T5 PLM, avec classement de résistance au feu EI30 et EI60, en réponse à la demande croissante des ERP pour cette typologie de blocs-portes.
- Un bloc-porte PMT antieffraction : dans le cadre du lancement de sa gamme de blocs-portes métalliques techniques (PMT) antieffraction de niveau EN CR2 et EN CR3 – produits très attendus sur le marché-, MALERBA présentera un bloc-porte 1 vantail, équipé d’une antipanique 3 points et d’une poignée électrique.
- Une porte de communication intérieure NUOVA avec huisserie pose fin de chantier : déclinant l’offre de portes NUOVA lancée ce printemps, MALERBA dévoilera en exclusivité aux visiteurs du salon, sa solution d’huisserie NUOVA FDC, conçue pour faciliter la pose du bloc-porte en fin de chantier.
Notons que MALERBA publiera les mises à jour de ses catalogues HABITAT COLLECTIF et HABITAT INDIVIDUEL. Ces éditions 2026 aborderont la globalité de l’offre à destination de l’habitat neuf, tant en matière de blocs-portes que de blocs-gaines et de trappes de visite. Elles présenteront également les dernières nouveautés signées MALERBA pour personnaliser les portes tout en assurant la sécurité et le confort des logements.
Enfin, MALERBA annonce que sa nouvelle gamme de finitions stratifiées ELAN 2026-2028, constituée de 44 décors stratifiés et lancée début octobre 2025, sera aussi visible sur le salon, sans compter la sortie imminente de son offre en matière de blocs-portes et châssis vitrés anti-rayons X. Un éventail d’innovations donc à découvrir sur Artibat en octobre prochain.