Communiqués

GSM GSM

Le granulat, sable et gravier, est le premier maillon de la filière du bâtiment et des travaux publics. Cette industrie joue un rôle déterminant dans le développement du territoire en apportant une réponse durable aux besoins en matériaux des collectivités (construction de logements, écoles, routes ou voies ferrées...).

La carrière SPS de Martot-Criquebeuf exploite un gisement stratégique en raison de la rareté des ressources alluvionnaires et de son emplacement en bord de Seine, à proximité immédiate du marché. L’exploitation de ce gisement local présente ainsi des avantages économiques et environnementaux évidents, en limitant notamment le transport des matériaux par la route.

Acteur important de l’industrie locale, SPS bénéficie d’une intégration au territoire particulièrement réussie.

À l’occasion de ses 40 ans, l’industriel ouvrira ses portes les 21 et 22 septembre prochains. Thierry Jardel, responsable d’exploitation, et son équipe, en partenariat avec l’ONF et la LPO, proposent de découvrir le fonctionnement d’une carrière en harmonie avec son environnement. En effet, la carrière SPS constitue actuellement un lieu écologique d’exception, propice au développement de la faune et la flore, à l’image des 100 hectares réaménagés en forêt et en prairies caillouteuses dédiées à la protection et à la reproduction d’une espère rare, l’œdicnème criard*.

* Espèce doiseau rare et protégé, attirée par les prairies caillouteuses, habituée aux terrains calcaires et ensoleillés, ayant la particularité de préférer courir avec rapidité sur ses hautes pattes plutôt que de voler.

Une activité durable et responsable

Implantée sur les communes de Martot et Criquebeuf-sur-Seine, à la limite des départements de l’Eure (27) et de la Seine-Maritime (76), SPS (filiale de Cemex et GSM) exploite un gisement de haute terrasse de sables et de graviers. Grâce à la qualité des matériaux, la production se destine essentiellement à l’industrie du béton prêt à l’emploi pour la construction de bâtiments et d’ouvrages d’art, ainsi qu’aux travaux publics. La nature du gisement permet également de fournir des matériaux crayeux, principalement utilisés dans la réalisation de remblais. Activité complémentaire issue de la nature géologique de ce site, la carrière de Martot produit un sable très fin, utilisé notamment pour l’aménagement des carrières et manèges équestres ou la pose de câbles enterrés.

Sur une production annuelle de 600.000 tonnes de sables et graviers lavés, SPS en livre la moitié par voie d’eau, une alternative écologique au transport routier.

L’industriel conduit une politique de prévention et de maîtrise des effets de son activité sur l’environnement, renforcée au quotidien par le volontarisme et l’investissement des hommes et des femmes qui y travaillent. Témoignant de cette conduite responsable, le site détient depuis 10 ans, la certification environnementale ISO 14001, ainsi que le plus haut niveau de la charte Environnement des Industries de Carrières (référentiel de progrès défini par la profession).

Un modèle d’intégration au territoire

Avec un chiffre d’affaires de 1,7 million d’euros en 2011 et un effectif d’environ 20 personnes, SPS est un acteur important de l’économie locale. Privilégiant le recrutement de proximité et le recours aux entreprises du secteur pour la sous-traitance ainsi que la fourniture de biens et de services, cette exploitation se montre parfaitement intégrée au maillage économique de la région depuis 40 ans.

Depuis sa création, SPS organise sa stratégie et la conduite de ses projets en cohérence avec les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des collectivités locales. Les représentants de l’entreprise entretiennent en effet un dialogue permanent avec les acteurs du territoire, afin de gérer l’exploitation de façon durable et en adéquation avec les demandes et les besoins actuels et futurs.

Un site d’intérêt écologique reconnu

Le réaménagement des espaces exploités fait partie intégrante de la gestion d’une carrière. En 40 ans, SPS a réalisé plusieurs réaménagements, devenus des espaces naturels privilégiés et favorables à l’implantation d’espèces animales ou végétales emblématiques, en quête d’un habitat propice à leur développement.

Ainsi, le site de Martot a contribué au reboisement d’une soixantaine d’hectares, constituant aujourd’hui une forêt abritant des essences variées. Cette forêt, sous le contrôle d’un garde privé, est gérée selon un plan visant à préserver la biodiversité. SPS réaménage également en partenariat avec l’ONF un espace forestier domanial, transition entre la forêt privée et la forêt de Bord.

En outre, l’apparition de prairies sablo-caillouteuses issues du travail d’extraction, s’est révélée parfaitement adaptée à la colonisation d’une espèce rare et protégée, l’œdicnème criard. Afin de pérenniser la présence de cet oiseau en voie de disparition, 30 hectares de ces prairies ont été réaménagées et restent sous surveillance de la LPO. Ce site dédié à la protection de l’œdicnème criard est désormais classé NATURA 2000.

Parallèlement, plusieurs hectares ont été reconvertis en espace agricole pour la fauche ou l’élevage et sont mis à disposition d’agriculteurs locaux.

Un engagement social constant

D’un point de vue social et culturel, SPS s’est engagée depuis plusieurs années aux côtés d’associations locales, sportives (football, rugby, volley, badminton...), culturelles et caritatives. Ainsi SPS s’est associé à l’exposition annuelle de peintures en accueillant les artistes sur le site, devenu source d’inspiration. Cette implication témoigne concrètement de l’intégration de SPS à la vie locale.

40 ans... ça se fête !

À l’occasion de son 40e anniversaire, SPS ouvrira ses portes au public, les 21 et 22 septembre prochains. Une manifestation qui se veut conviviale et pédagogique, à l’attention des scolaires, élus locaux, administrations, partenaires et habitants de la région.

Ces journées portes ouvertes seront l’opportunité de découvrir le rôle et le fonctionnement d’une carrière, ses enjeux pour la collectivité et les projets de réaménagement mis en œuvre.

Au programme...

Vendredi 21 septembre sera la journée dédiée aux scolaires, élus locaux, administrations et partenaires. Quatre classes des écoles primaires de Martot et Criquebeuf-sur-Seine profiteront d’une visite guidée, avec pour fil rouge “le réaménagement des carrières”, un thème s’inscrivant au sein d’un projet pédagogique, issu d’une collaboration entre les enseignants, la carrière et la LPO.

SPS ouvrira ses portes au grand public le samedi 22 septembre de 10 h à 17 h, avec un programme riche en animations et échanges, au travers de projections vidéos, de rencontres, d’animations sur la biodiversité et de reconnaissances ornithologiques et forestières en partenariat avec la LPO et l’ONF.

Les associations de badminton et de volley-ball soutenues par SPS proposeront, quant à elles, des initiations à l’attention des visiteurs les plus sportifs.

Journée Portes Ouvertes au public de la carrière SPS Martot, le samedi 22 septembre prochain de 10 h à 17 h, à Martot (lieu-dit : Le Catelier).

Pour toute information complémentaire, sadresser à :

SPS

Le Catelier - 27340 Martot

Schilling Communication

11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré

Courriel : agence.schilling@n-schilling.com

www.n-schilling.com

Télécharger ce fichier (CP SPS Martot-Criquebeuf-0912.pdf)GSM[La carrière SPS de Martot-Criquebeuf-sur-Seine, un modèle d’intégration réussie depuis 40 ans !]