|
Un skipper déterminé, un partenaire fidèle et un engagement environnemental affirmé
Après une première participation prometteuse en 2024 (22ᵉ au classement général, 6ᵉ bizuth), le skipper brestois Adrien Simon s’apprête à prendre le départ de La Solitaire du Figaro Paprec 2025, à bord de son Figaro FAUN.
Cette 56ᵉ édition s’élancera du Havre (Seine-Maritime) le 7 septembre prochain, embarquant les 35 participants sur 1 850 milles nautiques en solitaire jusqu’à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), en passant par la Baie de Morlaix (Finistère) et Vigo (Espagne).
Adrien Simon : « Me battre pour tout donner et performer »
Fort de l’expérience acquise l’an dernier, Adrien Simon aborde cette nouvelle édition avec ambition et sérénité :
« Je m’apprête à m’élancer sur ma seconde Solitaire du Figaro, LA course de référence du circuit. Cet été je me suis préparé intensément à deux niveaux : j’ai repris mes navigations et mes entraînements en solitaire et j’ai effectué un chantier pour vérifier toute la technique avant cette course si exigeante. Le bateau est prêt et je me sens bien préparé aussi ! Les conditions de ce début de course s’annoncent difficiles avec les tempêtes automnales qui arrivent.
La Solitaire du Figaro est connue pour son plateau de marins affûtés, et cette année encore de grands skippers viennent prouver leur talent. Mon objectif est d’aller chercher la meilleure place possible, me battre pour tout donner et performer sur cette course qui a le plus gros coefficient de la saison pour le Championnat de France de course au large.
J’aborde la course avec moins de pression que l’an dernier car j’ai déjà fait mes gammes en tant que bizuth. »
Un village en fête et un stand engagé
Le Figaro FAUN amarrera samedi 30 août au cœur du village de la Solitaire du Figaro, où animations, rencontres et sorties en mer viendront rythmer toute la semaine de festivités. Le public pourra notamment découvrir le stand FAUN & Plastic Odyssey, ouvert du 1er au 5 septembre (de 10 h à 19 h du lundi au jeudi et jusqu’à 14 h 30 le vendredi), un espace spécialement conçu pour sensibiliser petits et grands à la pollution plastique. L’atelier collaboratif de la Fresque des Solutions, inspiré de l’expédition Plastic Odyssey, y sera proposé afin d’inviter les visiteurs à comprendre, débattre et co-construire des solutions concrètes pour réduire cette pollution. Enfin, lundi après-midi, Adrien Simon ira à la rencontre du public lors d’une séance de dédicaces et partagera son expérience sur la scène du Journal de la course.
« Je suis ravi qu’un stand FAUN & Plastic Odyssey soit installé au cœur du village. Cet espace vise à sensibiliser le grand public sur la pollution plastique à travers des activités dédiées. C’est une première pour nous, je porte les couleurs de l’association depuis 3 ans désormais et je suis très content que l’on rende visible ce partenariat sur une grande course aux côtés de mon sponsor historique FAUN » confie Adrien Simon.
Pour Plastic Odyssey, ce partenariat est porteur de sens :
« Adrien Simon prend la mer en solitaire, mais il ne part pas seul. Dans ses voiles, il emporte notre message : protéger l’océan. La mer est un terrain de jeu magnifique, mais c’est avant tout notre bien commun le plus précieux » affirme Alexandre Dechelotte, co-fondateur de Plastic Odyssey.
FAUN, partenaire engagé à long terme
Partenaire principal d’Adrien Simon depuis 2022, FAUN Environnement poursuit son soutien :
« Adrien incarne la détermination, la passion et l’esprit d’innovation que nous partageons chez FAUN. Nous sommes fiers de l’accompagner dans cette nouvelle aventure, et d’associer notre engagement environnemental à travers Plastic Odyssey » se réjouit Étienne Blaise, Président de FAUN Environnement.
Infos pratiques :
- Village de la Solitaire du Figaro Paprec à Rouen du 1er au 5 septembre
- Stand FAUN & Plastic Odyssey de 10 à 19 heures (vendredi 14h30)
- Vendredi 5 septembre : descente des concurrents en convoyage sur la Seine jusqu’au Havre
- Départ de la course : dimanche 7 septembre en baie de Seine
- www.lasolitaire.com – www.faun-environnement.fr – www.plasticodyssey.org
A propos de Plastic Odyssey. Plastic Odyssey est une ONG française qui agit contre la pollution plastique de l'Océan. Depuis 2022, Plastic Odyssey mène des expéditions à bord d’un navire-laboratoire de 40 mètres, à la recherche de solutions concrètes dans le monde entier. L'équipage a exploré plus de 40 pays, documenté 250 initiatives locales, formé 500 entrepreneurs, sensibilisé 10 000 jeunes et contribué au lancement de 10 usines de recyclage. Après avoir parcouru les territoires les plus saturés de plastique, Plastic Odyssey met désormais le cap sur des sanctuaires marins classés par l’UNESCO : des zones inhabitées, précieuses pour la biodiversité, mais lourdement polluées. L’expédition produit des données scientifiques inédites, développe des méthodes de restauration adaptées aux milieux sensibles, et transmet ces savoirs à travers des programmes pédagogiques et des outils concrets pour les citoyens, enseignants et décideurs.