Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : FAUN

    Fabricant de bennes à ordures ménagères
    FAUN
    625, rue du Languedoc - BP 248 - 07502 Guilherand-Granges CEDEX
    Contact
    Téléphone : 04 75 81 66 00
    E-mail :
    info@faun.fr
    Site web :
    http://www.faun-environnement.fr

    Communiqués

    FAUN inaugure son Centre de Services Hauts-de-France à Somain (59)

    1_FAUN-SERVICES-HAUTS-DE-FRANCE.JPG

    2_FAUN-SERVICES-HAUTS-DE-FRANCE.jpg  

     

    FAUN inaugure son Centre de Services Hauts-de-France à Somain (59)

    FAUN, acteur français de référence dans la conception et la fabrication de véhicules de collecte de déchets et de propreté urbaine, a inauguré, le 20 janvier 2026, son Centre de Services Hauts-de-France à Somain (59). En présence de Julien Quenesson, Maire de Somain, Étienne Blaise, Président de FAUN Environnement, a officialisé la mise en service de ce nouveau site, venant renforcer le maillage territorial du service après-vente FAUN* et illustrer l’engagement durable du constructeur au plus près de ses clients.

     

    Un investissement au service des territoires

    Fruit d’un investissement de 2,5 millions d’euros HT, le Centre FAUN Services Hauts-de-France s’inscrit pleinement dans la volonté du constructeur ardéchois de proposer un service après-vente de haute qualité, fondé sur la proximité géographique, la réactivité opérationnelle et l’expertise technique. Pour FAUN, la performance d’un véhicule de collecte repose, en effet, autant sur sa conception que sur l’accompagnement dont il bénéficie tout au long de son cycle de vie, afin de limiter les temps d’immobilisation et d’en optimiser la durabilité.

    « Le choix d’un véhicule de collecte engage les exploitants sur le long terme. Ce nouveau Centre de Services illustre la volonté de FAUN d’apporter des réponses concrètes et durables aux attentes de ses clients », souligne Étienne Blaise, Président de FAUN.

     

    Un site à forte identité, idéalement situé

    Implanté sur l’ancien site minier de la fosse de Sessevalle, au sein du parc d’activités de Somain, FAUN Services Hauts-de-France bénéficie d’une situation stratégique, à proximité immédiate des principaux axes autoroutiers régionaux. Il se déploie sur une parcelle de 8 650 m², dont 669 m² bâtis, complétés par plus de 4 000 m² de parkings dédiés aux poids lourds et véhicules légers.

    Les travaux ont démarré début décembre 2024, avec la pose de la première pierre le 11 décembre de la même année. La réception du chantier est intervenue fin novembre 2025, suivie du transfert des activités le 10 décembre 2025, permettant une mise en service rapide.

     

    Des équipes et des équipements dédiés aux Hauts-de-France

    FAUN Services Hauts-de-France accueille aujourd’hui des équipes spécialisées (six personnes au total) assurant les opérations de maintenance, de dépannage et de remise en état des véhicules de collecte et de propreté urbaine. Doté d’installations modernes et d’équipements techniques de dernière génération, le centre est dimensionné pour accompagner durablement les collectivités territoriales et les opérateurs privés de la région. Deux techniciens d’atelier devraient venir renforcer, à termes, les effectifs afin d’accompagner le développement de l’activité.

     

    Une conception exemplaire sur le plan environnemental

    Comme pour l’ensemble de ses implantations, FAUN a porté une attention particulière aux enjeux environnementaux et au respect du voisinage. Les engagements initiaux ont été renforcés à la suite des études de sols et des constats réalisés en phase travaux. La capacité de récupération des eaux pluviales a ainsi été portée à 5 000 litres pour les besoins de l’aire de lavage et de l’arrosage des espaces verts, tandis qu’un bassin drainant paysager a été aménagé pour optimiser la gestion des eaux issues des zones végétalisées.

    Les eaux de ruissellement des surfaces imperméabilisées sont collectées, filtrées par un séparateur d’hydrocarbures puis rejetées, une fois assainies, dans le réseau public à débit régulé. Les nuisances sonores sont limitées grâce à un traitement acoustique spécifique des parois de l’atelier, tandis que les fumées de soudure et les gaz d’échappement des véhicules en maintenance sont intégralement traités avant rejet dans l’atmosphère. Les huiles usagées sont, quant à elles, collectées dans une cuve enterrée sécurisée, avant d’être orientées vers une filière de retraitement spécialisée.

    L’aménagement paysager du site, élaboré en lien avec les préconisations locales, valorise l’histoire industrielle du lieu tout en favorisant la biodiversité. Plus de 270 plantations, intégrant arbres, arbustes, vivaces, graminées et prairies fleuries, structurent ainsi un ensemble paysager durable, complété par le réemploi de l’intégralité des terres excavées sous forme de merlons paysagers.

    Avec cette inauguration à Somain, FAUN confirme son positionnement d’acteur industriel français engagé, conjuguant fabrication intégrée, service de proximité et ancrage territorial, au service des collectivités ainsi que des professionnels de la collecte et de la propreté urbaine dans les Hauts-de-France.

     

    Agglomérations, Communautés de Communes, sociétés privées clientes FAUN :

    Wiart / Theys / Suez / Véolia / Paprec / Nicollin / Esterra / Pizzorno / Siaved / Sociétés BEP, IVAGO et TIBI en Belgique / Communauté de Communes de la Haute Somme / Communauté Urbaine de Dunkerque / Communauté d’Agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane / Communauté d’Agglomération du Saint-Quentinois / Communauté d’Agglomération de Henin Carvin / Pays d’Opale / Agglo Boulonnais / Communauté d’Agglomération des 2 Baies en Montreuillois (CA2BM) / Communauté de communes de la Terre des 2 caps / Communauté de communes Sept Vallées / Ville de Fourmies / Communauté de communes Avre, Luce, Noye.

     

    * 9 sites en exploitation et un 10è en construction, situés en Île-de-France, Languedoc, Normandie, PACA, Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Occitanie, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine et Bretagne.

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP-FAUN-SOMAIN-JANV2026-BD.pdf)CP-FAUN-SOMAIN-JANV2026-BD.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de FAUN