|
Après un début de saison déjà riche en émotions et performances sur le circuit Figaro, Adrien Simon s’aligne au départ du Tour de Bretagne à la Voile 2025, troisième épreuve du Championnat de France de Course au Large, avec un coéquipier de confiance : Benoit Hantzperg, navigateur aguerri et ancien complice en Mini 6.50.
La 15e édition du Tour de Bretagne s’élancera le 14 juin 2025 pour une dizaine de jours de compétition intense le long des côtes bretonnes. Réputée pour son exigence et son plateau relevé, cette course en double attire chaque année l’élite de la course au large. Le programme mêle habilement parcours côtiers techniques, étapes courtes mais sportives, et une grande course de 48 heures entre Saint-Malo et Port-la-Forêt.
« C’est parti pour la troisième épreuve du Championnat de France de course au large avec le Tour de Bretagne en double. Pour cette course importante, j’embarque Benoit Hantzperg comme co-skipper. Je suis vraiment heureux de retrouver un copain avec qui j’ai déjà partagé plusieurs belles expériences en Mini », déclare Adrien Simon. « Le Tour de Bretagne, c’est une régate de haut niveau, avec beaucoup de favoris et de grands noms, sur un terrain de jeu exceptionnel. Un plan d’eau spectaculaire, du courant, des cailloux, des effets de site imprévisibles… On va être challengés en continu avec un enchaînement de parcours variés. C’est le cadre parfait pour une superbe régate. »
À 32 ans, Adrien Simon poursuit avec détermination sa progression sur le circuit Figaro. Il pourra s’appuyer sur la solide expertise technique de Benoit Hantzperg, maître-voilier de métier et excellent stratège, qui connaît parfaitement les subtilités des côtes bretonnes.
« Mon objectif va être de continuer à affiner mon réglage de voiles avec Benoit et de viser un bon résultat, tout en gardant le championnat de France en ligne de mire », ajoute Adrien.
« De belles places sont à aller chercher sur cette épreuve, dans la même dynamique que la Transat ou la Solo Guy Cotten. Je suis content d’embarquer avec Benoit : c’est un fin régleur, j’ai beaucoup à apprendre en l’observant. Il connaît parfaitement la Bretagne et bénéficie de nombreuses années d’expérience, ce qui fait de lui un précieux atout sur l’eau, notamment en tactique et en stratégie. »
De son côté, Benoit Hantzperg se réjouit de cette nouvelle aventure en duo avec Adrien Simon :
« Je suis ravi de revenir naviguer avec Adrien. Je l’avais accompagné sur le circuit Mini pour lui transmettre mes compétences en réglages de voile et vitesse du bateau. Nous avions décroché une belle seconde place ensemble sur la Mini-Fastnet 2022 ! Avec Adrien, c’est une amitié de longue date : on a grandi ensemble sur les plans d’eau, aujourd’hui on partage cette même passion en tant que professionnels. »
Et Benoit de préciser « J’ai été le parrain de son Mini, alors le voir évoluer sur le circuit Figaro me rend fier. On s’entend bien et c’est cette confiance mutuelle qui fait notre force. J’ai hâte de naviguer avec lui, qu’il me partage à son tour tout le bagage acquis ces dernières années, et lui transmettre en retour mes conseils pour aborder ce parcours technique que je connais bien. »
Quant à Etienne Blaise, Président de FAUN Environnement, il confie : « Nous sommes impatients, après avoir suivi Adrien pendant 18 jours sur la Transat Paprec, de l’accompagner sur ce Tour de Bretagne qui devrait lui donner l’occasion de réaliser de belles performances en raison de sa connaissance du « terrain de jeu » et de sa complicité avec son co-équipier Benoit Hantzperg. »
Un duo complice, expérimenté et ambitieux, à suivre de près sur le Tour de Bretagne 2025.