Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : FAUN

    Fabricant de bennes à ordures ménagères
    FAUN
    625, rue du Languedoc - BP 248 - 07502 Guilherand-Granges CEDEX
    Contact
    Téléphone : 04 75 81 66 00
    E-mail :
    info@faun.fr
    Site web :
    http://www.faun-environnement.fr

    Communiqués

    FAUN investit 5 millions d’euros et inaugure une ligne robotisée de production des portes de bennes

    1_JuanRobert_FAUN.jpg

    2_JuanRobert_FAUN.jpg  

     

    À Guilherand-Granges, FAUN poursuit la modernisation de son outil industriel avec l’inauguration d’une ligne robotisée dédiée à la fabrication des portes, l’un des éléments majeurs de ses bennes à ordures ménagères. Cet investissement de près de 5 millions d’euros illustre la transformation technologique engagée par l’entreprise pour renforcer la performance de son site ardéchois.

    À travers cette nouvelle unité, FAUN réaffirme également une singularité qui fait sa signature sur le marché : être le seul concepteur français de bennes à ordures revendiquant une fabrication 100 % intégrée, maîtrisant en interne les trois composants clés que sont le caisson, la porte et le basculeur. Ce modèle industriel distinctif garantit la parfaite compatibilité des équipements et assure une maîtrise complète de leur qualité comme de leur évolution.

     

    Une ligne robotisée pour produire toutes les portes FAUN

    Inaugurée le 7 avril 2026, cette nouvelle ligne constitue un jalon important dans le développement industriel de FAUN. Les premières études relatives à ce projet avaient été engagées dès janvier 2022 et aboutissent aujourd’hui à un dispositif ambitieux. Implantée sur une 1 850 m², longue d’environ 100 m (l’équivalent d’un terrain de football !) et large de 18,5 m, elle devient le centre névralgique de la fabrication des portes de bennes FAUN.

    Comme l’a souligné Étienne Blaise, président de FAUN, lors de l’inauguration : « Ce 7 avril marque une étape majeure pour notre entreprise. Cet équipement accompagnera plusieurs générations de collaborateurs qui fabriqueront désormais toutes les portes de nos bennes sur ce seul outil industriel, conçu pour durer et soutenir notre développement sur le long terme. »

     

    Robotisation et automatisation au service de la performance industrielle

    Cette nouvelle ligne repose sur une configuration largement automatisée. Des véhicules autoguidés (AGV) assurent le déplacement des pièces entre les postes de travail, tandis que plusieurs positionneurs effectuent les opérations de préparation avec des mouvements de rotation et d’élévation. Un poste d’assemblage automatisé gère le chargement et le déchargement des pièces avant leur passage dans deux cellules robotisées dédiées aux opérations de soudage réalisées en flux continu.

    Au-delà de l’augmentation des capacités de production, cette robotisation améliore la précision des opérations d’assemblage et garantit une grande homogénéité dans la réalisation des équipements. Synonyme de plus de sécurité pour les collaborateurs FAUN, elle réduit également la pénibilité liée à la manipulation de pièces volumineuses et contribue à de meilleures conditions de travail. Cette évolution s’inscrit ainsi pleinement dans la démarche d’industrie 4.0 de FAUN, visant à optimiser les flux, fiabiliser les opérations et renforcer la performance des processus industriels.

      

    Un investissement clé pour accompagner le développement du site de Guilherand-Granges

    La mise en service de cette ligne robotisée vient compléter les investissements réalisés ces dernières années sur le site de Guilherand-Granges, notamment dans la découpe laser, la robotisation du soudage ou encore l’automatisation logistique.

    FAUN confirme ainsi sa volonté de s’appuyer sur un outil industriel toujours plus efficient et compétitif, pour soutenir sa croissance, tout en consolidant durablement l’emploi local et les compétences sur son territoire.

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP-FAUN-LIGNE PORTES-AVRIL2026-BD.pdf)CP-FAUN-LIGNE PORTES-AVRIL2026-BD.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de FAUN