Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Forbo Flooring Systems



    63 rue Gosset - BP 62717 51055 REIMS
    Contact
    Téléphone : 03 26 77 86 35 Fax : 03 26 77 30 10
    E-mail :
    caroline.fraget@forbo.com
    Site web :
    http://www.forbo-flooring.fr

    NDLR 2022 - Forbo Flooring : Nouvelle collection Habitat / Fast flooring / Topshield pro

    7_FORBO-NDLR22

    12_FORBO-NDLR22  

     

    Nouvelle collection Habitat de Forbo Flooring : à chaque espace de vie, le sol de ses envies

    Bien sûr, l’esthétique est à l’honneur avec cette nouvelle collection de PVC acoustique destinée aux parties privatives de l’habitat. Mais il ne s’agit pas pour Forbo Flooring de simplement s’inscrire dans la tendance : les 7 nouveaux décors de ses 30 références s’avèrent autant de réponses designs parfaitement pensées, les motifs Bois réchauffant les pièces à vivre, les Minéraux prenant naturellement place en cuisine et dans les salles de bains ou encore les Fibres et Textiles habillant chaque chambre.

    Pertinence encore quant au mode de pose : il y en a 3 (collée, semi-libre et libre) afin de maximiser la compatibilité avec la plus grande diversité de supports, en neuf comme en rénovation.

    Intelligence toujours, Sarlon habitat 2s3 et Modul’up habitat 2s3, de conception et fabrication françaises (Reims), intègrent désormais de la matière recyclée, en droite ligne de l’engagement environnemental de Forbo Flooring. Les deux gammes sont d’ailleurs recyclables en fin de vie1.

    Autre nouveauté : elles affichent une résistance à la glissance R10 sur l’ensemble des coloris, veillant toujours davantage à la sécurité et au confort de l’utilisateur final.

     

    Une signature élégante

    Le goût de Forbo Flooring pour un design toujours très travaillé s’incarne à l’évidence dans sa nouvelle collection Habitat : 11 décors panachent les Bois et Minéraux, saisissants de réalisme, ainsi que les effets graphiques, des plus contemporains.

    Au rang des 7 nouveaux décors, Venezia reprend les codes du terrazzo, conférant peps et luminosité aux salles d’eau, tandis que Basalte marie base béton et effet roche volcanique, donnant relief et caractère à une cuisine, par exemple. Canvas imite les tapis en jute, Nairobi les étoffes et Tuléar le raphia, motifs à la fois simples et empreints d’audace. Enfin, Chill oak et Chêne pointe de Hongrie revisitent les essences boisées.

     

    Une technicité performante

    Si les revêtements Forbo Flooring s’avèrent de véritables parures pour les sols, ils sont aussi de véritables armures, protégeant des nuisances sonores grâce à une efficacité acoustique certifiée de 20 dB et une sonorité à la marche classée A, de l’usure (résistance au poinçonnement optimal dans leur catégorie de 0,08 mm) ainsi que des rayures et taches (grâce au traitement de surface Overclean, allié d’un entretien facilité).

     

    Une mise en œuvre séduisante

    Disponibles en lés de deux mètres, les deux gammes de la collection Habitat de Forbo Flooring présentent l’avantage de s’adapter à de multiples supports et répondre ainsi à tous les projets d’agencement.

    Sarlon habitat 2s3 décline pose collée et pose semi-libre (adhésif double-face).

    Modul’up habitat 2s3, quant à elle, se caractérise par une pose libre, sans colle, via sa technologie D3S Core et sa bande de jonction permettant un placage au sol immédiat. À la clé : en neuf, une mise en service jusqu’à deux fois plus rapide qu’un sol collé (100 m2 appliqués en 8 heures) et en rénovation, un coût global d’exploitation considérablement optimisé (25 à 30 % d’économie en comparaison à la dépose d’un sol). Autre atout : la possibilité de recouvrir d’anciens supports (carrelage, dalle vinyle amianté2, PVC compact), sans travaux de ragréage et en milieu occupé, sachant que la dépose ultérieure éventuelle sera également instantanée, sans dégradation. Focus également sur la facilité du recyclage puisque les références Modul’up habitat 2s3 (comme Sarlon habitat 2s3) sont éligibles au programme PVC Next3. Attentif à toujours faciliter la mise en œuvre de ses revêtements, soulignons que Forbo Flooring a réduit l’épaisseur et le poids de Modul’up habitat 2s3 pour une maniabilité idéale sans impact sur les performances du produit.

     

    Santé préservée et environnement protégé

    Les nouveaux revêtements de sol habitat de Forbo Flooring s’inscrivent dans la démarche HQE® et satisfont au règlement européen REACH, incarnant l’attention que porte le Groupe à l’environnement et au bien-être de chacun.

    Conçus à partir de matières premières sans phtalate (la part de celles-ci étant d’ailleurs réduites et l’envers des revêtements intégrant désormais du contenu recyclé), à faible émission de COV, Sarlon habitat 2s3 et Modul’up habitat 2s3 garantissent une excellente qualité de l’air intérieur (meilleur classement de l’étiquetage sanitaire A+).

    Véritables hymnes à la qualité de vie, ils assurent confort à la marche, lié à la souplesse du vinyle, et confort acoustique d’un sol qui ne résonne pas et réduit les bruits d’impact.

    2 - Dans le respect de la réglementation en vigueur et après l’envoi du modèle de mode opératoire pour avis aux services compétents

    3 - Hors cadre amiante

     

    Forbo Flooring : leader de la pose non collée avec sa solution Fast flooring. Une pose libre, facile, rapide et économique & des sols recyclables

    Concept propre à Forbo Flooring, le Fast flooring regroupe l’ensemble des solutions de l’expert en sols souples disponibles en pose libre. Depuis les années 2010 avec le lancement d’une première LVT click et l’avènement de l’innovante technologie Modul’up, Forbo Flooring n’a de cesse de concevoir des revêtements en lés, dalles et lames, dont la mise en œuvre ne nécessite aucune colle. Une volonté qui fait écho à l’attention qu’il porte au développement durable, tout en répondant avec pertinence aux enjeux du marché de la construction : délais de chantiers raccourcis, rentabilité optimisée, certifications environnementales toujours plus recherchées.

    Désormais, Forbo Flooring propose plus d’une dizaine de produits adaptés à tous les projets, en neuf bien sûr, mais surtout très appréciés en rénovation, y compris en milieu occupé.

     

    De multiples applications et des avantages spécifiques à certains secteurs

    Ainsi, pour les bâtiments éducatifs, la possibilité de réaliser la pose d’un revêtement libre sur un week-end ou une fin de période de vacances scolaires plutôt que de devoir réquisitionner les bâtiments (avec surcoûts) pendant les congés d’été, se révèle très appréciable. D’autant qu’elle peut s’effectuer sur des sols amiantés existants1, évitant là-encore dépenses et perturbations liées à leur enlèvement.

    De même, les établissements de soin seront sensibles à la réduction du temps d’immobilisation des locaux de plus de 50 %, à l’heure où le secteur hospitalier est sous tension, avec le bénéfice d’une mise en service immédiate. Exit la nécessité d’attendre 48 heures, même en cas de forte densité de passage ! Exit aussi tous troubles sonores liés à la préparation du support ou au nettoyage après chantier, poussières et odeurs persistantes de colle : un bien-être salutaire tant pour les patients que le personnel soignant.

    Autre atout pour les segments tertiaires et commerces : les solutions Fast flooring se déploient sur des zones de grandes superficies et à haut rendement, avec un trafic piétonnier intense, des charges ponctuelles élevées et le déplacement d’équipements à roulettes. Et ce, dans une large gamme de motifs naturels bois ou pierre, ainsi que de couleurs vives, car chez Forbo Flooring les performances techniques s’agrègent toujours à une recherche esthétique affirmée.

    Soulignons que les produits Fast flooring se retirent tout aussi aisément qu’ils ont été installés, sans endommager le support, l’absence de résidus d’adhésif permettant notamment leur recyclage pour une seconde vie en droite ligne de l’implication Forbo Flooring pour favoriser l’économie circulaire.

     

    Un large panel de références pour s’adapter à toutes les configurations

    C’est ainsi qu’au rang des solutions Fast flooring, Forbo Flooring compte désormais 4 références en lés Modul’up : Modul’up trafic 33 | 43 (apte pour tous les locaux au plus classés U3 P3 / U4 P3), Modul’up compact 33 | 43 (approprié aux zones de passage fréquent d’équipements à roulette), Modul’up habitat 2s3 (dédié aux parties privatives des logements) et Modul’up T.E. 33 | 43 (idéal sur supports humides).

    Rappelons que la technologie unique Modul’up se compose d’un revêtement de sol PVC bénéficiant d’un double Système de Stabilisation Structurel D3S Core, pour une parfaite résistance aux sollicitations tout au long de sa durée de vie. Une bande de jonction exclusive appliquée aux jointures sans maintien en périphérie permet de faciliter la pose. Sa structure plombante offrant un placage au sol immédiat, les entreprises de pose gagnent en sérénité (moins de manutention, notamment liées au transport de la colle, et d’étapes en position accroupie, donc limitation de la pénibilité et des TMS2, aucun litige à l’encollage).

    1 - Selon réglementation en vigueur

    2 - Troubles musculo-squelettiques

     

    Côté LVT, Forbo Flooring décline 5 solutions.

    Allura click pro et Allura click life se positionnent parmi les seules LVT à clipser sous avis technique du CSTB.

    Allura ease, prêt-à-l’emploi, s’avère l’un des produits Fast flooring les plus faciles à installer, retirer, réutiliser et recycler : sa mise en œuvre 100 % libre se montre 30 % plus rapide qu’avec une LVT à clipser. De même, l’ingénieux système d’accroche en queue d’aronde d’Alluza puzzle permet une connexion des plus fiables, d’autant que la collection propose des formats de dalles XXL (96 cm x 96 cm) pour habiller de très grandes surfaces.

    Enfin, Enduro click compte pas moins de 20 motifs imitant le bois et le béton, répondant à toutes les envies design, avec, en sus, une excellente résistance au poinçonnement.

    Quant aux solutions hautes performances en dalles Colorex®, destinées aux applications à fortes contraintes pour le secteur industriel, les unités de fabrication électroniques (ESD), les salles propres… elles se déploient en triptyque : version neutre Colorex® plus Basic, version conductivité permanente Colorex® plus EC et version antiglissement Colorex® plus R10. Avantages majeurs : elles résistent aux trafics les plus intenses et peuvent être réparées dans le cas de détériorations, même importantes.

    Enfin, parce que Forbo Flooring pense à chaque espace et que la première impression s’affirme primordiale, il propose aussi toute une gamme de tapis de propreté pour hall d’accueil (retenant jusqu’à 95 % de la saleté et de l’humidité), dont l’emblématique Coral click modulaire et prêt à l’emploi.

     

    Les avantages du Fast flooring en quelques mots…

    • Rapidité & facilité : à partir du moment où les opérations de ragréage et collage, particulièrement chronophages, n’existent plus, il suffit de clipser, emboiter ou simplement plaquer au sol (structure plombante) les solutions Fast flooring… recouvrir donc les anciennes surfaces en temps record ;

    • Économie : les coûts d’installation se trouvent réduits, d’une part car il n’y a pas à acheter de colle ni d’adhésif, d’autre part car les locaux ne pâtissent pas d’une immobilisation trop longue freinant leur activité ;

    • Sérénité & bien-être : aucun risque de litiges liés à l’encollage, pas de temps de séchage, réduction de la gêne liée aux odeurs et bruits sur le chantier… favorise la tranquillité d’esprit des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, artisans et utilisateurs finaux ;

    • Durabilité : là-encore, l’absence de colle et la recyclabilité des revêtements en font d’excellent contributeurs à la cause de la planète et du développement durable.

     

    Traitement de surface nouvelle génération Topshield pro : durabilité du revêtement accrue pour un impact environnemental toujours plus limité

    Forbo Flooring se distingue par un engagement environnemental exemplaire quant à la conception de ses revêtements de sol. Sa gamme de linoléum Marmoleum, issue jusqu’à 97 % de matières premières d’origine naturelle, dont 68 % biosourcées d’origine végétale et 44 % recyclées, se révèle emblématique de cette démarche éco-responsable. Elle bénéficie, par ailleurs, du meilleur classement de l’étiquetage sanitaire A+ contribuant à préserver la qualité de l’air intérieur et dispose de FDES présentant un faible impact « réchauffement climatique »1.

    Forbo Flooring va aujourd’hui encore plus loin en permettant à Marmoleum d’afficher une durabilité optimale grâce à un traitement de surface nouvelle génération, Topshield pro. Au cœur de cette innovation, un système bi-couche qui accroît la pérennité du revêtement. À la clé, une faible empreinte environnementale puisque la durée de vie du sol est prolongée !

     

    Un système bi-couche inédit et 3 fois plus de performances

    Depuis la création de Marmoleum en 1900, Forbo Flooring n’a eu de cesse de concevoir des collections particulièrement inventives d’un point de vue design, tout en prenant soin de renforcer ses performances techniques, notamment en termes de solidité et durabilité. Au-delà du caractère intrinsèquement résistant de Marmoleum, l’intégration d’un traitement de surface adapté joue aussi beaucoup : de la cire, aux origines, en passant par un premier Topshield en 2005 puis un second reformulé en 20122, Forbo Flooring lance en 2022 Topshield pro, fort d’une nouvelle technologie bi-couche réticulée UV.

    En effet, une couche de primaire dont l’épaisseur est ici doublée (durcie par voie thermique et par UV - double réticulation) permet d’obtenir une surface encore plus lisse pour une protection homogène qui réduit, de facto, les risques d’encrassement. Avec cette prérogative de voir également les besoins en entretien diminuer puisque le revêtement s’avère moins salissant !

    Autre valeur ajoutée : une résistance accrue aux rayures comme à l’usure. Grâce à Topshield pro, Marmoleum se révèle plus que jamais l’allié idéal des lieux à fort trafic. Bactériostatique et exempt d’allergène, le « lino » de Forbo Flooring trouve naturellement place dans les crèches, les écoles, les établissements de santé où la résistance aux taches (y compris en contexte hospitalier : au peroxyde d’hydrogène, à l’éosine, à la bétadine…), l’hygiène et la facilité d’entretien prévalent. De même, la longévité de Marmoleum, avec ses motifs et coloris inaltérables, est un atout dans les commerces, les espaces de loisirs, de restauration et d’hôtellerie. D’autant que Marmoleum présente l’avantage de pouvoir être réparé ou rénové en cas d’incident ou après des années d’utilisation.

    1 - Cf Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire Marmoleum 2.5 mm vérifiée et disponible sur www.INIES.fr

    2 - Soulignons les plus de 100 millions de m2 installés avec Topshield 2 en 10 ans  

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (ndlr 2022-export Forbo Flooring-bd.pdf)ndlr 2022-export Forbo Flooring-bd.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de Forbo Flooring Systems

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire