Communiqué de notre partenaire : HEIDELBERG MATERIALS FRANCE

Leaders mondiaux de l’industrie des matériaux et solutions de construction avec des positions de leader sur le marché du ciment, des granulats et du béton prêt à l’emploi.

4 place des Saisons, La Défense - Tour Alto 92400 COURBEVOIE

Communiqués

Le Centre de distribution Ciments Calcia de Bruneseau à Paris (75) édifié en tant qu'œuvre d'ʹart contemporain par Laurent Grasso

Ciments Calcia inaugurait en juillet 2014 son nouveau Centre de distribution de l'est parisien. Réalisé en béton clair, cet ouvrage à l'esthétique architecturale largement  saluée a connu, le 25  janvier dernier, une nouvelle inauguration haute en couleurs : celle de l'animation lumineuse "SolarWind" des deux silos de 40 mètres de haut par l'artiste Laurent Grasso, qui en fait la plus grande installation d'art contemporain de Paris.

Une installation lumineuse pérenne, prouesse technologique et évocation magnétique

Dans le cadre de la grande opération d'urbanisme menée au sein du quartier Paris Rive Gauche (13è arrondissement), la Mairie de Paris, la SEMAPA et Ciments Calcia ont choisi  Laurent Grasso pour créer une œuvre monumentale et pérenne à partir de projections lumineuses sur les deux silos du Centre de distribution Ciments Calcia. Infrastructure originale conçue par Franck Vialet, co-fondateur de VIB Architecture, la mise en lumière de ses parois peut être admirée depuis le 25 janvier par les usagers du périphérique parisien, plus d'un million d'automobilistes quotidiens, de la nuit tombée jusqu'à l'aube.

Baptisée "SolarWind", cette œuvre lumineuse projetée sur les 40 mètres de haut et 20 mètres de diamètre des deux réservoirs est visible à des kilomètres grâce à 41 projecteurs LED, économes en énergie, implantés aux pieds des cylindres de béton. Jaune, vert, bleu, rose... les fluctuations des couleurs ont été pensées par l'artiste, en collaboration avec le Centre national d'études spatiales, pour retranscrire les mouvements cosmiques, comme les tempêtes solaires ou le passage d'astéroïdes, et jouent sur une gamme de 16 millions de nuances différentes.

Avec 5,7 millions de tonnes de ciments vendues en 2014, à partir de 10 usines, 7 agences commerciales et 9 centres de distribution en France, pour un chiffre d’affaires de 651 millions d’euros, Ciments Calcia occupe la place de major de l’industrie du ciment en France. Filiale française d’Italcementi Group, Ciments Calcia propose une gamme complète organisée autour d’i.nova, système caractérisant la performance des produits pour chaque besoin. Ciments gris, ciments blancs, chaux, liants à maçonner, liants routiers et produits spéciaux, la diversité des produits de Ciments Calcia, normalisés CE et labellisés NF, apporte une réponse à toutes les exigences du marché de la construction.

Pour toute information complémentaire, s’adresser à :

Ciments Calcia

Département Communication
    Muriel BENOIST
    Les Technodes - 78931 Guerville Cedex

www.ciments-calcia.fr - www.i-nova.net

Schilling Communication

11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré
    Courriel : agence.schilling@n-schilling.com

www.n-schilling.com
    @AgenceSchilling -  www.facebook.com/agenceschilling

Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article ainsi que le dossier de presse de l'artiste Laurent Grasso :