Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : FAUN

    Fabricant de bennes à ordures ménagères
    FAUN
    625, rue du Languedoc - BP 248 - 07502 Guilherand-Granges CEDEX
    Contact
    Téléphone : 04 75 81 66 00
    E-mail :
    info@faun.fr
    Site web :
    http://www.faun-environnement.fr

    Communiqués

    Toujours le vent en poupe, FAUN sponsorise le navigateur Adrien Simon. Cap sur la Mini Transat 2023 !

    1-FAUNE-VOILE-AdrienSimon

    2-FAUNE-VOILE-AdrienSimon  

     

    Trophée MAP qualificatif : départ le 2 juin de Douarnenez

    Leader européen des véhicules de collecte de déchets et de propreté urbaine, FAUN apporte son soutien au football, au cyclisme, à la voile et à la musique classique, à travers diverses actions de sponsoring. Un mécénat sportif et culturel de longue date, qui se justifie par les nombreuses valeurs partagées, telles que le goût de l’effort, du défi et de la performance, la détermination, la coopération…

    Si l’innovation produits est au cœur de sa stratégie de développement, les enjeux environnementaux s’avèrent constitutifs de l’ADN FAUN, via la mise au point de solutions technologiques de plus en plus propres. Ses équipements, notamment réputés pour générer moins de bruit et moins d'émissions de gaz, se révèlent particulièrement robustes, la qualité des matériaux garantissant une longévité accrue. Cette implication éco-responsable trouve donc aussi naturellement écho dans les valeurs de protection de la planète, de la terre comme de la mer, portées par le milieu de la voile en général et par Adrien Simon en particulier.

    En effet, à bord de son MINI 6.50 aux couleurs de FAUN, le jeune navigateur entreprend non seulement de se qualifier pour la Mini Transat 2023 qui, rappelons-le, présente la particularité de s’effectuer en solitaire sans aucune assistance ni transmission extérieure (autre clin d’œil à FAUN revendiquant une fabrication 100 % intégrée !) mais également de promouvoir l’association Plastic Odyssey qui lutte contre la pollution plastique en mer.

     

    FAUN et Adrien Simon, partenaires de course

    Né à Brest le 26 octobre 1992, Adrien Simon pratique l’Optimist de ses 5 à 15 ans, puis navigue avec son frère Thomas sur skiff 29er, allant jusqu’à participer aux championnats d’Europe et du Monde (2009/2010). Sa passion pour la mer l’oriente vers une carrière en tant qu’officier de marine marchande, qu’il met actuellement entre parenthèse pour réaliser un rêve : participer à la Mini Transat, véritable "école de la course au large".

    Toujours en duo avec son frère, il commande son bateau, un Mini 6.50 du chantier IDB Marine, livré en décembre 2021, et entreprend parallèlement des démarches de recherche de sponsors. FAUN s’est imposé comme une évidence : « Je connaissais l’implication de FAUN en sponsoring voile sur des projets Figaro, j’ai contacté l’entreprise, en valorisant notamment mon projet de m’investir auprès de l’association Plastic Odyssey. Nous avons beaucoup échangé avec Etienne Blaise sur les synergies entre nos actions et valeurs. Notre implication environnementale mutuelle sonnait comme une évidence, mais pas uniquement. La visite du site de production de Guilherand-Granges en juillet 2021 a confirmé mon souhait de collaboration : en tant qu’ingénieur, je demeure aussi particulièrement sensible aux technologies innovantes et FAUN en déploie de nombreuses (hydraulique, soudure, robotisation…). A l’image d’une benne que l’on façonne à partir d’une simple tôle, un bateau se construit à partir d’une plaque en fibre de verre » confie Adrien Simon.

    Fier de porter les couleurs de FAUN, Adrien Simon a donc entrepris la préparation de son voilier (poulies, bouts, équipements électroniques…) tout en sollicitant des skippers reconnus (Paul Meilhat, Benoît Hantzberg) pour acquérir toujours plus d’expérience en navigation. A compter de la mise à l’eau de son Mini FAUN en janvier 2022, il a suivi un programme d’entraînement avec le coach réputé Tanguy Leglatin, tout en participant à des stages organisés par Lorient Grand Large ainsi que des formations en météorologie.

    Très convoitée, la Mini Transat fait référence dans le secteur de la course au large. Cette traversée de l’Atlantique en solitaire, sans escale, sans assistance, sans aucun contact avec la terre, requiert un engagement exemplaire, qui se joue bien avant le départ. « 250 prétendants postulent pour une centaine de places, explique Adrien Simon. Afin de maximiser mes chances de qualification1, j’ai déjà engrangé 800 milles en course en Méditerranée (avec une belle seconde place au Gran Premio d’Italia, de même qu’à la Corsica Med) et 1.000 milles hors course via un parcours entre Lorient, la bouée de Coningbeg, le plateau de Rochebonne, l'Ile de Ré puis un retour à Lorient. Cela me permettra sans doute de décrocher mon inscription à la course majeure de l’année en juillet, Les Sables d’Olonne - Les Açores - Les Sables d’Olonne.»

    Pour l’heure, Adrien Simon s’apprête à concourir au Trophée MAP, inscrit au calendrier de la Classe Mini, départ jeudi 2 mai à Douarnenez. Etienne Blaise et de nombreux collaborateurs FAUN seront présents pour l’encourager, « ce qui est particulièrement motivant et donne encore davantage l’envie de se dépasser ».

    « J’ai rencontré Adrien par l’intermédiaire d’une connaissance commune qui savait que Faun avait déjà aidé le sport de voile. Lors de nos entretiens en Bretagne et à Guilherand-Granges, j’ai été séduit par la personnalité d’Adrien, son calme, son esprit de compétition qui le conduit, comme il dit : "à ne rien lâcher", son perfectionnisme dans sa préparation personnelle et celle de son bateau, mais aussi par la cohérence et le sérieux de son projet, bâti par paliers, sans brûler les étapes. Il me paraissait enfin très séduisant de pouvoir soutenir Adrien dès la genèse de son aventure, à partir de la construction de son bateau. » Etienne Blaise, Président de FAUN

     

    Maxi 650 de IDB Marine

    Architecte : David Raison Longueur de

    Coque : 6.50 m Largeur : 3 m

    Tirant d’eau : 1.60 m

    Déplacement lège : 950 kg Voilure au près : 44 m2

    Voilure au portant : 115 m2

    Homologation catégorie C

     

    Plastic Odyssey

    Chaque minute, 19 tonnes de plastiques sont déversées dans l’Océan, soit l’équivalent d’un camion poubelle. Plastic Odyssey est une aventure collective qui rassemble des chercheurs, des ingénieurs, des scientifiques, des experts de nombreux domaines, des citoyens, des femmes et des hommes qui ont l’envie d’agir aux quatre coins du monde. Son ambition : connecter tous ces acteurs du changement afin de partager les bonnes idées, multiplier les initiatives locales partout dans le monde, et accélérer la transition vers un monde sans plastique.

    En savoir plus : https://plasticodyssey.org/

     Suivre Adrien Simon

    Instagram : adrienvoile 

    FB : Adrien SIMON - Mini Transat 2023

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (FAUN-VOILE-BD.pdf)FAUN-VOILE-BD.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de FAUN