Communiqués

L'architecte portugaise Ines Lobo remporte le Prix arcVision Women and Architecture 2014

Vendredi 7 mars 2014, en présence de Carlo Pesenti, Président-Directeur Général du Groupe Italcementi, de Stefano Casciani, Directeur Scientifique du Prix arcVision et de Sergio Crippa, Directeur d’arcVision, un Jury international a désigné au sein de l’i.Lab Italcementi à Bergame la nouvelle lauréate du Prix international féminin d’architecture arcVision, l’architecte portugaise Ines Lobo. Parmi 23 candidates issues de 15 pays, elle s’est imposée par son approche artistique, originale et sensible de l’architecture.

La deuxième édition du Prix arcVision, une manifestation initiée par le Groupe Italcementi, a célébré le 150ème anniversaire du Groupe Italcementi et le 100ème anniversaire de la naissance de la célèbre architecte italienne Lina Bo Bardi. Les résultats de cette cérémonie ont été officiellement publiés le jour suivant la conférence de presse, à savoir le 8 mars, journée hautement symbolique durant laquelle un hommage international est rendu à la femme.

Le prix arcVision : une récompense internationale pour l’architecture féminine

Ines Lobo a été sélectionnée par un Jury international composé de femmes elles-mêmes reconnues pour leur engagement social, culturel ou environnemental.

Cette année, il comprenait : Shaikha Al Maskari (membre du Steering Committee of the Arab International Women's Forum-AIWF, E.A.U), Vera Baboun (maire de Bethléem et engagée en faveur du droit des femmes dans le monde, Palestine), Odile Decq (agence d'architecture ODBC, référence de l’architecture contemporaine et d’avant-garde, France), Samia Nkrumah (Présidente du centre panafricain Kwame, Ghana), Kazuyo Sejima (architecte associée de l'agence SANAA, récompensée par le Prix de l’Equerre d’argent 2013, Japon), Benedetta Tagliabue (fondatrice, avec Enric Miralles, de l'agence d'architecture EMBT, Italie) et Martha Thorne (Directrice du Pritzker Prize et responsable de l’IE School of Architecture de Madrid / Ségovie, USA).

Louisa Hutton (fondatrice associée du cabinet d’architecture berlinois Sauerbruch Hutton), Suhasini Maniratnam (productrice, écrivain et actrice indienne engagée) et Elena Zambon (Présidente de Zambon groupe pharmaceutique, Italie) sont venues compléter le jury pour cette édition 2014.

Ines Lobo, lauréate du Prix arcVision 2014

Ines Lobo, architecte portugaise diplômée de l'Université Technique de Lisbonne en 1989, a fondé son étude en 2002. Elle associe à son travail d’architecte une activité d’enseignement à l'université Autonome de Lisbonne. Son style, bien que basé sur une architecture industrielle préexistante, définit de nouvelles stratégies repensant la construction et transmet des tendances résolument contemporaines et projetées dans l’avenir.

Pour le bâtiment qui reçoit les bureaux du Ferreira Construction, Ines Lobo a marié avec subtilité la structure existante, le vert environnant et une idée contemporaine de la construction. L’utilisation d’une façade translucide donne vie à ce bâtiment qui change d’apparence selon les heures du jour et de la nuit. Le Jury international a été séduit par cette alliance entre ancien et nouveau, avec des œuvres authentiques et visant à créer de l’interaction sociale.

A l'annonce du prix, la lauréate a confié que ce prix était important « pour son caractère international, parce qu'il reconnaît les difficultés que doivent affronter les femmes... » et a ajouté : « Je dédie surtout cette reconnaissance aux gens qui m'ont fait croire que l'architecture est un instrument extraordinaire pour construire un monde meilleur pour tous, sans différence entre hommes et femmes. »

Des Mentions Spéciales ont été accordées aux architectes Anna Heringer (Allemagne), Shimul Javeri Kadri (Inde) et Cecilia Puga (Chili).

Une initiative du Groupe Italcementi en faveur de l’innovation architecturale féminine

Le Prix arcVision se veut ainsi défini par Carlo Pesenti, le Président-Directeur Général d’Italcementi : « de nouveaux concepts en matière de conception, des approches différentes vis-à-vis des matériaux et des processus de construction, la protection de l'environnement naturel, le souci des valeurs culturelles et sociales, le tout relaté par l'expérience professionnelle de femmes venues d’horizons différents et qui ont apporté des techniques, des sensibilités esthétiques et des couleurs venues du monde entier. Avec cette récompense, nous voulons mettre en lumière la vision féminine de l’architecture, sa manière de s’adapter aux nouvelles tendances humaines et sociales. »

Ce prix féminin met ainsi en valeur la richesse de l’œuvre des femmes architectes en récompensant des ouvrages qui portent une attention toute particulière à l’innovation, la durabilité, l’empreinte sociale et humaine des projets. Grâce à cette opération, Italcementi promeut la place des femmes dans l’architecture contemporaine et leur capacité à concevoir des réalisations techniques et innovantes, en parfaite adéquation avec les thématiques environnementales contemporaines et les modes de vie locaux : une synthèse idéale des intérêts de la ville, de la personne et de l’environnement.

Les nominées pour le Prix arcVision devaient avoir conçu au moins un travail d'envergure achevé ou en cours de construction. Il était aussi attendu qu’elles aient effectué des travaux de recherche - sur le terrain ou au niveau académique - sur le développement de solutions innovantes dans les systèmes de construction. Les candidates 2014 ont été sélectionnées par un groupe de représentants de la presse professionnelle, puis évaluées par la Commission technico-culturelle interne au Groupe. Cette dernière a procédé à une nouvelle sélection plus restreinte, ensuite présentée au Jury international.

La récompense du Prix arcVision consiste en un séminaire de deux semaines à l'i.Lab, le centre de recherche et d'innovation d'Italcementi à Bergame, ainsi qu'une somme de 50.000 €. La lauréate racontera son expérience dans une conférence prononcée au sein de l’i.Lab dans le cadre de « Millenium », nouvelle série de rencontres avec le monde de l'architecture initiée par le Groupe Italcementi.

Une deuxième édition hautement symbolique avec la célébration de deux anniversaires

Durant cette cérémonie, le Prix arcVision a célébré les 150 ans du Groupe Italcementi et le centenaire de la naissance de l’italienne Lina Bo Bardi, une grande figure de l’architecture du 20ème siècle. Un Prix spécial a été décerné à titre posthume à cette célèbre architecte et designer qui s’est imposée de son vivant comme une femme aux multiples engagements, dont le combat pour le développement d’une culture égalitaire. Avec de fortes idées sociales et artistiques, cette femme, plus de vingt ans après sa mort, est érigée en véritable marraine et symbole de ce rendez-vous architectural féminin. Son Prix Spécial a été reçu par Anna Carboncini (Institut Lina Bo et Pietro Maria Bardi à São Paulo), qui s’est exprimée ainsi : « Nous sommes honorés et enchantés que cette récompense ouvre l'année du centenaire de la naissance de Lina Bo Bardi, créatrice d’œuvres majeures profondément enracinées dans la culture de son pays d’adoption, le Brésil. C'est un reflet de la reconnaissance internationale pour son travail, mais aussi pour ses croyances et sa philosophie. Venant d’Italie, elle a compris et adopté le peuple brésilien, reconnaissant la spontanéité de ses valeurs culturelles ; ses travaux font partie du tissu urbain et social, sans aucune prétention formelle, et ses valeurs architecturales ont résisté à l'épreuve du temps. » Une lecture de sa vie a été réalisée lors de la cérémonie par l’architecte italienne Carmen Andriani.

Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les sociétés du Groupe allient l’expertise, le savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis sur 4 continents à travers un dispositif industriel de 46 cimenteries, 12 centres de broyage, 6 terminaux, 420 centrales à béton et un effectif d’environ 18.500 salariés. En 2013, Italcementi Group a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à :

Ciments Calcia

Les Technodes - 78931 Guerville Cedex