Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : ALKERN

    Produits en béton pour le BTP et l'aménagement extérieur

    Rue André Bigotte - BP 59 - Zone industrielle Parc de la Motte au Bois 62440 HARNES
    Contact
    Téléphone : 0810 25 53 76 Fax : 03.21.43.40.73
    Site web :
    http://www.alkern.fr

    Alkern : RSE et bas carbone


    1-ALKERN-RSE_BAS-CARBONE  

    6-ALKERN-RSE_BAS-CARBONE

     

     

    Alkern, le 1er fabricant indépendant de produits préfabriqués en béton, confirme sa croissance pour l’exercice 2021, avec un chiffre d’affaires établi à 247 millions d’euros, soit + 11 %.

    Avec une activité tournée autour de trois grands marchés (le bâtiment, l’aménagement extérieur et les travaux publics), le Groupe Alkern (1 000 collaborateurs, 53 sites de production sur l’Hexagone et 2 en Belgique) démontre ainsi la résilience de son activité tournée autour de l’aménagement du territoire.

    Ainsi ses activités habitat et paysage enregistrent une croissance de 2 % versus 2019 (« avant crise ») boosté par le particulier en quête d’amélioration de son confort. En revanche son activité Travaux Publics reste toujours inférieure à celle de 2019 (année pré-électorale, il faut le souligner) à -10 %.

    Alkern ressort ainsi renforcé de cette période qui aura été finalement l’occasion d’accélérer le lancement de multiples projets dédiés à la performance.

    Xavier Janin, Président, met ainsi en avant le travail d’amélioration des fondamentaux Alkern mené depuis deux ans notamment celui sur les process administratifs et financiers. Tout en précisant que cette mission d’optimisation s’accompagne aussi du développement des outils digitaux (destinés à la fois à l’efficacité des processus internes qu’au parcours client) et de concrétisation d’opération de croissance externe, comme cela a été le cas avec l’acquisition du groupe Become en 2021 (deux sites à Chartres et Orléans, 24 collaborateurs) renforçant encore le savoir-faire d’intégrateur du Groupe Alkern.

    Actualité de la crise ukrainienne oblige, Xavier Janin se questionne de l’impact à venir sur les marchés d’Alkern : inflation très importante des coûts enregistrés - avec une probable actualisation des prix - et le risque sur l’économie (moral et confiance des ménages, pouvoir d’achat, difficultés à obtenir des emprunts bancaires…). Cependant il tient à souligner dans cette période troublée que la chance du béton préfabriqué est d’être un produit 100% local (matières premières locales, clients locaux, main d’œuvre local), ne nécessitant aucun combustible avec une production peu énergivore en électricité, lui permettant ainsi de continuer à servir ses marchés sans pénurie.

    Concluant par des notes positives, Xavier Janin de rappeler que le béton préfabriqué est un matériau d’avenir, 100 % local (boucle courte), durable (matériau à longue durée de vie et 100% recyclable), présentant des performances attestées en acoustique comme en confort d’été mais aussi d’ores et déjà bas carbone : la préfabrication peu énergivore permet une optimisation du produit (« Éco-conception ») et des processus (limitation de déchets et rebus). Et le président d’Alkern d’annoncer ainsi un investissement de 10 millions d’euros sur 3 ans pour le développement de nouvelles solutions bas voire très bas carbone (rectification, utilisation de liants nouvelle génération), tout en confirmant être toujours à l’écoute d’opportunités d’acquisitions, pour continuer la densification du maillage territorial Alkern au travers l’Hexagone.

     

    Alkern engagé implicitement depuis plusieurs années pour répondre aux enjeux environnementaux

    Si Alkern est déjà prêt pour la RE2020, l’industriel s’engage aussi sur les enjeux de la perméabilité des sols avec le développement de sa gamme O’ : 5 références de solutions drainantes utilisées pour l’aménagement de 123 826 m2 de surfaces perméables en 2021 dont le pavé coquillage aux granulats remplacés par de la coquille de Saint-Jacques broyée lui ayant permis une économie de 35,8 tonnes de granulats.

    Dans la même logique environnementale, Alkern a mis en place depuis plus de 10 ans un système de consignation pour ses palettes bois qui atteint déjà 77 % de retour palettes, ce qui représente quelque 39 253 m3 de bois préservés chaque année

    Enfin grâce à l’utilisation de blocs à joints minces Alkern à la place de blocs traditionnels, plus de 2 700 tonnes équivalent CO2 ont été économisées sur le cycle de vie du bâtiment, soit 24 millions de kilomètres parcourus en voiture et 3,188 millions de litres d’eau.

    Autre initiative environnementale récente, Alkern a signé en février dernier un partenariat avec Engie Green pour l’intégration de centrales solaires en ombrières des zones de stockages de certains sites de production en France. Ce partenariat concerne une surface globale d’environ 150 000 m2 avec une production électrique estimée à 35 000 MWh/an, l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 15 000 personnes.

     

    Alkern concrétise son engagement par une démarché labellisée RSE

    Alkern confirme l’accélération de sa politique idoine, via la naissance d’une démarche plus large et nécessaire au développement futur avec comme triptyque d’objectifs, de satisfaire pleinement ses clients, d’attirer les talents, diminuer son impact afin de lutter contre les effets du changement climatique.

    Alkern se voit ainsi récompensée en 2021 d’une médaille d’or du label de certification Ecovadis pour sa politique RSE. Cette démarche résulte d’un travail de fond mené sur les valeurs de l’entreprise qui a permis l’écriture de lignes directrices autour de la raison d’être de l’entreprise et des ambitions.

    Plusieurs mesures sont actées pour aujourd’hui et demain comme par exemple, engager ses fournisseurs dans notre démarche, sensibiliser aux comportements exemplaires chez ses collaborateurs (sécurité…), accélérer la formation et l’emploi des jeunes…  

     

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (Alkern-RSE-MARS2022-bd.pdf)Alkern-RSE-MARS2022-bd.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de ALKERN

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire