|
« Ici naissent les légendes » : porté par cette devise emblématique, le skipper brestois Adrien Simon s'apprête à prendre le départ, dimanche 25 août, de La Solitaire du Figaro Paprec 2024, l'une des courses les plus exigeantes du monde de la voile. À bord de son Figaro FAUN, Adrien se lance dans cette aventure mythique, déterminé à écrire son propre chapitre dans l'histoire de la course au large.
Une course d’exception à travers les eaux de l'Atlantique
Connue pour son exigence, La Solitaire du Figaro se compose de plusieurs étapes en solitaire. Pour sa 55ème édition, 37 skippers s'affronteront, tous à la barre de bateaux monotypes (dix mètres de long et trois mètres de large), sur près de 2 000 milles nautiques, entre Rouen (Seine-Maritime) et La Turballe (Loire-Atlantique), en passant par Gijón (Espagne) et Royan (Charente-Maritime).
Pour Adrien Simon, cette participation est un véritable défi. « Ça y est, l’effervescence de La Solitaire du Figaro a commencé et c’est un grand honneur pour moi d’en faire partie en tant que skipper ! » confie-t-il. « C’est un rêve d’enfant en passe de devenir réalité. Privilégié d’être là aux côtés de skippers de renom, je remercie sincèrement mon partenaire FAUN de son soutien et entends porter haut ses couleurs pour cette première année en tant que bizuth !»
Une préparation minutieuse à bord du Figaro FAUN
Son Figaro FAUN amarré à Rouen, après un convoyage depuis Lorient et une remontée de la Seine avec l’ensemble des concurrents, Adrien Simon a pris la mesure de l'événement en vivant ces derniers jours au cœur du village très fréquenté de La Solitaire du Figaro. « Cette semaine, le planning est ponctué de briefings météo et sécurité, mais aussi de régates et de rencontres avec le public pour des échanges ou des séances d’autographes » déclare-t-il avec enthousiasme. Et de poursuivre : « Mon bateau est prêt, je peaufine les quelques derniers détails repérés à l’occasion du convoyage. Reposé et en forme, je profite de cette semaine pour emmagasiner des heures de sommeil afin d’être au maximum de mes capacités sur l’eau ! » Son partenaire, Etienne Blaise, président de FAUN Environnement, se dit confiant et fier de le soutenir : « Adrien incarne les valeurs de détermination et de passion que nous partageons chez FAUN. Nous prenons le départ de cette course si exigeante avec excitation et conviction, en affichant des ambitions raisonnables puisque Adrien Simon appartient à la catégorie des bizuths, mais sachant pouvoir compter sur sa persévérance et sa farouche volonté de continuellement se dépasser qui le caractérisent tant. »
Un défi pour l'avenir
Pour Adrien Simon, La Solitaire du Figaro 2024 augure un cycle de trois ans avec des aspirations claires : apprendre, performer et se mesurer aux meilleurs. « Je vais tout donner pour cette première Solitaire du Figaro en tant que bizuth et aller chercher la meilleure des places. Cette course est l’occasion de parfaire technique et stratégie en me confrontant à des concurrents de renom, avec pour ligne d’horizon gagner encore et toujours plus en expériences et performances ! »
Retour sur un baptême mémorable lors des Fêtes Maritimes de Brest
Le 17 juillet dernier, en plein cœur des Fêtes Maritimes de Brest, le Figaro FAUN a été baptisé sur le ponton du 3ème éperon, avec le skipper Anthony Marchand comme parrain. Ce moment, célébré par nombre de passionnés de nautisme, a marqué une étape décisive pour Adrien Simon et son partenaire FAUN. La cérémonie s’est clôturée par le traditionnel bris de bouteille de champagne, scellant ainsi l’engagement d’Adrien dans cette aventure extraordinaire.