Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : FAUN

    Fabricant de bennes à ordures ménagères
    FAUN
    625, rue du Languedoc - BP 248 - 07502 Guilherand-Granges CEDEX
    Contact
    Téléphone : 04 75 81 66 00 Fax : 04 75 40 90 95
    E-mail :
    info@faun.fr
    Site web :
    http://www.faun-environnement.fr

    Communiqués

    FAUN plante 800 pieds de vigne syrah sur son site de Guilherand-Granges : Trait d’union entre industrie et nature

    1-FAUN-VIGNE

     

    Leader européen des véhicules de collecte de déchets et de propreté urbaine, avec deux sites de production, l'un à Guilherand-Granges (07), également siège social, et l'autre à Lambesc (13), FAUN accorde une place importante aux enjeux environnementaux, via notamment la mise au point de solutions technologiques de plus en plus propres. Ses équipements, réputés pour générer moins de bruit et moins d'émissions de gaz, se révèlent particulièrement robustes, la qualité des matériaux garantissant leur durabilité.

    Cette implication éco-responsable trouve aussi écho dans diverses réalisations pour végétaliser ses implantations industrielles, une démarche engagée dès 2019 lors de la construction du Centre de Services de Guilherand-Granges et qui se concrétise, à ce jour, par près de 650 plantations diverses. Le choix de cultiver une vigne s’inscrit donc naturellement dans cette volonté, d’autant que c’est aussi un symbole de la région, la Vallée du Rhône se révélant une terre viticole ancestrale : rappelons que FAUN est particulièrement attentif à relayer les savoir-faire respectueux du patrimoine et des traditions locales. Précisons enfin que ce projet fait sens avec le goût du challenge cher à FAUN. En effet, le mode d’exploitation choisi s’avère particulièrement rare, l’un des plus anciens utilisés depuis l’histoire de l’agronomie mais également véritable solution technique d’avenir au regard du réchauffement climatique : le « Palissage pergolas ».

    800 pieds de vigne syrah seront ainsi cultivés sur une parcelle dédiée de 2 000 m2, avec la plantation du premier cep du vignoble Les Grandes Terres ayant eu lieu ce vendredi 2 juin !

     

    Profitant de la proximité physique avec le massif de Crussol, FAUN a choisi de planter une vigne sur son site de Guilherand-Granges pour en accroître l’osmose avec cet environnement privilégié. Le terrain a été remodelé pour prolonger visuellement le projet aux versants existants, riches d’une grande biodiversité et fondre davantage les bâtis industriels dans le paysage.

     Comme toujours, FAUN aime s’entourer et nouer des partenariats[1]. « Les choix naissent souvent de belles rencontres » confie Etienne Blaise, Président de FAUN Environnement. Et de poursuivre : « Celle avec Rémy Nodin, vigneron à Saint-Péray (4ème génération !) s’est révélée importante ; sa façon de travailler dans le respect des gestes transmis par ses aïeux, sa générosité, son dynamisme, son enthousiasme... correspondent en tout point aux valeurs portées par FAUN, à savoir le respect des territoires, le développement maîtrisé, le goût de l’effort, du défi et de la performance, la détermination, la recherche de l’innovation… ».

     

    Ainsi, Rémy Nodin a accompagné FAUN dans sa démarche, fort de son expérience mais aussi de sa volonté d’expérimenter. Parmi plusieurs propositions, celle du palissage pergolas a été retenue. Plus audacieux car moins usité en France, tout en étant la plus ancienne technique dans l’histoire de l’agronomie, le palissage en pergolas reproduit l’état naturel de la vigne qui cherche à grimper en hauteur pour protéger les grappes du soleil au-dessous de son feuillage. Au rang de ses atouts : une densité de plantation réduite (3200 pieds/ha maximum), une résistance aux épisodes de sécheresse accrue, une utilisation réduite de produits de traitement et la possibilité d’éco-pâturage tout au long de l’année.

    « En plantant ce premier cep en cépage syrah du vignoble Les Grandes Terres, nous réaffirmons notre engagement en faveur du développement de la diversité écologique sur notre site de Guilherand-Granges. Notre future vigne sera le prolongement des plantations d’arbres et d’arbustes que nous avons faites autour du Centre de Services, où nous comptons déjà 82 arbres, dont 41 cyprès et 260 arbustes, sans oublier 30 magnifiques rosiers dont la floraison nous enchante ainsi que nos amies les abeilles » conclue Etienne Blaise.

     

     

    Légende photo :

    De gauche à droite : Monsieur Etienne Blaise Président de FAUN, Madame Sylvie Gaucher, Maire de Guilherand-Granges, Monsieur Rémy Nodin, Vigneron de Saint-Péray et Monsieur Jacques Dubay, Président de la Communauté de Communes Rhône Crussol et Maire de Saint-Péray.

     

     

    [1] Rappelons que FAUN apporte son soutien au football, au cyclisme, à la voile et à la musique classique, à travers diverses actions de mécénat.

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (FLASH-FAUN-VIGNE-JUIN2023.pdf)FLASH-FAUN-VIGNE-JUIN2023.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de FAUN