Nouveau Calcia Infos : « liant » digital créatif et participatif !

new-calcia-infos

En 2010, Ciments Calcia lançait son webmagazine Calcia Infos. Les internautes (grand public comme acteurs de la construction) pouvaient y découvrir chaque semaine un focus chantier mettant en avant le savoir-faire, les innovations ou les services de l’entreprise.

Avril 2019 donne le jour à une formule totalement innovante, long-scrolling et responsive design, avec une ligne éditoriale offrant la part belle à la fois aux visuels et aux témoignages terrain. Calcia Infos s'appuie aussi désormais sur une newsletter mensuelle plus riche en contenus et intègre un social wall où s'expriment tous les "groupes affinitaires".

Découverte de cette nouvelle vitrine digitale www.calcia-infos.fr

Le matériau traité sous deux formes : l'Œuvre et la Matière

• Côté Œuvre, Calcia Infos développe 4 rubriques.

L'onglet Réalisations donne à voir les références chantiers de Ciments Calcia, sous forme de diaporamas illustrés de nombreux verbatim (architectes, maîtres d'œuvre, bureaux d'études, préfabricants...).

Les reportages Art de Faire se dédient aux gestes et savoir-faire des professionnels : comment travailler les bétons de chanvre ou mettre en œuvre la matière dans les règles de l'art par exemple, avec pour fil conducteur la transmission.

Quant à La rubrique Tendances, elle met en lumière l'actualité et l'avenir du matériau sous ses formes les plus diverses et inventives : que celui-ci prenne place en tant qu'œuvre d'art au sein d'un musée ou qu'il participe aux solutions d'avenir ultra-industrialisées.

Par ailleurs, Sagas se consacre au patrimoine culturel français, les monuments ou bâtiments emblématiques pour lesquels le béton se révèle un matériau phare.

• Côté Matière, cette dernière est célébrée de 5 manières différentes.

Lors des Conversations, des actualités émailleront régulièrement le site en vue de créer un véritable rituel complice et distinctif avec les visiteurs.

La rubrique Chiffres Repères présente les indices clés de la filière, base de données facilement téléchargeable pour s'y référer à tout moment.

On retrouve dans la partie Innovations, comme son nom l'explicite, toutes les innovations de Ciments Calcia, mais aussi les produits et services qui font son expertise de longue date, via des infographies synthétisant "Le sujet en 5 points".

L'onglet Portrait valorise les métiers du secteur, toujours avec des témoignages « terrain » qui susciteront sans doute des vocations.

Enfin, Calcia Infos souhaite relayer des prises de position fortes pour agir Demain et ce, de manière foncièrement didactique par un concept simple et parlant : un diaporama, une citation, une preuve.

Notons pour conclure que le web-lecteur peut liker les articles qui lui plaisent, valorisés ensuite dans "les articles coup de cœur". Il peut également s'intéresser aux thématiques annexes captées sur le Social Wall, alimentée par des influenceurs, et s'abonner à la newsletter mensuelle. Calcia Infos entend résolument faire participer les visiteurs et cimenter les liens !

Télécharger ce fichier (FLASH-CALCIA-AVRIL 2019-BD.pdf)FLASH-CALCIA-AVRIL 2019[FLASH-CALCIA-AVRIL 2019]