|
Partis de Concarneau le 20 avril dernier sur leur Figaro Beneteau 3 aux couleurs de FAUN, Adrien Simon et Chloé Le Bars viennent de franchir la ligne d’arrivée à Saint-Barthélemy en 18 jours, 21 heures et 30 minutes.
En compétition avec une flotte de 18 autres concurrents, ils bouclent ainsi la 17ème édition de cette course de référence à la 11ème place, à un peu plus de 2 heures seulement des vainqueurs ! Pour sa première participation à cette traversée de l’Atlantique en double mixte comptant pour le Championnat de France Elite de Course au large, le duo Adrien Simon et Chloé Le Bars se félicite de ce classement, sachant que l’équipage FAUN a goûté au plaisir de se positionner en seconde position un long moment lors de cette course !
La Transat Paprec 2025 a constitué, comme de tradition, un défi sportif de haut vol exigeant endurance, stratégie et cohésion d’équipe. Ce qu’Adrien et Chloé ont pu démontrer au quotidien sur près de 4.000 miles nautiques du parcours 2025.
Adrien Simon de confier : « Quelle aventure incroyable ! Pour moi, c’était la première traversée de l’Atlantique d’une seule traite, même si j’avais déjà goûté à ce défi lors de la Mini Transat 2023, qui comportait une escale à Santa Cruz de La Palma. Je savoure pleinement cette chance, car pouvoir réaliser une telle performance n’est pas donné à tout le monde. La course a été intense, menée à un rythme fou : entre des choix stratégiques audacieux, des conditions météo aussi changeantes qu’exigeantes et une concurrence acharnée, nous avons su rester combatifs et déterminés jusqu’au bout. Terminer à la 11ᵉ position, face à un plateau aussi relevé (sachant que nous avons aussi fait partie du peloton de tête par moments !), c’est une réelle fierté et une expérience qui me donne encore plus envie de repousser mes limites pour la suite ».
Chloé Le Bars de confirmer : « Nous avons tout donné du début à la fin, sans jamais rien lâcher ! On s’est investis à 200 % et nous sommes vraiment fiers de l’énergie et de l’engagement que nous avons mis dans cette course. C’était passionnant de pouvoir tester différentes options et stratégies. La météo nous a confrontés à des choix complexes entre nord et sud, et même si notre option sud n’a pas payé comme on l’espérait, nous avons réalisé un super travail d’équipe ».
Etienne Blaise, Président de FAUN Environnement, de se réjouir : « Cette traversée nous a tenus en haleine jusqu’au bout, entre moments d’espoir et rebondissements intenses, au point de rêver à la victoire ! C’est une expérience riche en enseignements, pleine d’énergie et de promesses, qui augure de très belles perspectives pour le prochain grand rendez-vous : le Tour de Bretagne ».
Contact pour interview sur place : Adrien Simon, skipper FAUN – 06 83 83 61 87 / 06 35 33 75 23