Communiqué de notre partenaire : HEIDELBERG MATERIALS FRANCE

Leaders mondiaux de l’industrie des matériaux et solutions de construction avec des positions de leader sur le marché du ciment, des granulats et du béton prêt à l’emploi.

4 place des Saisons, La Défense - Tour Alto 92400 COURBEVOIE

GSM invite le public au coeur de sa carrière du Subdray (18), à la découverte d'un matériau rare et essentiel à l'économie régionale.

GSM GSM

Face au succès des précédentes années, l'UNICEM (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction) renouvelle son opération "Carrières à coeur ouvert", une opportunité unique d'appréhender concrètement la réalité de la carrière et de dialoguer avec les professionnels du métier dans une ambiance conviviale. À cette occasion, les vendredi 25 et samedi 26 septembre, le secteur GSM Centre ouvrira les portes de son site du Subdray (18).

Une opération nationale. à la découverte des granulats

Afin de faire découvrir au public une activité méconnue et pourtant indispensable à la vie quotidienne, l'UNICEM organise, pour la quatrième année consécutive, une opération appelée « carrières à coeur ouvert ». Ces journées portes ouvertes sont destinées à faire plus largement connaître le rôle fondamental des carrières dans le développement économique régional. En effet, premier maillon de la filière du bâtiment et des travaux publics, les carrières produisent chaque jour plus d'un million de tonnes de sables et graviers, nécessaires à la construction de logements, hôpitaux, écoles, routes, voies ferrées.

Cette année, et pour la première fois sur l'ensemble du territoire national, les carriers ouvriront leurs portes, les vendredi 25 et samedi 26 septembre 2009. Ces journées sont une occasion unique de pénétrer dans des sites souvent spectaculaires et de découvrir les zones d'extraction, les installations de traitement ou encore les travaux de réaménagement. Tout au long de la visite, les professionnels des carrières accompagnent les visiteurs et leur font partager la passion de leur métier ainsi que les actions menées en faveur du respect de l'environnement et de la préservation de la biodiversité. Une opportunité également pour les riverains de dialoguer avec les industriels sur les projets d'avenir, et notamment les réaménagements futurs.

Un matériau rare pour répondre aux besoins locaux

Le protocole de réduction des extractions de granulats dans les lits majeurs, élaboré en 1996 entre l'Etat et l'Union des carriers de la région Centre, a conduit les exploitants de carrières à s'orienter vers des matériaux alternatifs d'origine naturelle. C'est pourquoi, GSM a été pionnier dans cette démarche avec l'ouverture en 2003 d'une carrière d'alluvions de terrasses à Preuilly pour la production de sable.

La production de gravier est assurée, depuis 1982, par l'exploitation de la carrière du Subdray. Ce gisement s'inscrit également dans le schéma départemental des carrières du Cher en tant que matériau de substitution.
    Située à une quinzaine de kilomètres de Bourges en direction de Saint Florent sur Cher, la carrière du Subdray permet l'exploitation d'un faciès très particulier du calcaire crayeux de Bourges. Ce faciès dit « de Morthomiers » est rare car très localisé. Avec une production annuelle d'environ 300.000 tonnes de ce matériau dur et homogène, la carrière du Subdray alimente particulièrement les marchés du béton prêt à l'emploi et des travaux routiers (couche de fondation et de forme, graves et assainissement).

Dans la région Centre, la carrière du Subdray couvre près de 40 % des besoins en matériau calcaire. Du fait de la rareté de ce type de granulats, elle joue un rôle majeur dans l'économie de la région. Elle a d'ailleurs déjà contribué à de nombreuses réalisations locales telles que la patinoire de Bourges, le lycée agricole du Subdray. Sa fermeture engendrerait pour le secteur, à la fois un déficit économique lié à l'importation du matériau ainsi qu'une augmentation des émissions de CO2, dû à un trafic de camions important généré sur de longues distances.

Le maintien de cette activité industrielle s'avère donc essentiel pour tous les professionnels du bâtiment et des travaux publics chargés de mettre en oeuvre les projets de construction et d'aménagement des secteurs public et privé des environs de Bourges.

Consciente de l'impact de son activité d'extraction sur l'environnement, la carrière du Subdray mène depuis de nombreuses années une politique volontariste forte qui se traduit par une série de mesures concrètes en faveur de l'environnement, illustré notamment par son classement au niveau 4/4 de la charte UNICEM.

Portes ouvertes à la carrière du Subdray

À l'occasion de l'opération « Carrières à coeur ouvert », la carrière du Subdray ouvrira ses portes au grand public le samedi 26 septembre de 9 à 13 heures, permettant aux visiteurs de découvrir le gisement en cours d'exploitation, les installations du site, le poste de pilotage, ainsi que les grandes étapes de production des matériaux. L'équipe du Subdray présentera également ses métiers et la façon dont elle intègre, au quotidien, la protection de l'environnement.
    La veille, la journée sera dédiée à l'accueil des scolaires en matinée, des élus locaux et des services de l'État l'après-midi.

Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les filiales du Groupe conjuguent une expertise, un savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 63 cimenteries, 13 centres de broyage, 5 terminaux, 614 centrales à béton et 125 carrières de granulats. En 2008 Italcementi Group a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards d'euros.

Filiale d'Italcementi Group, GSM figure comme l'un des principaux acteurs dans la production de granulats en France. En 2008, GSM a réalisé un chiffre d'affaires de 332 millions d'euros et vendu 27 millions de tonnes de granulats. Les effectifs de l'industriel s'élèvent à 700 personnes réparties sur près de 90 sites.

Contact Presse :

Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

Télécharger ce fichier (pdf_3543.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_3543.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_3543.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de HEIDELBERG MATERIALS FRANCE