|
Deux ans après la plantation de 800 pieds de vigne sur son site de Guilherand-Granges, FAUN célèbre aujourd’hui les premières vendanges du vignoble « Les Grandes Terres ». Cette initiative, lancée en juin 2023, illustre l’engagement du fabricant ardéchois de véhicules de collecte de déchets et de propreté urbaine à conjuguer industrie, innovation et respect de l’environnement.
Rappelons que dès 2019, FAUN a engagé une démarche de végétalisation de ses sites industriels. La création de cette vigne s’inscrivait comme un prolongement naturel de cette ambition, en hommage au patrimoine viticole de la Vallée du Rhône. Le choix audacieux du palissage en pergolas, technique ancestrale mais visionnaire face aux défis du réchauffement climatique, confère à ce projet une dimension expérimentale unique en France.
Une première récolte prometteuse
En ce mois de septembre 2025, les vendanges ont permis de récolter 430 kg de raisins syrah, soit environ 3 hectolitres de vin. Cela représente entre 400 et 500 bouteilles pour ce premier millésime FAUN.
« La vigne est encore très jeune et son système racinaire pas encore totalement mâture. Les épisodes caniculaires de l’été l’ont fortement impactée, mais la qualité du raisin est bonne et prometteuse. Cette parcelle donnera de très bons vins dans les années à venir ! Le palissage en pergola attire déjà l’attention de confrères vignerons : FAUN devient ainsi leader dans cette expérimentation, en phase avec les enjeux environnementaux actuels », confie Rémy Nodin, Vigneron à Saint-Péray, partenaire du projet.
Une fierté partagée
Au-delà de la symbolique, ce vignoble illustre la volonté de FAUN de relier son ancrage industriel à son environnement naturel et de contribuer au maintien des savoir-faire locaux.
« Observer aujourd’hui les grappes se former sur cette vigne, plantée il y a seulement deux ans, s’avère une grande satisfaction. Cette première récolte concrétise un pari audacieux, né d’une belle rencontre avec Rémy Nodin, et confirme que l’industrie peut être un acteur engagé du territoire. Nous avons voulu marier innovation et tradition, et cette vendange marque le début d’une aventure fédératrice », se félicite Etienne Blaise, Président de FAUN Environnement.