Recherche de communiqués

    Communiqués

    L'usine Polyrey d’Ussel (19) fête 50 ans d'implication dans les dynamismes économique, sociétal et environnemental du territoire

    POLYREY-USSEL1

    POLYREY-USSEL2  

     

    A l'occasion de ses 50 ans, l'usine Polyrey d’Ussel a ouvert ses portes pour une journée exceptionnelle dimanche 4 septembre. Le site de production célèbre ainsi un fort engagement auprès de son territoire et de ses salariés.

    Un site de production partenaire de l’économie locale et attentif à son environnement

    Depuis sa création en 1972, l'usine Polyrey d’Ussel vit au rythme de son territoire et participe activement à son dynamisme économique.

    Elle recense aujourd’hui une centaine de salariés sur l’ensemble des métiers (production, logistique, maintenance, administration, service échantillons…) et les accompagne au plus près pour développer leur expertise. Des collaborateurs qui ont la fierté de faire valoir la réputation du site industriel d’Ussel et de sa production : des panneaux stratifiés et mélaminés décoratifs pour agencements intérieurs et extérieurs.

    Elle produit ainsi annuellement 1,5 à 2 millions de m2 de panneaux mélaminés (soit environ 300 000 panneaux fabriqués sur 2 presses) et 750 000 à 800 000 de m2 de stratifiés compacts (aux alentours de 145 000 panneaux sur une seule presse) : une production destinée majoritairement au territoire français mais également européen (Royaume-Uni, Espagne, Portugal, Benelux) et à l’international.

    Certifié ISO 9001, 14001 et 50001, le site de production d’USSEL est particulièrement attentif à l’allégement de son empreinte environnementale. Minimisation des déchets, tris et solutions de revalorisation se révèlent des axes de recherches et d’actions constants. Ainsi, 85 % de ses déchets (principalement bois et poussières de bois) se trouvent aujourd’hui revalorisés. 90 % de L’éclairage LED à l’extérieur et à l’intérieur des bâtiments s’impose (90%) et un parc photovoltaïque s’avère actuellement à l’étude pour une mise en service en 2024/2025.

    D’ailleurs, l’usine investit régulièrement : en 2018, 1.3 million d’euros a été consacré à la mise à niveau de la presse dédiée aux Compacts.

    En 2021, avec le concours financier de l’agence de l’eau Adour-Garonne et pour un budget de 500.000 euros, Polyrey Ussel a remplacé sa Tour Aéro Réfrigérante (TAR) utilisée pour le refroidissement de sa presse à Compacts, par une tour de refroidissement à circuit fermé.

    L’objectif de diminuer les prélèvements d'eau dans le milieu naturel (jusqu’alors d’environ 1 400 000 m³/an) devrait largement être atteint (d’ici fin 2022) puisque désormais seuls environ 23 000 m³/an d'eau seront ponctionnés dans la rivière Sarsonne. Aucun rejet ne se fera en retour. Précisons qu’avec la tour précédente, 99 % du volume d’eau prélevé étaient restitués au milieu naturel, exempts de pollution bien entendu.

    Enfin, en 2023, ce sont 2 M€ qui seront investis à nouveau pour la presse à Compacts (maintenance et augmentation de capacité).  

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (IP-POLYREY-50-ANS-USSEL.pdf)IP-POLYREY-50-ANS-USSEL.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de Partenaires