|
FAUN, spécialiste français des véhicules de propreté urbaine, sera présent au salon Pollutec 2025, rendez-vous incontournable des solutions environnementales, qui se tiendra à Lyon Eurexpo du 7 au 10 octobre. L’entreprise ardéchoise y présentera ses deux bennes Bionéa 7 et Bionéa 10, conçues pour répondre aux contraintes spécifiques de la collecte des biodéchets, et profitera de l’occasion pour mettre en avant ses engagements RSE. Précisons que son stand, de 153 m2, reflète cette ambition écoresponsable, misant sur la réutilisation des structures et du mobilier, l’usage de matériaux recyclés et recyclables, ainsi qu’un éclairage exclusivement LED.
Rendez-vous du 7 au 10 octobre à Lyon Eurexpo – StandH2-F061
Bionéa : une solution complète pour la collecte des biodéchets
La collecte des biodéchets confronte les collectivités et les opérateurs à des contraintes spécifiques, liées à leur agressivité chimique, leur poids élevé, leur densité et la quantité importante de jus qu’ils dégagent. Avec la gamme Bionéa, FAUN propose un équipement innovant, robuste et ergonomique, alliant résistance des matériaux, durabilité et confort d’utilisation.
Réalisés en alliage d’aluminium Ag4, le caisson, la pelle et le chariot garantissent une inaltérabilité totale face aux agressions chimiques, tout en étant recyclables à 100 %. Le caisson lisse double peau alvéolée de 30 mm d’épaisseur, renforcé par des soudures continues, assure rigidité et étanchéité, sans risque de fissures ni de fuites.
La pelle incurvée et le lève-conteneurs capables de soulever jusqu’à 470 kg permettent un cycle de vidage du bac à seulement douze secondes, tandis que le vidage du caisson complet par gravité s’effectue en une minute. De plus, l’ergonomie des commandes, la rapidité des manœuvres et la fiabilité des composants simplifient le travail des ripeurs. La maintenance est, par ailleurs, optimisée grâce à un système électronique embarqué pour un diagnostic immédiat. Enfin, différentes options, comme un laveur haute pression de 140 bars, des dispositifs de rinçage des bacs ou encore des systèmes de pesée, offrent aux collectivités une grande souplesse d’adaptation.
Deux modèles complémentaires adaptés à tous les territoires
Pour répondre à la diversité des contextes, FAUN décline Bionéa en deux modèles. Si Bionéa 7, avec un volume de 7 m³, charge jusqu’à 4 tonnes de biodéchets sur un porteur de type VUL de 7,5 à 8,5 tonnes, notons que Bionéa 10, d’un volume de 10 m³, accueille, quant à elle, 5,5 tonnes sur un porteur de type PL supérieur ou égal à 11 tonnes. Ces deux configurations complémentaires permettent aux collectivités de disposer de solutions parfaitement adaptées aussi bien aux centres-villes denses qu’aux zones rurales.
Avec Bionéa, FAUN confirme son rôle de pionnier dans l’innovation au service d’une gestion performante et durable des déchets, tout en réaffirmant sa position de partenaire de confiance des acteurs publics et privés.