Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : ALKERN

    Produits en béton pour le BTP et l'aménagement extérieur

    Rue André Bigotte - BP 59 - Zone industrielle Parc de la Motte au Bois 62440 HARNES
    Contact
    Téléphone : 0810 25 53 76 Fax : 03.21.43.40.73
    Site web :
    http://www.alkern.fr

    Alkern : la dynamique d’un leader prêt pour le bas carbone et la RE2020

    Alkern_bas-carbone-RE2020 Alkern_Bas-carbone-RE2020  

    Depuis 2010, Alkern, 1er fabricant français indépendant de produits préfabriqués en béton, poursuit sa croissance en France et en Belgique à un rythme soutenu avec notamment plus de 20 acquisitions réalisées en 10 ans.

    Ainsi, si en 2010 l’industriel affichait un CA de 122 millions d’euros avec près de 650 salariés, Alkern réalise aujourd’hui plus de 200 millions de CA avec un millier de collaborateurs, soit un doublement de sa taille en l’espace de 10 ans.

    Reconnaissons d’ailleurs le savoir-faire d’intégrateur du Groupe Alkern qui cible chaque acquisition, permet à des sociétés parfois sans succession de perdurer et de se développer au sein d’un groupe prônant la sécurité et la performance.

    Précisons que ce chiffre d’affaires est réalisé à 90 % en France et 10 % en Belgique, et qu’il est généré par trois domaines principaux d’expertise :
    • le bâtiment avec une large gamme de solutions en béton pour la construction de maisons individuelles et bâtiments collectifs (blocs béton, poutres, planchers, appuis de fenêtre,…) qui représente 45 % du CA ;
    • l’aménagement extérieur : terrasses, pavés, margelles, pour 30 % ;
    • et les TP (voirie, aménagement urbain, assainissement et réseaux secs) à hauteur de 20 %.


    Avec 51 sites répartis sur le territoire hexagonal (et 2 en Belgique), Alkern, dirigé depuis début 2020 par Xavier Janin, produit 100 % localement et revendique désormais, par exemple, la fabrication de plus de 2 blocs béton par seconde.

    Cette production locale et le maillage densifié des usines Alkern s’accompagnent aussi d’une importante R&D. Un département qui se focalise notamment sur la réduction de son impact environnemental, tout en apportant des solutions aux problèmes majeurs d’aménagement du territoire (performance thermique des bâtiments, gestion des eaux de ruissellement, réduction des îlots de chaleur urbains…).

    Xavier Janin, président d’Alkern depuis 1 an, précise :

    « Nous avons la particularité de pouvoir intervenir sur toute la chaîne de décision : depuis la conception jusqu’à la livraison sur site. Nous avons 53 usines et des bureaux d’études, qui nous permettent, en amont des projets, d’assister les maîtres d’œuvre et les maîtres d’ouvrage à dimensionner nos offres pour leurs projets et leurs besoins. »


    La Proximité, le credo ALKERN
    Le marché de la préfabrication béton exige une grande proximité avec les clients, afin de répondre au mieux aux attentes régionales (formats, couleurs, réglementations, etc.) et apporter une assistance technique adaptée. Grâce à son maillage industriel particulièrement homogène, le Groupe Alkern répond parfaitement aux exigences de tous ses clients en leur proposant de larges gammes de produits, où qu’ils soient situés sur l’ensemble du territoire national. Les structures commerciales et administratives, décentralisées en région, favorisent et renforcent les relations directes entre le site de production et le client, créant ainsi un véritable gage de simplicité et d’efficacité dans les partenariats établis.


    2020 : Bilan d’une année hors normes

    Après un démarrage dynamique en 2020, l’élan des premiers mois a été brutalement arrêté par la pandémie de COVID-19.

    Alkern a su réagir rapidement, suite à l’arrêt brutal de l’activité et s’organiser afin de reprendre les livraisons, à la demande de ses clients, sous une semaine.

    En terme d’activité, l’intérêt des ménages confinés pour leur extérieur s’est traduit par une croissance notable de l’activité Amex chez Alkern (+20 % entre juin et décembre 2020 versus 2019). Le rattrapage des chantiers arrêtés et la mise en place de protocoles sanitaires plus simples sur les chantiers de maisons individuelles ont aussi permis à Alkern de réaliser une croissance de 10 % de son activité bâtiment, sur la même période. En revanche, la baisse du nombre de permis de construire sur le 2nd semestre est une alerte. Enfin, l’activité TP a pâti du report des élections municipales, du décalage des chantiers et du faible niveau d’appels d’offres, se traduisant par une baisse de l’activité de 20 %, sur la fin d’année.

    En parallèle, devant cette situation exceptionnelle, 2020 a aussi été un accélérateur de modernisation avec la mise en place de nouvelles manières de travailler (outil de réunion à distance, digitalisation de certains process) et une organisation commerciale plus proche des clients.

    En résumé, Alkern a su faire face à une année 2020 compliquée et a permis de lancer des chantiers structurants pour l’entreprise.

    Xavier Janin de préciser :
    « Lors du premier confinement, nous avons arrêté toutes nos activités tout comme la majorité des acteurs du BTP. Cela étant, dès le 24 mars nous pouvions livrer nos clients avec des mesures sanitaires strictes et nous avons su, par la suite, répondre à la demande de rattrapage des chantiers qui avaient été mis en veille. D’un point de vue organisation et management, la crise de la Covid-19 a été un véritable accélérateur de décision. Le fait d’avoir travaillé dans un environnement instable et imprévisible, nous a en effet amenés à mettre en place des points quotidiens pour prendre des décisions de façon très rapide. Cela nous a forcé à repenser notre façon de travailler. Le virage digital a été pris au sein de notre organisation, là où nous n’avions pas conscience de nos limites avant les restrictions de déplacement imposées par la Covid-19. Ces technologies sont désormais devenues des standards pour nos réunions. » Et de conclure : Nous avons ainsi réécrit notre stratégie : la modernisation de l’entreprise, l’intensification de la prescription de nos produits, une R&D plus soucieuse de l’environnement et la poursuite de notre croissance externe, sont désormais les sujets qui nous mobilisent ».


    Indicateurs de performance environnementale Alkern 2020

    Alkern affiche une politique environnementale volontariste et soutenue qui sera encore renforcée sur les prochaines années. À travers les indicateurs détaillés ci-dessous, Alkern suit son impact environnemental et met en avant les avantages du matériau béton :

    La décarbonation des bâtiments

    Ainsi grâce à l’utilisation de blocs rectifiés Alkern à la place de blocs traditionnels ; l’économie de l’impact carbone représente l’équivalent de 28 millions de kilomètres parcourus en voiture en 2020. De même, mentionnons le remplacement de produits d’origine pétrochimique (PSE) par une mousse 100 % minérale (partenariat Airium®), qui a permis l’économie de quelques 5 525 m3 de PSE, soit le volume moyen d’un immeuble de 20 étages.

    Produits s’inscrivant dans l’économie circulaire

    De même, l’utilisation de matières premières recyclées (remplacement de granulats par de la coquille Saint-Jacques broyée par exemple), est à l’origine d’une économie de 2,2 tonnes de granulats. Tout comme la réutilisation des palettes qui permet de préserver 37 300 m3 de bois ou encore le recyclage de déchets de laine de roche qui a atteint 8 237 tonnes l’an dernier.

    Gestion de la ressource en eau

    La gestion de la ressource en eau constitue un autre axe de la politique environnementale du groupe Alkern. Ainsi, la diminution de la consommation d’eau par l’utilisation des blocs joints minces vs blocs traditionnels a permis d’économiser l’équivalent de 4 piscines olympiques. Autre aspect écologique d’avenir, la diminution de l’imperméabilisation des sols : en effet, grâce à la gamme O’ et ses 5 références drainantes, Alkern a aménagé quelque 78 385 m2 de surfaces perméables (soit 13 terrains de foot). Enfin, précisons que le stockage d’eau de pluie par l’Hydrocyl (destiné à la réalisation de chaussées réservoirs) a permis de créer le stockage de 1 400 m3 d’eau pluviale.


    RE2020 Alkern ready : cap sur la performance environnementale pour des bâtiments mieux isolés au moindre impact carbone

    Alkern, et ses équipes R&D, travaillent depuis longtemps sur la performance thermique et bas carbone de ses produits et a ainsi lancé toute une gamme de blocs béton rectifiés et majoritairement isolés. Ces blocs d’une résistance thermique entre 0,3 et 2,14 m2.K/W répondent aux enjeux de la RE2020 pour la maison individuelle. Pour le bâtiment collectif et l’enjeu de traitement des ponts thermiques, Alkern a lancé en 2020 le système R+MUR, solution économique de paroi bas carbone affichant une empreinte carbone entre -30 et -70 % moindre que les solutions standard actuelles.

    L’engagement d’Alkern pour améliorer l’impact carbone de ses solutions constructives reste une priorité. Ainsi en 2020, 2 millions d’€ ont été investis sur les sites d’Izeaux (38) et Mouy (77), d’une part dans l’intégration d’une rectifieuse pour la fabrication de blocs à joints minces, d’autre part dans une ligne de fabrication de blocs intégrant la mousse 100 % minérale Airium®, permettant de proposer un bloc 100 % recyclable, sans étape de tri.


    Objectif : certification ISO 14001 pour l‘ensemble des sites pour 2024

    Au-delà de la certification de l’intégralité de ses sites ISO 14001 pour 2024, Alkern s’engage dès cette année à ce que chacun de ses 51 sites français s’approprie pleinement l’un de ces objectifs : réduction de la consommation de matières premières, réduction des consommations d’énergie, réduction de la consommation en eau, réduction de la production de déchets et réduction de l’impact local des opération.

    A ce propos Xavier Janin confirme :
    « Avec cette R&D plus soucieuse de l’environnement, nous répondrons aussi aux nouvelles réglementations environnementales. À l’évidence, les bâtiments de demain seront plus vertueux et émettront moins de CO2. La diminution de l’impact carbone de nos processus de fabrication comme de nos produits est au cœur de nos préoccupations. Nous avons la chance d’avoir déjà avec les blocs préfabriqués en béton une des solutions la plus bas carbone du marché mais nous travaillons à lancer des solutions encore plus vertueuses pour garder un coup d’avance sur les solutions constructives alternatives. »


    Les leviers de croissance pour soutenir cette stratégie :

    Une nouvelle vitrine digitale pour particuliers et professionnels

    Le digital, durant le confinement, a connu un essor important, et Alkern a décidé de prendre le virage de ces outils, tant pour ses clients BtoB, ses partenaires (réseaux de distribution et de poseurs/installateurs), que pour le BtoC. Ainsi, Alkern lance en 2021 une initiative e-business pour apporter plus de supports et de réponses à ses clients.

    La 1ère étape est le lancement, le 1er mars, du nouveau site internet Alkern, nouvelle vitrine digitale présentant l’ensemble de l’offre.
    Plus moderne, développé en responsive design, le nouveau site web Alkern présente l’ensemble des produits fabriqués par Alkern, et fournit également aux visiteurs des contenus pédagogiques et utiles pour le choix des produits et leurs mises en œuvre.


    Premier fabricant indépendant de produits préfabriqués en béton en France, Alkern emploie plus de 1 000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de plus de 200 millions d’euros. Le Groupe s’appuie sur une cinquantaine de sites de production de produits béton avec une présence sur les secteurs du bâtiment, de l’aménagement extérieur et des travaux publics.

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (DP-ALKERN_RE2020_Mars2021pdf.pdf)Communique-Presse-ALKERN_RE2020_Mars2021pdf[Communique-Presse-ALKERN_RE2020_Mars2021pdf]
    Voir tous les autres communiqués de ALKERN

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire