Communiqués

Inauguration de la centrale de Barentin (76) : un outil industriel au service de l’aménagement du cadre de vie !

Unibéton, filiale du Groupe Italcementi, inaugure le 13 juin sa nouvelle unité de production de Barentin (76), située à proximité du Viaduc de l’Austreberthe, ouvrage majeur de l’autoroute A150 actuellement en construction.

Cette installation, soucieuse de l’environnement et de la sécurité des hommes, renforce la stratégie de proximité d’Unibéton et propose une gamme de solutions-conseils-services en phase avec les enjeux de la construction durable de la région.

Barentin : une opportunité pour réaffirmer les engagements d’Unibéton !

La nouvelle unité de production de Barentin fait partie du dispositif industriel de la région Nord-Ouest, comptant 33 sites répartis sur 8 départements.

Barentin, comme l’ensemble du dispositif d’Unibéton, s’inscrit dans une démarche de maîtrise des impacts environnementaux : récupération et recyclage des eaux de process, valorisation des rebuts de bétons, bardage des installations canalisant l’envol des poussières et le bruit...

Le fonctionnement repose sur un système automatisé qui assure la gestion et le suivi de chaque étape de la fabrication du béton garantissant la traçabilité et la qualité des produits.

La politique de prévention « La sécurité, une façon de vivre », menée depuis plus d’une dizaine d’années par Unibéton s’attache particulièrement à la sécurité de ses salariés et du personnel des entreprises extérieures intervenant sur ses sites (plan de circulation, port des EPI, accès sécurisés, manutention limitée...).

Caractéristiques techniques de la centrale de Barentin
    Capacité de production : 50 m3/h
    Equipements :
    Malaxeur : 1,5 m3
    4 silos à ciments de 80 tonnes avec système de sécurité de remplissage
    5 trémies de stockage à granulats (3 × 60 tonnes – 2 × 30 tonnes)
    6 cases de stockage à granulats
    6 cuves à adjuvants
    4 bassins de décantation et de recyclage des eaux
    3 cases pour les rebuts de béton
    Produits :
    Bétons traditionnels, décoratifs, autoplaçants, drainants, autonettoyants, dépolluants

Barentin : une large gamme de produits dédiés au marché local

Avec sa nouvelle stratégie de marque i.nova, Unibéton vient renforcer la lisibilité de sa gamme, déjà organisée par application, en précisant pour chaque produit sa performance.
    Cette qualification conforte et simplifie le choix des solutions en fonction de l’environnement et des exigences de chaque chantier (facilité de mise en œuvre, hautes performances techniques, caractère esthétique...).

Véritable acteur local, Unibéton est le partenaire de nombreuses réalisations de logements, d’aménagements urbains, d’écoles, de centres culturels, de bâtiments industriels ou encore de génie civil, comme le viaduc de l’Austreberthe en cours de construction à Villers-Ecalles.

Focus sur le viaduc de l’Austreberthe : 10.000 m3 de béton

Le viaduc franchissant la vallée de l’Austreberthe est un des grands défis du chantier de l’A150 (480 mètres de long, 22 mètres de large et 40 mètres de haut).
    Cinq piles ont été construites, chacune sur six pieux de 22 mètres de profondeur et une semelle. Pour chaque pile, Unibéton a coulé des chevêtres (200 m3 de béton / chevêtre) sur lesquels repose la charpente métallique. Le tablier de cette structure sera mixte, composé d’acier et de béton. Le coulage de cet élément, prévu en août 2014, représentera environ 1.800 m3 de béton et nécessitera l’utilisation de 3 pompes de 58 m.

Un chantier remarquable, véritable symbole de l’expertise d’Unibéton à travers une réalisation réussie.

Acteur majeur du BPE en France, Unibéton compte 177 sites de production et emploie 630 salariés. Prenant appui sur un dispositif industriel de pointe et une organisation en régions au plus près de ses clients, Unibéton s’affirme dans une démarche de progrès continu en termes de qualité, d’environnement et d’innovation. Ses produits 100 % recyclables s’inscrivent dans les enjeux de l’économie circulaire par leur ancrage territorial, à travers une production et des ressources locales, pour un marché de proximité (dans un rayon de livraison de 20 km en moyenne). Ses solutions à la fois esthétiques et de haute technicité couvrent les marchés du bâtiment, du génie civil, des voiries et réseaux, des fondations spéciales et des dallages industriels. Filiale française d’Italcementi Group, Unibéton bénéficie de l’expertise du Centre Technique Groupe R&D de l’un des leaders mondiaux des matériaux de construction.

Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les sociétés du Groupe allient l’expertise, le savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis sur 4 continents à travers un dispositif industriel de 46 cimenteries, 12 centres de broyage, 6 terminaux, 420 centrales à béton et un effectif d’environ 18.500 salariés. En 2013, Italcementi Group a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 4,2 milliards d’euros.

Pour toute information complémentaire, s'adresser à :

Unibéton
    Service Communication - Régine Congi
    Les Technodes - 78931 Guerville Cedex
    Site Web : www.unibeton.fr

Contact presse :
    Schilling Communication
    11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 - courriel : agence.schilling@n-schilling.com
    www.n-schilling.com
    @AgenceSchilling - www.facebook.com/agenceschilling