Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Forbo Flooring Systems



    63 rue Gosset - BP 62717 51055 REIMS
    Contact
    Téléphone : 03 26 77 86 35 Fax : 03 26 77 30 10
    E-mail :
    caroline.fraget@forbo.com
    Site web :
    http://www.forbo-flooring.fr

    Forbo Flooring met à l'honneur son site historique de Reims (51) : Nouveaux aménagements et nouveaux outils de production

    FORBO-REIMS1 FORBO-REIMS2  


    L'innovation et la satisfaction clients constituent les piliers de la stratégie Forbo Flooring qui développe des revêtements de sol souples toujours plus techniques et esthétiques, à destination des segments résidentiels comme tertiaires et commerciaux.

    Les derniers investissements réalisés sur le site de Reims se révèlent emblématiques de cette stratégie : une surface d'exploitation réaménagée et intégrant une ligne de découpe et d'emballage totalement automatisée pour les gammes modulaires, ainsi qu'une ligne d'impression HD nouvelle génération, en vue d'une production au plus près des attentes du marché. En effet, ces outils exclusifs permettent à Forbo Flooring de proposer les toutes premières LVT acoustiques (le secteur de la LVT connaissant, en lui-même, une croissance extrêmement forte) et offrent également la possibilité d’imprimer des designs totalement uniques sur PVC. Notons la valeur ajoutée d'une fabrication 100 % française, en droite ligne de l'engagement environnemental de Forbo Flooring qui favorise notamment les circuits courts et l'économie circulaire. Un nouveau labo R&D vient également compléter le dispositif.

    L'ensemble de ces investissements (comptant parmi les 20 millions de francs suisses que le Groupe investit chaque année) renforce ainsi la présence de Forbo Flooring sur le marché hexagonal tout en lui permettant de développer ses ventes à l'export.

     

    Le site de Reims, dont les bâtiments sont classés au titre des monuments historiques, se consacre exclusivement à la fabrication de revêtements de sol PVC (en lés, dalles et lames) et textiles aiguilletés, dédiés au secteur professionnel et commercialisés dans le monde entier. D'une surface actuelle de 110.000 m2, il comprend un effectif de 350 personnes réparties sur des postes de production, maintenance, service clients, R&D, centre de formation et pôle administratif. Sa production s'élève à plusieurs millions de m2/an. L'entreprise bénéficie de nombreuses certifications ISO 9001 (depuis 1999), ISO 14001 (2002), SA 8000 et OHSAS 18001 (2013), gages de ses engagements environnemental et sociétal ainsi que de son implication pour la qualité, la santé et la sécurité de tous.

     

    Une nouvelle unité de découpe et d'emballage dédiée aux lames Allura decibel

    Avec sa gamme Allura decibel lancée début 2020, intégralement conçue et fabriquée à Reims, Forbo Flooring s'est plus que jamais démarquée en offrant, à une solution LVT, un confort acoustique inédit de 19 dB (moins sonore qu'un sol stratifié).

    Au rang des innovations liées à cette collection : des lames chanfreinées sur 4 cotés et à la finition grainée pour des décors bois saisissants d'authenticité, ainsi que l'usage d'encres métalliques spécifiques accentuant l'aspect minéral des effets marbre, béton et pierre.

    Conçue en limitant l'utilisation de matières premières (jusqu'à deux fois moins par rapport à une LVT lambda), sans phtalates, classée A+, produite à partir d'électricité 100 % d'origine renouvelable et garantie 100 % recyclable en fin de vie, Allura incarne la forte implication éco-responsable de Forbo Flooring. Toujours en écho à cet engagement durable, l'industriel rémois a donc fait le choix de compléter cette ligne de production par un poste automatisé de découpe et d'emballage. L'autonomie s'affirme ainsi totale, tout est conçu, fabriqué, découpé et emballé sur un même site.

    Soulignons que la fabrication d'Allura decibel sur le site de Reims a permis de tripler les ventes de LVT dès les 6 premiers mois !

     

    Une nouvelle ligne d’impression HD sur PVC

    Une autre collection phare se révèle à l'origine de l'investissement dans une imprimante HD de haut niveau. En effet, inaugurée début 2021, la gamme Sarlon trafic se caractérise par une diversité inégalée de produits et constructions (acoustiques et compacts, en pose libre ou collée), de designs (94 décors) et de combinaisons possibles (tous les motifs et couleurs se connectent et interagissent pour faire de chaque espace une œuvre inimitable). En vue de parfaire cette recherche de calepinage unique, le sur-mesure s'érigeant de plus en plus comme une demande clé du marché, Forbo Flooring acquiert en décembre 2020 une imprimante HD dernière génération. Opérationnelle depuis avril, celle-ci permet de réaliser des décors d'un réalisme incroyable, tant par la précision de l'impression que par l'opportunité de pouvoir dès lors proposer des dessins non répétitifs sur des longueurs quasiment illimitées : des possibilités infinies donc, que sauront apprécier designers et prescripteurs dont la créativité n'a pour limite que leur imagination.

    Notons que Forbo Flooring a formé en interne une équipe dédiée à cette nouvelle imprimante et équipé l'installation (d'une surface d'environ 150 m2) de récupérateurs de poussières afin de préserver la qualité de l'impression (en évitant que des résidus ne se plaquent sur le PVC). De même, la température ambiante est régulée (21° constants) afin de ne pas impacter la qualité des encres.

     

    Un nouveau labo R&D

    Afin d'optimiser les conditions de travail de ses collaborateurs, Forbo Flooring a aussi investi dans la construction d'un nouveau pôle accueillant la R&D et le contrôle qualité, bâtiment résolument moderne au sein de ce site centenaire, signé de l'architecte rémois DPLG Aline WILAIN. Nouveau local donc mais aussi nouveaux outils dont un appareil, à la pointe de la technologie, permettant un calcul précis des TVOC (composés organiques volatiles totaux).

    Pionnier dans la pose libre sans colle, rappelons que l'on doit à Forbo Flooring nombre d'innovations aux performances sans pareil. Ainsi, l'invention du Système Modul'up, sous Avis Technique, se révèle par exemple deux fois plus rapide qu'un sol collé, avec une durée d'immobilisation des locaux réduite de 80 % et garantit une mise en service immédiate, sachant que toute dépose ultérieure sera également instantanée et sans dégradation (aucun risque d'arrachage, ni travaux de ragréage).

    Dernière création en date, la laque XtremPUR TM, traitement de surface doublement réticulé (laser et UV), affiche des performances optimales, bien supérieures aux laques traditionnelles PUR.

    Développé pour résister aux rayures et marques de chaussures, aux traces de marqueurs permanents et aux agents tachants notamment utilisés dans le secteur de la Santé (comme la Bétadine, l'Eosine ou encore le Permanganate de potassium), XtremPUR TM assure durabilité et longévité aux sols.

    Enfin, au-delà des nouveaux aménagements et outils de production, Forbo Flooring, présentant jusque-là un fonctionnement en 3x8, vient de recruter une quatrième équipe de 26 personnes, opérationnelle sur la ligne PVC dès le 26 juin. Car si l'innovation est au cœur de sa stratégie de développement, l'expert en revêtements de sol souples prend également soin de renforcer constamment son accompagnement clients. Les commandes de ces derniers s'accélérant et devenant plus nombreuses, il s'agissait donc d'y répondre toujours en temps et en heure grâce à un accroissement des effectifs.

    Par ailleurs, Forbo Flooring tient aussi à préciser que, face à la pénurie et à la flambée des prix des matières premières (de 30 % à 120 % en un an), une augmentation tarifaire mesurée de seulement 3,5 % sur le prix de ses produits a été décidée, tout en garantissant 350 références en stock, expédiées sous 48 h.  

     

    Dates clés de 1924 à nos jours...

    1924 : Création à Reims de Sarlino (Société Anonyme Rémoise de LINOléum) par Henri Faillant

    1931 : Fusion de Sarlino avec l’UCL (Union Continentale du Linoléum)

    1971 : Intégration d'une ligne de fabrication de textiles aiguilletés

    1977 : Intégration d'une ligne de fabrication de PVC

    2008 : Nouvelle ligne d’impression par héliogravure pour la gamme PVC (procédé plus environnemental et ouvrant le champ des possibles à tous les décors imaginables)

    2013 : Lancement de la technologie exclusive Modul'up qui révolutionne la pose non collée

    2020 : Lancement de la collection LVT acoustique Allura decibel avec ligne de découpe, de chanfrainage des lames (là-aussi méthode unique sur le marché) et d’emballage

    2021 : Intégration d’une impression HD PVC

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (DP-FORBO-REIMS-JUIN 2021-BD.pdf)DP-FORBO-REIMS-JUIN 2021-BD.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de Forbo Flooring Systems

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire