Communiqué de notre partenaire : HEIDELBERG MATERIALS FRANCE

Leaders mondiaux de l’industrie des matériaux et solutions de construction avec des positions de leader sur le marché du ciment, des granulats et du béton prêt à l’emploi.

4 place des Saisons, La Défense - Tour Alto 92400 COURBEVOIE

Unibéton récompensé lors du Sommet de l'élevage

UNIBETON UNIBETON

Dans le cadre de sa campagne de promotion des bétons en milieu rural, le SNBPE (Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi) a organisé, en partenariat avec Cimbéton, un concours national « bétons agricoles 2009 ». La cérémonie officielle de remise des Prix s'est déroulée à l'occasion du « Sommet de l'élevage », à Clermont Ferrand, le 9 octobre 2009, avec parmi les lauréats, Unibéton Région Méditerranée pour la réalisation d'un chai de vieillissement souterrain, à Bédarrides (84).

A l'honneur : un chantier Unibéton, alliant technique et esthétique

Le « Concours bétons agricoles 2009 » est l'occasion de récompenser les réalisations BPE les plus remarquables en matière d'ouvrages agricoles (bâtiment d'élevage, silos d'ensilage, salle de traite ou ouvrage d'assainissement, chais, bétons décoratifs.).

Unibéton, accompagné du maître d'oeuvre, l'Entreprise DUVERGER FILS et des Vignobles Brunier, s'est vu décerner un prix, pour la création d'un chai de vieillissement souterrain, au sein du Domaine du Vieux Télégraphe, à Bédarrides (84).

Le projet consistait en l'extension d'une cave à vin, située entre 4 et 8 mètres de profondeur, avec une structure (sols, parois, voûte) entièrement en béton (1.200 m3), dont l'architecture voûtée rappelle l'esthétique et le caractère des caves anciennes. Totalement intégrée au paysage, cette nouvelle installation est entièrement recouverte de terre ; un facteur supplémentaire à prendre en compte dans la réalisation du projet pour le maintien de l'hygrométrie.

L'innovation de ce projet réside ainsi en deux points principaux :

. une conception des coffrages utilisés pour le coulage du béton en bois sablé, qui a ainsi assuré la suppression des joints de dilatation et des risques de micro-fissuration. Cette spécificité a également permis de donner un aspect finition bois aux voûtes de la cave. réalisées en béton.

. une climatisation naturelle et non consommatrice d'énergie, assurée par la mise en place d'un puits canadien.

Mis en oeuvre à la pompe, le béton livré par la centrale Unibéton de Sorgues (84) est un BPS XF1 C25/30 300.00 CEM I 52,5 16.0 S3.

Ainsi, coulée en place, cette cave dessine des voûtes d'une hauteur de 3,20 m, à l'aspect bois vieilli naturel (grâce à la technique de coffrages). Elle se compose d'alvéoles, offrant chacune un stockage à la main de 17.000 bouteilles de vin « tire-bouché » et bénéficie d'une température constante de 14 à 16°C, et ce, quelle que soit la saison.

Acteur majeur du BPE en France, Unibéton compte 190 sites de production et emploie près de 640 salariés. En 2008, l'industriel a réalisé un chiffre d'affaires de 520 millions d'euros pour une production de 5 millions de m3 de béton prêt à l'emploi.
    Prenant appui sur un dispositif industriel de pointe et une organisation en régions, Unibéton s'inscrit dans une démarche de progrès continu. Ses produits répondent aux exigences esthétiques et de haute technicité de six marchés différents : bâtiment, génie civil, ouvrage d'art, voiries et réseaux, fondations spéciales et dallages industriels. Filiale française d'Italcementi Group, Unibéton bénéficie de l'expertise et de la puissance de l'un des leaders mondiaux des matériaux de construction.

Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les filiales du Groupe conjuguent une expertise, un savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 63 cimenteries, 13 centres de broyage, 5 terminaux, 614 centrales à béton et 125 carrières de granulats. En 2008 Italcementi Group a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards d'euros.

Contact Presse :

Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

Télécharger ce fichier (pdf_3575.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_3575.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_3575.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de HEIDELBERG MATERIALS FRANCE