Ciments Calcia lance EXP'AIR, un logiciel pour mesurer la dépollution de l'air

CIMENTS CALCIA CIMENTS CALCIA

Véritable partenaire des différents acteurs et prescripteurs de la construction, Ciments Calcia vient de concevoir à leur attention un tout nouveau logiciel de simulation de mesure de la dépollution de l'air : EXP'AIR. Cet outil 3D s'inscrit dans la démarche du groupe axée sur l'amélioration du cadre de vie urbain. Réel outil d'aide à la décision, ce logiciel permettra aux maîtres d'ouvrage, collectivités locales, maîtres d'oeuvre, architectes et bureaux d'études, d'évaluer le taux de dépollution de l'air obtenu grâce à l'utilisation du ciment TX Aria®.

Un outil d'inspiration pour les experts du bâtiment

Grâce à cette initiative de Ciments Calcia, les professionnels de l'aménagement urbain auront désormais accès à un tout nouveau logiciel de simulation, Exp'AIR, qui mesure le taux de dépollution des gaz polluants : NOx (oxydes d'azote) et COV (composés organiques volatils) présents dans l'air, dans le cadre de réalisations de voirie et/ou de façades avec le ciment TX Aria®.

L'utilisation est simple, il suffit de sélectionner les critères correspondant aux différents paramètres de configuration du projet : le type de rue (canyon, sans vis-à-vis, tunnel) dans laquelle se situe le bâtiment, la direction du vent (parallèle ou perpendiculaire), la densité du trafic (200 ou 600 véhicules/heure) ainsi que les surfaces qui seront potentiellement réalisées avec TX Aria® (façades et murs, voirie - trottoir ou chaussée, voirie et façades).

Une fois l'ensemble de ces paramètres intégrés, un seul clic suffit pour faire apparaître le taux de pollution existant, caractéristique de l'environnement urbain du projet. Avec un clic supplémentaire, le logiciel Exp'AIR permettra à l'utilisateur de visualiser le gain possible de dépollution de l'air, généré par l'utilisation du TX Aria®, ciment innovant aux propriétés dépolluantes. Notons que cet outil permet également de visualiser en direct la qualité de l'air sur l'ensemble de l'Hexagone, avec une indication de l'indice ATMO de nombreuses villes.

Afin de respecter les normes de dosage et d'application du ciment TX Aria® et assurer les résultats scientifiquement prouvés, toute utilisation de cette modélisation sera accompagnée d'une assistance technique Ciments Calcia sur chantier.

TX Aria®, pour des chaussées et des bâtiments dépolluants

La gamme TX Aria® a été mise au point pour réaliser des constructions et ouvrages capables de contribuer à la réduction de la pollution atmosphérique en milieu urbain. En effet, ce ciment permet de piéger les gaz polluants grâce au principe de la photocatalyse.

Tous les chantiers déjà réalisés en TX Aria®, en Italie et en France avec notamment la chaussée en béton dépolluant à Vanves (92), démontrent l'efficacité de ce ciment innovant et particulièrement performant, qui laisse envisager de nombreuses applications, en neuf comme en rénovation, dans les secteurs de la voirie urbaine et de l'habitat.

Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les filiales d'Italcementi Group conjuguent une expertise, un savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 63 cimenteries, 15 centres de broyage, 5 terminaux, 134 carrières de granulats et 613 centrales à béton. Avec un chiffre d'affaires de plus de 6 millards d'euros en 2007, les volumes vendus par le Groupe et les transferts internes ont été les suivants pour chaque activité : 64,6 Mt de ciment et clinker, 56,3 Mt de granulats et 20,5 Mm3 de béton.

Avec 8 millions de tonnes de ciments vendues en 2007, à partir de 10 sites de production en France, pour un chiffre d'affaires de 886 millions d'euros, Ciments Calcia occupe la place de major de l'industrie du ciment en France. Filiale française d'Italcementi Group, Ciments Calcia propose une offre complète de produits performants et adaptés à tous les besoins. Ciments gris, ciments blancs, chaux, liants à maçonner, liants routiers, et produits spéciaux, la diversité des produits de Ciments Calcia, normalisés CE et labellisés NF, apporte une réponse à toutes les exigences du marché de la construction.

Contact Presse :

Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

Télécharger ce fichier (pdf_3117.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_3117.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_3117.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]