Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Ciments Calcia

    Production et distribution de ciments et de chaux

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@ciments-calcia.fr
    Site web :
    http://www.ciments-calcia.fr

    Avec Ligexia®, gamme innovante de liants routiers, Ciments Calcia relève encore le défi du bas carbone

    Ligexia1 Ligexia2  


    En continuité de son offre de ciments à faible empreinte carbone VisionAIR, Ciments Calcia lance deux liants hydrauliques routiers également bas carbone, Ligexia® M4 et M4+ pour le traitement des chaussées en place. Solutions techniques dédiées aux opérations de voierie et terrassement, ils intègrent les enjeux de la transition écologique portés par les collectivités territoriales. Côté Ciments Calcia, c’est à nouveau la démonstration de son engagement à construire un cadre de vie pérenne, conjuguant confort, qualité et bien-être, et à agir durablement pour les générations futures !

    Deux nouvelles solutions à hautes performances techniques et environnementales

    Toujours en vue d'apporter des réponses concrètes aux acteurs de la construction et des territoires désireux de réduire l'impact carbone de leur ouvrage, Ciments Calcia a développé deux liants hydrauliques routiers bas carbone. Au rang de leurs fonctions mutuelles : construire efficacement et rapidement des chaussées, en utilisant moins de ressources de matières premières, par la technique du traitement de sol en place. Leurs performances mécaniques s'avèrent équivalentes à un liant hydraulique routier conforme à la NF EN 13282-1 et ils répondent conjointement aux spécifications des diverses directives, recommandations et guide du SETRA / IFFSTAR.

    Mais toute ressemblance avec un liant routier lambda s'arrête là. En effet, la formulation de Ligexia® M4 affiche une réduction de 20 à 30 % des émissions de CO2 et celle de Ligexia® M4+ (qui permet l'optimisation des dosages et les travaux en arrière saison) de 10 à 20 %, par rapport au produit référent Ligex M4. Soulignons que la mise en œuvre de ces liants s’inscrit en totale adéquation avec les enjeux d’économie circulaire. En effet, le recyclage des matériaux en place présente un triple effet positif : économiser de la ressources naturelle issue des carrières, réduire les incidences du transport lié à l’évacuation des matériaux hors chantier et ainsi limiter la gêne subie par les usagers et riverains. Autant d'atouts environnementaux et économiques qui satisfont les collectivités.

    Notons enfin que les sites de production Ciments Calcia tissent un maillage serré sur la quasi-totalité du territoire français permettant de livrer les produits sur tous les chantiers, même les plus isolés, toujours dans une logique vertueuse puisque sa filiale transport Tratel est elle aussi engagée depuis de nombreuses années dans une démarche environnementale exigeante (formation à l'éco-conduite, flotte euro6, label « Objectif CO2 » de l'ADEME, suivi des émissions...). Pour conclure, rappelons que la démarche VisionAir, qui s'enrichit de ces deux solutions innovantes, Ligexia® M4 et Ligexia® M4+, s'inscrit dans la feuille de route de Ciments Calcia en faveur de la transition écologique pour améliorer le cadre de vie d'aujourd'hui et construire celui du monde de demain. VisionAir, c’est en effet la traduction des engagements du cimentier en matière d’investissements dans son dispositif industriel et des principes d’économie circulaire croissants, pour diminuer toujours et encore son empreinte carbone. VisionAir, c’est enfin l’expression de solutions constructives performantes et pertinentes au regard des attentes et des exigences de ses clients, de leurs clients et de l'environnement.   

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (LIANTS-ROUTIERS-CALCIA-BAS-CARBONE.pdf)LIANTS-ROUTIERS-CALCIA-BAS-CARBONE.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de Ciments Calcia

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire