Communiqué de notre partenaire : ALKERN

Produits en béton pour le BTP et l'aménagement extérieur

Rue André Bigotte - BP 59 - Zone industrielle Parc de la Motte au Bois 62440 HARNES
    Téléphone : 0810 25 53 76 Fax : 03.21.43.40.73

Le nouveau bloc béton BÉTOTHERM®105, un concentré de performance

BipBetons BipBetons

Face aux enjeux des nouvelles réglementations, BIP Bétons, société du Groupe Duroux et leader sur le marché des produits béton dans le Grand  Sud-Ouest, lance BÉTOTHERM®105, un bloc béton à emboîtement, affichant d’excellentes performances thermiques et mécaniques. Des propriétés directement liées à la composition du bloc, puisque  BÉTOTHERM®105 est fabriqué à partir de roches volcaniques aux qualités naturellement isolantes, solides et dotées d’une grande légèreté.

BÉTOTHERM®105, léger, porteur et isolant...

Ainsi, BÉTOTHERM®105 de BIP Bétons cumule les avantages, en justifiant notamment d’une excellente performance thermique. En effet, les matériaux qui entrent dans la composition du mélange utilisé pour la fabrication des blocs et des accessoires BÉTOTHERM®105 garantissent une résistance thermique (R = 1,05 m2.K/W pour le bloc) répondant aux exigences de la réglementation NF Th et des labels de performance énergétique Promotélec.

Disponible en deux formats pour le bloc standard et une version avec about droit (L. 500 x l.  200 x H. 250 mm et L. 500 x l. 200 x H. 200 mm), BÉTOTHERM®105 offre une excellente résistance mécanique et affiche des classes de résistance L 40 et L 50, identiques à celle d’un bloc creux traditionnel (équivalent B40 et B 50), ainsi qu’une excellente absorption acoustique.

Soulignons également que le bloc BÉTOTHERM®105 répond aux exigences des règles parasismiques, en conformité avec l’Eurocode 8.

Système innovant, BÉTOTHERM®105 de BIP Bétons s’avère compatible avec tous les enduits extérieurs (RT3 monocouche traditionnel) et tous les types d’isolation (par l’extérieur et l’intérieur), que ce soit par doublage collé PSE graphité ou bien, laine minérale et plaque BA 13. Cette nouvelle solution constructive, pertinente et économique, permet, en outre, d’éliminer efficacement les ponts thermiques.

Une grande facilité de mise en œuvre et des chantiers compétitifs

Grâce à sa mise en œuvre en pose collée, BÉTOTHERM®105 répond parfaitement aux attentes des professionnels en quête de solutions performantes, garantissant une grande compétitivité sur chantier. Les blocs BÉTOTHERM®105 sont en effet rectifiés en usine afin d’assurer une précision dimensionnelle et une fiabilité irréprochables.

Son emboîtement vertical et la pose collée permettent de gagner 30 % sur le temps nécessaire à la réalisation d’un chantier, avec la certitude d’une finition soignée de la maçonnerie. Par le faible poids des blocs (15 % de moins qu’un bloc creux traditionnel) BÉTOTHERM®105 assure un réel confort de pose et réduit sensiblement la pénibilité du travail.

BÉTOTHERM®105 comprend une gamme optimisée d’accessoires pour assurer l’homogénéité de la construction, tels que blocs d’angles, blocs d’angles sécables, ½ blocs d’angles, planelles et blocs chaînages. Venant compléter la gamme de blocs BÉTOTHERM®105, BIP Bétons propose un mortier colle spécialement destiné à la mise en œuvre du système.

Une solution économique et responsable

D’origine 100 % minérale, BÉTOTHERM®105 de BIP Bétons est réalisé  avec des matériaux inertes n’engendrant aucune émission de fibres ou de particules susceptibles de contaminer l’air intérieur des bâtiments. BÉTOTHERM®105 affiche, de ce fait, un taux d’émissions de COV* 5 fois inférieur au seuil imposé par la classe sanitaire A+.

Ce système constructif s’avère recyclable à l’infini, bénéficiant de FDES.

Avec son process de fabrication à froid, le bloc BÉTOTHERM®105 s’avère peu énergivore. De ce fait, le bloc béton BÉTOTHERM®105 de BIP Bétons affiche un bilan carbone des plus faibles.

Fabriqué à partir de matières premières naturelles, BÉTOTHERM®105 de BIP Bétons bénéficie du savoir-faire français et participe à l’emploi en région.

Avec BÉTOTHERM®105, les sites BIP Bétons s’allient au maillage national du GIE France Blocs, un groupement réunissant les acteurs majeurs de ce système constructif en France, créé afin de promouvoir les solutions bétons innovantes de fabrication française.

Caractéristiques techniques

• R = 1,05 m2.K/W (répond au label PROMOTELEC)

• Résistance mécanique = L 40 et L 50

• Hauteur : 250 mm / 200 mm

• 8 U/m² (H. 250 mm) / 10 U/m² (H. 200 mm)

• Poids : 18,6 kg (H. 250 mm) et 14,5 kg (H. 200 mm)

• Support d’enduit = RT3

• Certifications : FDES

• Conforme à l’EUROCODE 8

A propos de BIP Bétons... Créée en 1986, l’entreprise BIP Bétons, l’une des filiales du Groupe DUROUX, fabrique des blocs et planchers en béton, répondant scrupuleusement aux certifications et aux avis techniques les plus exigeants. Misant sur l’élaboration de produits naturels et de haute technicité, BIP Bétons propose des solutions alliant innovation à une mise en œuvre aisée. Grâce à son savoir-faire technique et industriel et ses 15 sites de production, avec un effectif de 320 personnes, le Groupe DUROUX se positionne aujourd’hui en leader sur les marchés du gros-œuvre et de l’aménagement extérieur. Le succès du Groupe réside également dans sa politique tournée depuis l’origine vers l’innovation et la qualité de ses produits, fabriqués exclusivement en France. Avec 50.000 livraisons et 20.000 camions expédiés chaque année, le Groupe participe activement à la croissance commerciale de ses partenaires (Négoces, GSB et jardineries).

Documentation et liste des points de vente

BIP Bétons
    1 bis route de Saucats - 33610 CESTAS
    www.bipbetons.fr