Communiqué de notre partenaire : FORBO FLOORING SYSTEMS

63 rue Gosset - BP 62717 51055 REIMS
    caroline.fraget@forbo.com

Forbo Flooring Systems lance TOURNESOL, son programme de recyclage qui répond aux besoins des entreprises

Forbo Forbo

Acteur majeur du marché des revêtements de sol, Forbo Flooring Systems a mis au point le programme de recyclage TOURNESOL minutieusement élaboré après 6 années d’expérimentation au plus proche des professionnels. Un système “clé en main” qui s’inscrit dans une démarche environnementale.

Engagé dans la création d’un environnement meilleur, Forbo Flooring s’est naturellement employé à accompagner ses partenaires dans le recyclage de leurs chutes de pose et ce, depuis 2009. Les différentes situations ont permis d’adapter l’offre de service aux réalités du terrain : accessibilité au chantier difficile, périmètre de chantier très limitée, non-respect des consignes de tri sur chantier, zone de collecte non surveillée, etc.

Fort de ces retours d’expérience, Forbo Flooring a mis en place TOURNESOL, la solution de recyclage pour les professionnels du revêtement de sol : rapide à mettre en place, pratique sur le terrain et économique.

Rapide, pratique et économique

Après des échanges préalables, une convention de partenariat est signée entre l’Entreprise et Forbo Flooring. Dès la signature, la formation des équipes et la livraison du matériel de collecte sont déclenchées.

L’entreprise peut alors commencer à collecter les chutes de pose. Les volumes de stockage atteints, l’enlèvement des chutes ainsi rassemblées s’organise sur simple demande auprès du service TOURNESOL.

Les chutes sont alors recyclées pour entrer dans la fabrication de nouveaux produits.

En fin d’année, Forbo Flooring Systems établit le bilan personnalisé de chutes valorisées et délivre l’attestation à l’entreprise partenaire.

Adhérer au Programme TOURNESOL de Forbo, c’est :

gagner sur ses dépenses de collecte : TOURNESOL permet de réduire les coûts liés au traitement des DIB, incluant la location et rotation des bennes et la mise en centre d’enfouissement ;

gagner en image commerciale : être force de proposition auprès des Maîtrises d’ouvrage de plus en plus engagées dans des démarches de développement durable ;

gagner en simplicité : TOURNESOL est un système clé en main. Forbo Flooring Systems gère la mise à disposition du matériel, la logistique d’enlèvement, le broyage et le recyclage.

Créer un environnement meilleur

Les chutes de pose ainsi collectées sont broyées pour être ensuite acheminées dans l’usine puis recyclées pour la fabrication de nouveaux produits. À titre d’exemple, de nombreux produits phares de la marque sont conçus à base de matériaux recyclés : les dalles Flotex en contiennent 59 %, les sols textiles Tessera plus de 50 % ou encore le Marmoleum 43 %.

Cette démarche s’inscrit dans une approche globale de Forbo Flooring basée sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV). Forbo Flooring s’efforce de diminuer son impact environnemental en réduisant la quantité de matières premières vierges utilisées. Les produits sont éco-conçus : la fabrication est pensée pour minimiser le taux de chutes, lesquelles sont réintroduites en amont dans le process. Et lorsque les chutes de pose viennent s’y ajouter alors, on peut dire que la boucle est bouclée !

Une démarche qui anticipe les futures exigences règlementaires

Avec 50 millions de tonnes de déchets produits chaque année*, le bâtiment est le deuxième secteur le plus polluant après celui des transports. C’est dire l’urgence de la mise en place de mesures ingénieuses et innovantes pour réduire son impact sur la Planète et s’inscrire dans une démarche de développement durable.

À cet effet, les pouvoirs publics incitent tous les acteurs du bâtiment à réagir dès aujourd’hui, via notamment la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. Cette loi vise à la valorisation de 70 % des déchets du secteur du bâtiment et des travaux publics d’ici à 2020.

Le programme TOURNESOL de Forbo Flooring Systems répond ainsi parfaitement et simplement à ces exigences gouvernementales et écologiques en accompagnant aussi bien les entreprises de pose que les distributeurs.

* Source : www.developpement-durable.gouv.fr/Dechets-du-batiment,19574.html

Le Groupe Forbo en quelques mots. Acteur international majeur du revêtement de sol souple, le Groupe Forbo est le numéro 1 mondial sur le marché du linoléum et des sols textiles floqués (5161 personnes, dont 438 en France, au sein de 24 unités de production et 42 organisations de vente dans 36 pays). Sa branche revêtements de sol “Forbo Flooring Systems” offre une large palette de revêtements et solutions décoratives pour les marchés professionnels et résidentiels. Linoléums, PVC, textiles aiguilletés compacts, textiles floqués, dalles tuftées et systèmes de tapis de propreté souples et rigides, conjuguent fonctionnalité, couleurs et design, offrant des solutions complètes adaptées à tous les environnements.

Visuels à télécharger en haute définition...

Télécharger ce fichier (CP Forbo Tournesol-1115.HD.pdf)Communiqué de presse[ Forbo Flooring Systems lance TOURNESOL, son programme de recyclage]
    Voir tous les autres communiqués de FORBO FLOORING SYSTEMS